La lutherie carbone composite de A à Z

Bonjour à tous et toutes...

Pas mal de personnes qui ont regardé mes vidéos sur Youtube sur lesquelles je joue avec des instruments (guitare acoustique, guitare électrique, mandoline...) que j'ai moi-même réalisés en composite carbone m'ont contacté pour me demander comment je faisais....

Comme les explications étaient un peu longues, j'ai rassemblé tout ça ici:

http://lutheriecarbone.monsite.orange.fr

A consommer sans modération, si ça peut vous servir...
Il y a un lien sur la dernière page pour me contacter, le cas échéant, mais oon peut très bien discuter de ça sur le forum.

à+
Aussi prompt à dénoncer la bêtise des autres qu'à cultiver la mienne
Biloute
  • Biloute
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  • #2
  • Publié par
    Biloute
    le 03 Déc 2014, 09:17

ça c'est de l'originalité ! Et c'est très bien fait !!!!! Bravo
la guitare c'est de la merde !
Skip17
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  • Custom Top utilisateur
  • #3
  • Publié par
    Skip17
    le 03 Déc 2014, 10:22
bravo pour les réalisation, et pour le lien extrêmement bien foutu et ludique

encore un sujet qui me fait maudire mes deux mains gauche de bricolo
Leozinho
Magnifique félicitations, j'ai tout lu avec plaisir, même la prose est agréable à lire.
Et pis c'est plein d'humilité, alors qu'on devine les nombreux tests et essais que ça sous-entend !
Merci !
  • #5
  • Publié par
    Glinglo
    le 03 Déc 2014, 13:15
Excellent !

Certains fabricants font des manches en carbone : Status, Modulus, Zon, Basslab, Moses, ...
Pour Moses Graphite, j'ai l'impression qu'ils taillent leur manches dans des joncs de carbone, un peu comme vous fabriquez vos touches.
Mais les autres sont clairement en carbone tressé stratifié (Status, Modulus) et je doute qu'ils soient remplis avec des tubes de cerf-volant .
À votre avis de quoi sont-ils rempli ? Status place même un truss-rod donc il y a un support, ils sont forcément plein ?

Pour la touche ces fabricants utilisent plutôt de la cellulose de bois + résine phénolique (qu'ils appellent commercialement Ebonol ou Richlite). J'imagine qu'il faut une presse industrielle pour les fabriquer. Mais est-ce qu'il y a une grande différence de propriétés mécaniques et acoustiques, avec une touche carbone ?
Franchement, je suis profondément touché par vos compliments.... J'ai toujours pensé que la façon de le dire était aussi important que ce qu'on disait (même lorsqu'on dit des c.....ies !) Vous venez de le confirmer de la façon la plus sympa qui soit !

En fait, pour tout vous expliquer, après avoir fabriqué mon dernier instrument (la mandoline A noire) j'avais les mains si abimées que je ne pouvais plus jouer... j'en ai profité pour faire le site en attendant que tout rendre dans l'ordre.

Pour répondre à Glinglo, j'ignore totalement de quoi sont constitués les manches dont tu me parles. Par contre, il faut savoir que lorsque je parle de tubes carbone de "cerfs volants" c'est tout simplement pour donner une piste à ceux qui veulent en acheter (magasins de sport spécialisés)
En fait, ces même tubes sont des produits ultra techniques qui sont aussi bien utilisés dans l'aéronautique que dans l'industrie de pointe. Il ne fait aucun doute (même si je n'en sais, à vrai dire, absolument rien !) que d'autres que moi ont eu la même idée.

Pour la touche, il est très exact que des produits synthétiques sont aujourd'hui utilisés.
Cependant, dans le processus acoustique pur (et dur) il faut quand même avoir conscience que le "mélange" de corps ne présentant pas les mêmes caractéristiques vibratoires n'est pas la meilleure des choses...
Donc, j'en reviens à ma touche carbone.........
Mais ce n'est que mon avis....
Donc ................
Aussi prompt à dénoncer la bêtise des autres qu'à cultiver la mienne
Bloiiing
Merveilleux travail en effet. La finition carbone en lutherie trouve la classe qui lui manquait, les fibres de carbone que vous utilisez doivent vous remercier en secret de ne pas s’être retrouvées collées sur des bagnoles à deux balles^^.

La question que je me pose, après avoir lu votre site, c’est que vous laissez vides les tubes de carbone que vous employez pour structurer l’alignement tête/manche/corps.

Or vous expliquez dans le même temps que vous remplissez au mieux l’espace vide laissé en creux, afin d’améliorer la conductivité acoustique du manche.

Avez-vous envisagé de remplir les tubes que vous employez ?

Et alors quelle matière serait la mieux adaptée ?

J’en profite pour passer un lien sur une réalisation que je trouve aussi particulièrement réussie, d’un point de vue visuel en tous cas.

ibane
  • ibane
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  • #8
  • Publié par
    ibane
    le 31 Déc 2015, 14:18
En tout cas visuellement cette guitare est magnifique, mais au niveau du son
ça donne quoi
  • #9
  • Publié par
    Glinglo
    le 31 Déc 2015, 15:07
Bloiiing a écrit :
Avez-vous envisagé de remplir les tubes que vous employez ?
Et alors quelle matière serait la mieux adaptée ?

J'avais un peu posé la même question. Mais à moins d'acheter une basse Status, Modulus, Basslab, ou Zon, ou un manche Moses pour en autopsier la structure interne, ça va être difficile d'obtenir une réponse.
Je pense que ces matériaux composite sont l'avenir, ou tout du moins une des alternatives 'écologiques' possible à l'usage de bois rares (et même s'ils n'en auront jamais la noblesse ni les propriétés acoustiques).
Bloiiing
ibane a écrit :
En tout cas visuellement cette guitare est magnifique, mais au niveau du son
ça donne quoi


Ici il y a une démo, un peu courte mais c’est déjà ça.



J’ai été surpris de trouver le son chaleureux, pour une guitare sans bois.

Par contre sur cette autre vidéo, d’une guitare folk cette fois, j’ai été déçu par le son, particulièrement celui des cordes graves, qui m’a paru insipide et plastoc.

Mais le musicien qui la joue n’est pas de cet avis, et il est mieux placé que moi pour le dire.



Sinon pour Glinglo, je me suis permis de reformuler votre question puisque laevusmanus n’y avait pas vraiment répondu.

Si les tubes vides avaient posé un problème, je pense qu’il en aurait parlé, puisque son site est particulièrement complet, mais la question mérite peut-être d’être approfondie...

Bonne fin d’année à tous !
You're welcome
Et je crois avoir la réponse à ma question :




Il semblerait que les manches actuels soient creux...

Donc est-ce que ça ne serait pas une erreur de raisonnement de vouloir à tout prix "remplir au mieux l’espace vide afin d’améliorer la conductivité" ?
Est-ce qu'il ne serait pas préférable au contraire de laisser le manche creux, pour que l'onde sonore s'y déplace librement ? quitte à altérer/influencer le son de l'instrument ?

Et s'il faut privilégier le remplissage, alors Laevusmanus avait déjà donné son avis :

laevusmanus a écrit :
Pour la touche, il est très exact que des produits synthétiques sont aujourd'hui utilisés.
Cependant, dans le processus acoustique pur (et dur) il faut quand même avoir conscience que le "mélange" de corps ne présentant pas les mêmes caractéristiques vibratoires n'est pas la meilleure des choses...
Donc, j'en reviens à ma touche carbone.........


Dans ce cas le manche serait rempli de carbone et de son liant (la résine).
Mais perso j'aurais tendance à rester sur ce que font les fabriquants actuels ; question de poids également.

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