Largeur d'un manche à la 21 ieme case

stebal
  • stebal
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    stebal
    le 18 Déc 2013, 14:44
Bonjour,

j'ai un manche de guitare qui a une largeur de 54 mm à la 21 ieme case, je voudrai le mettre sur un corp de telecaster.

C'est possible ou les cordes vont passer à coté ????

Merci pour votre aide
Fenson66
Ben tu mesures ton écartement de Mi à Mi au niveau du chevalet. Si c'est supérieur à la largeur du manche c'est pas bon.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
stebal
  • stebal
  • Publié par
    stebal
    le 18 Déc 2013, 16:29
le problème c'est que je n'ai pas encore le chevalet sur le corps de la télécaster (j'ai juste défoncé le contour du corps)

je voudrais le savoir avant de faire le neck pocket.
Fenson66
Tu dois bien savoir ce que tu vas prendre comme chevalet, et cette info est mentionnée.
Les chevalet modernes ont généralement un espacement de 54mm, ça risque quand même d'être juste (les Mi en bord de touche comme sur les modèles vintage). Je sais qu'on en trouve en 51,5mm pour Strat mais je sais pas pour les Tele.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

stebal
  • stebal
  • Publié par
    stebal
    le 18 Déc 2013, 16:44
oui, le chevalet que je veux prendre, de mi a mi donne 54 mm mais comme les cordes partent du chevalet avec un angle, je ne sais pas comment calculer l'écartement des cordes à la 21 ieme case en sachat qu'elles partent avec un écartement de 54 mm au chevalet.

Merci
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le 18 Déc 2013, 18:03
A 54mm ça passe. Par contre fait attention à la hauteur du talon.
stebal
  • stebal
  • Publié par
    stebal
    le 18 Déc 2013, 21:03
Den33,

Peux tu me donner plus d'explication sur la hauteur du talon ?

voici le manche,
sur le coté droit du manche, j'ai fais une fausse manipulation dans la défonceuse, il est actuellement de 56 mm à la 21 ieme case. Pour le remettre bien droit je dois repasser la défonceuse mais alors la largeur de la 21 ieme case sera de 54 mm .

J'esite à y touche :-)

Voici le corps en frêne

Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 18 Déc 2013, 21:56
Comme tu pars d' un projet brut que tu vas fabriquer de A à Z, pas d' inquiétudes.

Je parle de profondeur du talon du manche car il diffère entre les fabrications asiatiques et Américaines. Même chez Fender il n' y a pas de "Standard". Une rétrocompatibilité au sein de la marque n' est pas toujours évidente.

Sur la base des pièces "sous licence" que j' ai utilisé sur ma Strat home made avec un écartement vibrato de 56 mm (j' abrège car je pense que tu comprendras), la largeur du manche au talon est de 54 mm + ou - 0,1 mm (mesuré au pied à coulisse). La hauteur du talon est de 23 mm + ou - 0,5 mm (mesuré au réglet).

54 mm me semble donc plus approprié que les 56mm vers lesquels tu t' orientais.
stebal
  • stebal
  • Publié par
    stebal
    le 18 Déc 2013, 23:32
Merci beaucoup de ton aide
Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 19 Déc 2013, 20:42
De rien (désolé du retard mais j' ai eu une longue journée ).
Fenson66
Citation:
Sur la base des pièces "sous licence" que j' ai utilisé sur ma Strat home made avec un écartement vibrato de 56 mm (j' abrège car je pense que tu comprendras), la largeur du manche au talon est de 54 mm + ou - 0,1 mm (mesuré au pied à coulisse). La hauteur du talon est de 23 mm + ou - 0,5 mm (mesuré au réglet).

Ca m'étonne ce que tu dis. Quand je vois comment sont proches des bords les Mi sur une AVRi, alors que la largeur du manche est inférieure d'1mm à l'espacement des cordes...

Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 20 Déc 2013, 11:08
Tu as effectivement raison, les mesures ont été prises là où j' avais le plus de prise avec le pied à coulisse (à la 16ème frette). A la 21ème j' obtiens entre 55,5 et 56mm. C' est un manche sous licence avec espacemant de cordes de 56 mm au vibrato. Sur ma télé Japonaise qui n' est pas sous licence j' ai sensiblement les même mesures avec un espacement (pontets individuels rainurés) de 56 mm.

Si il y a effectivement eu une erreur de mesure de ma part (et j' en sus désolé), je pense que celà ne posera pas de problême de ramener le manche à 54mm avec un espacement chevalet de 54 mm.

Sur la base des nouvelles mesures faites sur la 21ème frette en 56mm, j' ai 2mm de chaque côtés entre le bord arrondi de la frette et le bord extérieur de la corde (tirant 10-46).

Merci d' être intervenu Fenson pour que Stebal puisse avoir les vraies mesures.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...