Après avoir lu une bonne partie des topics parlant de relicage et les reportages photo des membres ayant reliqué leur grattes,
je m'attaque a faire de même sur la mienne.
Donc voici ma guitare pour le moment, elle a besoin de nouvelles cordes et j'en profite donc pour reliquer certaines parties.
Démontage de tout l'accastillage de la guitare
Après avoir poncé les endroit les plus susceptibles d'etre abimés par le temps, je plonge le tout dans un bain d'eau salée
Pour les mécas, j'ai préféré les mouiller puis les asperger de sel fin,
j'avais peur pour la mécanique a l'intérieur si je les laissait tremper dans un bain d'eau salée.
Début du ponçage, j'ai commencé par l'arrière du corps puis manche et tête.
Le vernis est super épais et très chiant a enlever, mais l'acajou dessous est magnifique
Je viens juste d'attaquer l'avant de la gratte et je profite d'une pause bien méritée pour vous montrer l'avancement des travaux :
Tout début du ponçage de l'avant du corps :
Reste à finir le devant du corps, et faire la finition autour des endroits sans vernis,
D'ailleurs si vous avez des idées, comment faire disparaitre efficacement ces vilaines traces de ponçage autour du bois ?
Fin du ponçage de la guitare :
Fin du bain pour l'accastillage, après 24h sous l'eau bien salée, eh bhé RIEN !
beau bouleau ESP/GOTOH, très bonne quincaillerie, impossible a faire rouiller ni meme piquer.
N'empeche que les pièces sont bien patinées et ça me plait bien comme ça (par contre ça se voit très mal sur les photos)
Voila a quoi ressemble maintenant l'accastillage :
Je suis assez content du résultat sur les mécaniques (ça se voit mal sur la photo mais c'est classe)
Finition de la gratte,
il me reste les traces de ponçage toutes moches autour du bois,
pour essayer d'effacer tout ça, j'ai passé un coup de cire à bois ce soir,
et après avoir laisser reposer cette nuit je polirais demain matin.
Si le résultat est efficace je vous en dirais plus sur le produit et la méthode.
La méthode de la cire n'a pas marché, j'ai donc poncé toute la guitare a la laine d'acier 000, et la très bon résultat, presque plus de marques de ponçage, et le vernis est un peu plus poli, plus vintage, distressed comme ils appelent ça (un comble pour une guitare "vintage black" d'origine)
Suite du reportage dans le message ci dessous