Salut à tous ;
Un petit post pour vous faire partager mon expérience de « revernissage » de manche.
J’avais acheté une
Ibanez serie s sur la baie il y a qqes temps; je me suis rendu compte que le vernis du manche avait un peu morflé et avait même disparu à certains endroits, notamment en bas du manche (ce qui me fait dire que le précédent proprio devait être un schredeur peu soigneux).
Bref, il fallait que je fasse qqe chose pour éviter que le manche s’abîme à cause du bois quasiment à nu à certains endroits.
En gros j’avais deux choix ; le luthier mais ça risquait de coûter un os soit le
do it yourself, mais j’y connaissais rien du tout en vernis ni en traitement du bois. Même si je suis une quille j’ai opté pour le DiY.
Après moult recherches sur le net (notamment les tutos sur le forum) j’ai finalement opté pour une finition huilée plutôt qu’un vernis. Pourquoi ? le vernis demandait plus de travail, plus de matos, et un minimum d’expérience.
En gros ; une finition huilée est un peu plus facile à mettre mais demande un peu d’entretien à long terme et protège moins des coups et autres agressions.
En parcourant les différents forums anglophones j’ai noté qu’un produit revenait très souvent et bénéficiait de critiques élogieuses ; le TRU-OIL.
http://www.tdpri.com/forum/fin(...).html
Il s’agit en fait d’un produit à base d’huile de lin destiné à l’entretien des fusils.
En gros nos amis les chasseurs flingueurs américains aiment le contact sensuel avec le bois du manche de leurs fusils, il existe donc des produits prévus à cet usage, ce qui tombe bien parce que nous aussi on aime le contact sensuel avec nos manches (sans allusion salasse aucune).
Pour infos ; les guitares Music Man ont un manche vernis au Tru-oil ; ils recommandent d’ailleurs de repasser une petite couche tous les ans.
http://www.music-man.com/faq/m(...).html
Petite vidéo que j’ai trouvée sur youtube.
Voila comment j’ai procédé ;
J’ai poncé le manche avec du papier de verre (400) pour retirer le vernis actuel.
J’ai reponcé avec de la laine d’acier (extra fine 000).
1ère couche de tru-oil (avec les doigts, comme le mec de la vidéo), je laisse sécher qqes heures.
Je reponce à la laine d’acier puis seconde couche etc.
Une fois la quatrième couche sèche je ponce une dernière fois et c’est fini.
Je suis vraiment très content du résultat ; c’est tout à fait réussi, le manche est très agréable au contact la couleur est superbe, en fait le produit à fait ressortir les dessins et les lignes du bois.