Le Hors Phase : interet ou pas ?

• Publié par
    Grohlll
    le 01 Sep 2012, 21:29
Bonjour à tous

J'ai acheté une Epiphone les paul made in japan avec un BB Pro en manche et un Classic 57+ en chevalet. L'ancien proprio a fait un montage très bizarre et un ou les deux micros sont en hors phase.

Pour l'instant je vois un avantage et un inconvénient :

- l'avantage : le son en position manche est incroyable, un son doux, velouté, rond, avec une présence et une définition incroyable. J'ai du mal à comprendre car à coté j'ai 2 Gibson les paul avec des BB Pro donc exactement les mêmes micros et le son n'a rien à voir, il est bien meilleur sur cette Epiphone que sur les Gibson qui coute pourtant 3 fois plus cher.

-l'inconvénient : la position intermédiaire et chevalet sont minables, niveau de sortie très faible, son aigrelet et très criard.

J'hésite à aller chez le luthier pour qu'il me refasse l'électronique en mode normal sans hors phase mais j'ai peur de perdre le son incroyable que j'ai en position manche.

Qu’en pensez-vous ?

Merci
toons
  • toons
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    toons
    le 01 Sep 2012, 23:06
Salut

Sauf si je me gourre le hors phase n'est valable que lorsque les 2 micros sont connectés ensemble (à moins que les 2 bobines du micro soient elle mêmes connectés hors phase mais ça me surprendrait)

'scuse me while I kiss the sky
Fenson66
LE BB Pro et le Classic 57+ sont censés être des micros en deux conducteurs. Ces types de montage ne sont logiquement pas disponibles.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
toons
  • toons
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    toons
    le 01 Sep 2012, 23:18
Même entre les 2 micros, si on inverse les fils ????
'scuse me while I kiss the sky
Fenson66
Qu'est ce que tu veux inverser ? T'as un point chaud et une tresse de masse.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
orni
  • orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le 02 Sep 2012, 07:20
Le son hors phase est sympa pour des rythmiques. Si tu n'aimes pas il faudra ressouder à l'endroit celui des deux micros qui est branché à l'envers.
Aucun impact sur le son du micro manche seul, à moins qu'il y ait une autre modification pour cette position, par exemple les deux micros en série ou en parallel. Je ne sais pas si c'est courant avec des LPs. Mais dans ce cas ce sera aussi possible de conserver ce son. Il faudra aussi inverser phase et masse quelque part.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 02 Sep 2012, 13:36
Tu devrais mettre des photos du câblage car la ce n'est pas clair.

As tu des switchs, micros en 2/4/5 câbles?

La polarité de l'aimant d'un des micros a peut être été inversé, le micro chevalet a peut être un problème etc....
  • Publié par
    Grohlll
    le 02 Sep 2012, 14:17
J'avoue que le cablage qu'a fait l'ancien proprio (pseudo Le Taz pour ceux qui le connaisse) est vraiment complqué :

Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 02 Sep 2012, 22:14
J'ai l'impression que le câblage sur le potard en bas à gauche est inversé tresse soudée sur la patte du point chaud et point chaud à la masse, après les autres câbles cachent un peu la visibilité.

C"est un câblage de type moderne (sauf les câbles inversés), faut voir aussi comment a été câblé le sélecteur (inversion de câbles possible aussi).

Je ne crois pas que ton câblage soit avec 2 volumes indépendants, je me trompe?

Tu peux essayer de dessouder le micro manche et comparer si le son du chevalet change puis inversement, en mesurant par la même occasion au Ohmmètre le micro chevalet (le faire micro dessoudé).
Malavas
Bonsoir à tous,

bah voilà j'aimerais poser une question cr je ne comprends rien à ces histoires de phases.

J'ai une custom Les paul SG et la position intermédiaire (classic 57 aigu avec classic 57"+") rend un son typé strat, genre cocotte, que je n'aime pas trop.
Est-il possible de montrer différemment le 57+ pour qu'il ait un son "normal" et si c'est le cas se distinguera t-il encore du micro aigu ?

Merci de vos réponses ... Si réponses il y a lol

Bonne soirée

En ce moment sur accessoires et Lutherie...