Lime pour sillet (limer les encoches)

moruet
  • moruet
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    moruet
    le 12 Mai 2006, 00:56
Je cherche une lime pour limer les encoches du sillet que j'ai acheté qui sont trop hautes.
Que dois-je prendre?
(s'il vous plait ne me sortez pas une boite de limes à 50€...)
NoFi
  • NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    NoFi
    le 12 Mai 2006, 06:15
Au lieu de limer les encoches tu peux peut être limer le dessous du sillet.
Sinon il faut un jeu de limes de précision qui coute cher ou aller voir un luthier.
VDS : pas mal de Micros guitare, zexcoil, lawrence, di marzio, emg voir section vente > Lutherie
moruet
  • moruet
  • Publié par
    moruet
    le 12 Mai 2006, 09:39
j'ai deja limé le dessous, mais les cordes sont trop epaisses et ne vont pas au fond de l'encoche, c'est pour ca que je veux limer les encoches...
Escalobar
Il faut acheter (ou emprunter) un jeu de limes calibrées : le set Ibanez est (était ?) le plus abordable. Mais attention, c'est TRES délicat de façonner un sillet : si on lime de travers (latéralement ou verticalement), la guitare sera fausse.
moruet
  • moruet
  • Publié par
    moruet
    le 12 Mai 2006, 14:46
a ce point?
Est ce vrai egalement quand on lime le dessous du sillet? car beaucoup (dont moi) le font.

D'ailleurs est-ce grave si la corde n'arrive pas au fond de l'encoche? (c'est le cas pour le sillet que j'ai acheté)
Escalobar
moruet a écrit :
a ce point?
Est ce vrai egalement quand on lime le dessous du sillet? car beaucoup (dont moi) le font.

- Limer la semelle du sillet : pourquoi pas, mais ça ne change rien au fait que les cordes peuvent sauter hors de la gorge. Il faut que la planéité soit parfaite.

Citation:
D'ailleurs est-ce grave si la corde n'arrive pas au fond de l'encoche? (c'est le cas pour le sillet que j'ai acheté)

- Fondamentalement, non. Toutefois, la corde est moins bien guidée, l'action est plus haute et le réglage d'intonation peut se montrer problématique.
cyber_bebert56
Moi je dis... rachete un sillet adapté a tes cordes c'est pas pour le prix que ça coute renseigne toi pour une commande groupée
Ced777
  • Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le 12 Mai 2006, 20:42
moruet a écrit :

(s'il vous plait ne me sortez pas une boite de limes à 50€...)

Ben oui, mais c'est la seule solution (à part creuser en dessous du sillet, mais c'est tout aussi difficile de faire cela proprement, bien plat).
Ou la case luthier.
raskalkapak
Tu peux utiliser un jeu de lime super calibrées et gratuites, en te servant de cordes filées du bon tirant comme d'une lime..

Tu peux augmenter la précision en les montant sur une scie à chantourner ou assimilé..

Pour les cordes non filées, une scie à métaux peut faire l'affaire, vérifie juste la taille des encoches..

Sinon, le sillet de tête est surtout important si tu joues les cordes à vide, honnêtement, j'ai rarement vu des cordes sauter des encoches de ce sillet

..même si c'est imaginable avec une tête non rapportée, ne te crée pas des problèmes si il ne sont pas là; avoir un sillet nickel améliorera le son à vide, pour le reste, je serais moins affirmatif..

Au passage, il y a un très bon post de Amidala sur ce sujet (et d'autres) sur le forum guitare classique, ça vaut la peine d'aller y jeter un coup d'oeil..
raskalkapak a écrit :
Tu peux utiliser un jeu de lime super calibrées et gratuites, en te servant de cordes filées du bon tirant comme d'une lime..
...
Pour les cordes non filées, une scie à métaux peut faire l'affaire, vérifie juste la taille des encoches..

Salut Moruet,

C'est incroyable les c******s qu'on peut lire des fois

- vu la souplesse d'une corde, si tu utilise ça comme lime, la fente sera courbe et la corde ne reposera pas sur la largeur totale du sillet.

- si tu veux ruiner totalement ton sillet, utilise une scie à métaux c'est parfait !!!
(sachant que la plus fine des lames de scie doit faire la taille d'un mi grave monté en 52 car les dents ont un profil sinusoïdal, imagine la gueule de ton encoche pour le mi aigu...)

Sinon si tu arrives à trouver un jeu de lime à 50€, fonce, ça vaut plus du double habituellement.

Sachant qu'un luthier te demandera environ 60€ pour un réglage à mon avis...
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Quel beau déterrage ! presque 10 ans

Neovocyt a écrit :
la fente sera courbe et la corde ne reposera pas sur la largeur totale du sillet..

la corde ne repose pas forcément sur la largeur total du sillet ! tu n'aura jamais la pente exacte de ton angle de corde (ça dépend de comment est enroulée la corde, etc...) et souvent ça buzz !
La corde doit plutot etre en contact avec une zone de la taille d'une frette et la gorge doit avoir une pente rapide vers la tête pour avoir le moins de surface sous la frette (se rapprocher le plus du frofil d'une frette zero)

Par contre le gros risque avec une lime molle c'est de créer un angle APRES le point de contact de la corde (vers la touche) ce qui créera un joli simulateur de Sitar !
la guitare c'est de la merde !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...