rockerforever a écrit :
Dire que les micros d'origine de la 5120 sont mauvais est faux..il suffit de brancher cette guitare sur un BON combo à lampes Fender Hot Rod ou Vox ACCC1 15 ou 30 et on en reparlera. Quant aux TV Jones, ils sont loin d'être la panacée, tout dépend en fait de la musique jouée..par exemple pour du Rock/Country/Blues, beaucoup de vrais professionnels (Neil Young en tête) sont équipés de micros single coil Dynasonic. Gretsch ne doit pas être ramené à Brian Setzer comme beaucoup semblent le faire, on ne sait pourquoi; Quid de Chet Atkins, par exemple (et de Neil Young déjà cité et bien d'autres encore)...Ne pas oublier aussi qu'une demie-caisse a sa propre personnalité sonore et ne sonne pas comme une solid body, d'où le débat micros simple ou double bobinage. Et puis, pourquoi vouloir forcément "sonner"comme untel ou untel ? La musique est affaire de passion et de goûts et ne saurait s'enfermer dans de simples critères d'appartenance. A ce propos, je tiens à préciser une chose à méditer...Je possède une Gretsch 6119 et une 5122 DC..Eh bien, elles sonnent de la même façon (micros pourtant bien différents) sur mon Vox !!! Et je suis loin d'être un débutant !
Ton post est loin d'être dénué d'interet, mais il s'agit ici de répondre à une demande simple.... Le guitariste qui a ouvert le topic n'est pas satisfait de ses micros, lui dire qu'ils sont bons n'arrangera pas les choses, je me trompe? Après, question de gouts, comme d'habitude. Personellement j'avais trouvé ces micros trop compressés par rapport à ce que moi j'attends personellement d'un filtertron ou assimilé. J'ai par contre tout à fait mon compte avec les tvjones sur ma yam ou mon heritage. Là encore, clairement une question de gouts, hein, mais il semblerait que le reproche qui est originellement fait à ces micros recoupe ce que j'en pense personellement (oui branché dans un "bon" ampli à lampes j'ai trouvé ça merdeux, désolé).
Il ne s'agit bien entendu pas de chercher à sonner comme untel ou untel (pour info je fais quand même surtout du stoner metal moi avec ma yamaha, donc mister Setzer est loin de mes pensées!) dans un mesa boogie markIII. Donc non tu sembles faire un procès d'intention qui n'a pas lieu d'être pour le coup.
Ton point de vue est pourtant intéressant même si je ne considère pas le hot rod deluxe comme un BON ampli mais comme un pis aller dans le son Fender, un ampli mou et sans charme (là encore, question de goût, j'adore les amplis plus vintage chez fender, depuis le princeton, le deluxe tweed jusqu'au twin rev et au delux rev etc.). Et sur mon ac15 les tvjones rendent bien mais sans plus par rapport à mon boogie. Ils sont très aigus et la très grande plage dynamique des micros est compensée par la très grande plage dynamique de l'ampli donc j'arrive à des résultats proches avec d'autres micros....C'est presque dommage. Héhéhé.
Donc la question n'est ni de connaître la véritable qualité d'un micro (qui se mesurerait comment d'ailleurs?) ni de savoir si untel sonne comme ci ou comme ça mais comment aider le pauvre bougre qui n'aime pas les micros de sa pelle....
e
Et pour le coup un tour chez tvjones sera au pire instructif au mieux une possible révélation comme elle l'a été pour plusieurs personnes déjà, en aprticulier des possesseurs de ces gentilels petites guitounes que sont les gretsch coréennes.