Manche vissé ou guitare une pièce?

quel est l'intéret d'unmanche vissé et inversrément, d'une guitare en une seule piece?? merci davance
Hey Baboon
un guitare en une pièce risque d'avoir un meilleur son/sustain parce qu'il est en une pièce ce qui fait que les vibrations se transmettent mieux.
Par contre l'intéret d'un manche séparé c'est que tu peux le remplacer si tu veux ou s'il est cassé.
C'est aussi plus facile de jouer sur un manche 1pièce.
La différence n'est vraiment pas grande entre les 2 types donc t'inquiète pas pour ça

(que l'on me corrige si j'ai dis des conneries)
"I always wanted to be an outrage to public decency and a threat to women."
David Lee Roth
Greg L.
  • Greg L.
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Greg L.
    le 22 Mai 2004, 17:45
Euh ...

Déjà, une guitare "une piece", je ne pense pas que ça existe, et si c'est le cas, ça doit etre une belle bouse ... imagine qu'une telle piece de bois, ça doit bouger énormément.
Tu as peut etre fait la confusion avec une guitare à manche traversant.

Ensuite, je ne vois pas pourquoi un manche une pièce serait plus facile à jouer qu'un manche en plusieurs parties.

Qu'on me corrige aussi si j'ai dit des conneuhries !
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
cissou
  • cissou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    cissou
    le 22 Mai 2004, 19:34
tout a fait d'accord avec toi, je ne vois pas en quoi un manche traversant est plus facile a jouer.

Ensuite, un manche traversant n'est pas forcement meilleur, qu'un manche collé ou meme vissé, tout depend de la qualité de la jonction. (c'est bien ca JP, j'ai bien retenu la leçon? ;-) )
cissou
  • cissou
  • Publié par
    cissou
    le 22 Mai 2004, 20:50
JP Basses a écrit :
Pour fair simple rigide et léger = Mieux.

donc, logiquement, un manche completement en fibre de carbone, ca pourait etre l'ideal?

je si ca parce que j'ai vu la semaine derniere 2 basses avec le manche 100% carbone....et comme je suis dans les materiaux composites et que j'ai encore un peu de carbone et d'epoxy en stock, ca m'a mis une idée derriere la tete
cissou
  • cissou
  • Publié par
    cissou
    le 22 Mai 2004, 21:17
t'as l'air de t'y connaitre en composites dis moi :-)

donc une ame pour mater les résonnances...je prend note. Puis en meme temps c'est pas plus mal (c'est que c'est pas donné le carbone quand meme :-))
par contre, je pense qu'il faudrait aussi ajouter des fibres a 0° (sur la touche par exemple) pour apporter plus de rigidité en flexion.

ca aurait été un plaisir de travailler avec toi la dessus, mais je suis a Nimes....donc un peu a l'opposé en fait :-(. Mais bon, je serais peut etre ammené a me retrouvé a paris pour le boulot...je suis en pleine recherche.

au fait, carbone et graphite c'est pareil. En france on di fibre de carbone, et les americains disent graphit fiber
cissou
  • cissou
  • Publié par
    cissou
    le 22 Mai 2004, 21:39
faudra que j'etudi ca plus en detail.

Mais le plus long a faire sera le moule...ensuit pour la mise en oeuvre, les composites c'est souvent de la bidouille:-) donc un bocal de resine,un tuyau, une bache et une pompe a vide ca devrait faire l'affaire.

bien sur, sans oublier d'integrer les insert au moulage histoire d'avoir une fixation tres solide
cissou
  • cissou
  • Publié par
    cissou
    le 22 Mai 2004, 23:10
oki, ca marche ;-)

j'y avais penssé a stratifier par dessus l'ame, mais au niveau de l'etat de surface c'est beaucoup plus dur d'obtenir qelque chose de propre.

alors qu'en fesant un manche en contre plaqué, en tirant un moule dessus, tu fais un gelcoat ( en epoxy) et t'es quasiment parfait directement.

enfin bon t'a l'air d'avoir la solution pour avoir un truc bien direct sans utiliser de moule :-)

je vais m'occuper de ma guitare pour l'instant, et ensuite je verai pour ca. Il faudra qu'on mette ce projet en pratique, ca doit etre tres interessant a realiser
Hey Baboon
désolé j'ai pas pris le temps de tout relire,
mais oui par une pièce j'entendais bien collé ou traversant tout en sachant que la guitare ne fait pas une pièce.
Si j'ai dis que c'était plus facile à jouer c'est, du moins si on compare une gibson à une strat, les aigus sont plus accessible sur gibson avec manche collé car il n'y pas la zone ou le manche serait vissé (voyez ce que je veux dire???si oui bravo ) mais sinon il n'y je pense aucune différence de confort entre ces 2 types de manches.
David Lee Roth
Greg L.
  • Greg L.
  • Vintage Total utilisateur
Je vois ce que tu veux dire ... mais en fait, je crois que Fender joue sur "l'authenticité" de ses modèles phares, et se dit que si ça a toujours marché avec un talon comme ça, ben ça marchera encore.

Maintenant, il existe des talons nettement plus profilés en manche vissé. Regarde par exemple chez Ibanez avec le "AANJ Pocket", c'est quand meme un peu mieux qu'un pavé rectangulaire.
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
Hey Baboon
ah oui en effet!
David Lee Roth

En ce moment sur accessoires et Lutherie...