Luthier

salut a tous,
voila,je voudrais etre luthier specialiser en guitare avez vous des conceil a me donnez?
splatshman
Tu vas chez un Luthier faire un apprentissage (Mirecourt par exemple).
Tu vas a l'ecole des luthiers de Cremone en italie apprendre a faire des violons dans l'esprit de qui peut le plus peut le moins.

Si c'est un troll, tu vas te faire teter les yeux
Keep Calm and Watch Your Ass!
phil.guitar
Qu'est-ce qu'on va avoir comme luthiers, bientôt, en France. Déjà ceux qui sont installés (à part trois ou quatres stars) ont du mal à joindre les deux bouts. Je crois qu'on manque plutôt de bons zicos, non ?
Le_gnouf
Faut surtout qu'ils sortent de la capitale et viennent s'installer chez nous autres, les provinciaux!! Je galère trop à trouver qqun qui a un peu de temps libre moi, pour un vernissage!
phil.guitar
Ce n'est pas faux. Mais d'un autre côté, quand tu verras combien il te prend pour un vernis complet, tu le renverras vite d'où il vient
_Arsène
Faut déjà savoir se servir de ses dix doigts. Avoir déjà des connaissances musicales. Faut déjà aimer le bois, avant de faire ça.

Et pas faire ça par lubbie , à croire que c'est la mode de vouloir devenir luthier (j'en parlais hier bistrot bassiste) . En france c'est saturé. Un artisant luthier arrive que très peu à vivre de son métier. La seule école en France est sur-payante et sur-select. Les meilleures sont à l'étranger. Avoir un parcours menuiserie/ebenisterie, puis peut-être une spé Luthier doit aider mais y'en a des milliers qui ont ou font ça . Et pour se faire une place et arriver à déboucher quelque part , c'est un pari risqué.

Encore une fois en France maintenant , c'est ceux qui ont le plus de thunes qui vont pouvoir aller à l'Itemm. Et pas ceux qui ont les meilleurs doigts.

Ta seule chance est un parcours dans le style Vrai Groupe. C'est à dire commencer en amateur , et te faire connaitre et avoir des commandes. Ceci c'est au bout de plusieurs années. Je te parle pas de la sueur.

Va voir sur LA (lutherie-amateur) entres autres , les forums de Kamel , les Tontons . Va voir le nombre d'amateurs qui font plus que du travail de pros, va voir ces gens qui font ça en dilettante parceque les copeaux ils connaissent , ont appris à les connaitres et avant de se dire " je veux être luthier !! "

Malheureusement l'artisanat en France s'écroule. Officielement y'a "peu" de luthiers comparé à d'autres pays. Des grands noms en France croulent sous la demande de stages, et n'en prennent plus. Je crois bien que vouloir en faire son métier est un pari quasi impossible.

Si tu veut d'autres infos concrêtes, y'a un topic sur ça sur L-Amateur.
phil.guitar
C'est quand même bon de lire (en la personne d'Arsène) un mec qui a la tête sur les épaules. Désormais, n'importe quel guitariste qui en a ras le bol de stagner sur son instrument se dit : "tiens, et si je devenais luthier ?". J'ai eu mon quart d'heure, moi aussi, ça m'a coûté un max en équipement et en super bois qui, maintenant, dort dans ma cave (dans de très bonne conditions hygro, je vous rassure). J'ai pondu un ou deux très vilains corps de Les Paul, un ou deux frettages merdiques, avant de comprendre : je ne suis pas un guitariste très doué, mais je suis un "luthier" (en fait, un bricoleur) encore moins doué. Je n'avais pas repéré qu'au fond, je n'étais pas suffisamment motivé, et pré-informé de tout ce que ça représente en terme de savoir-faire à acquérir patiemment. Et là j'ai compris qu'y avait pas à chier, il fallait retourner bosser sur l'instrument des gammes, des arpèges, des plans, des morceaux, etc.
Pendant mon quart d'heure "je vais devenir luthier", j'avais dit à Greg Damico lors d'une visite chez lui : "tu sais, je t'envie, j'adorerais être luthier". Et lui m'avait répondu : "Ben moi aussi, je t'envie. Mon rêve, ce serait d'être zicos". Bref, devenir luthier ... ouais, mais en connaissance de cause, pas sous forme de lubbie passagère, et en se rappelant qu'il y a 99% de chances que tout cela reste un loisir. Et surtout n'oublie pas que l'herbe n'est pas toujours plus verte chez le voisin, comme on a tendance à le croire trop souvent.
sa fait 9mois que je veux faire sa et j'aime bien les bbois
Gug
  • Gug
  • Special Top utilisateur
  • #10
  • Publié par
    Gug
    le 13 Avr 2008, 22:03
je touche pas une bille en lutherie mais tu peux peut-être essayer de te lancer dans un petit modèle avec tous les tuto existants sur le forum et sur d'autres sites comme http://www.lutherie-amateur.com
Ca te donnera peut-être un avant gout.
Adjix
  • Adjix
  • Custom Méga utilisateur
  • #12
  • Publié par
    Adjix
    le 14 Avr 2008, 09:39
moi aussi jai eu mon trip lutherie pendant un temps, je voulais stopper net mes études et me lancer là dedans

mais déjà le premier luthier que jai connu pouvait etre friqué un mois puis le suivant il était obligé de vendre ses propres guitares pour pas fermer boutique, on la bien vu galérer suivant les périodes de lannée

puis ensuite jai découvert le site lutherie amateur et là ça a été la claque, des réalisation pros" il en existe des dizaines sur ce forum, et toutes faite par des vrais amateurs alors depuis jai gardé cette idée pour occuper mes week end, mais je risque pas den faire mon métier (surtout que les luthiers sont assez unanimes, "on fait 80% de réglage, cest pas tous les jours quon fait des grattes..."

ps: désolé pour labsence dapostrophe, quand je veux en mettre ça menvoie sur une barre de recherche en bas de page, je comprend pas ce quil se passe et cest super chiant
sunday_luthier
C'est vrai que devenir luthier, c'est devenu un phénomène de mode.

Ca fait qu'il y a bcp de concurrence et pas bcp d'argent à se faire.

En plus, comme l'accès à la profession n'est pas réglementé, pleins de gens s'installent comme "luthier" après avoir construit deux ou trois guitares alors qu'ils n'ont pas fait de formation sérieuse et n'ont pas énormément d'expérience.

Ca fait du travail pas toujours très propre et enlève aux vrais pros leur crédibilité.

D'ailleurs, si vous devez faire appel à un luthier, demandez-lui sa formation avant de lui confiez la construction/modification/réparation de votre gratte. Vous pourriez être surpris de la réponse.

Je suis de l'avis de Adjix. Rien de tel que de faire la lutherie en amateur

A+

En ce moment sur accessoires et Lutherie...