Jeu en slide, bottleneck

Qwack
  • Qwack
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Qwack
    le 09 Mar 2004, 20:51
J'ai jamais ne serait ce que tennu un bottleneck dans les mains jusqu'a present mais j'aimerais m'y mettre car la sonnorite est vraiment interessant.

Sur le morceau que j'ai en tete, l'accordage se fait en Open A et la majeur partie se joue en "accord a un doigt".

Je sais qu'il y a plusieurs types de bottleneck et c'est la que je me perd compltement. Il y en a en verre, en metal, qui font la taille d'une grosse bague, d'une phalange ou de tout le doigt en entier....

Est ce que ca ne risque pas d'abimer les frettes ou la touche ? Quel forme de bottleneck est le plus polyvalent ?
smog
  • smog
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    smog
    le 09 Mar 2004, 22:08
dans ce domaine, chacun te donnera un avis différent. Tout dépend de tes doigts, de ta technique...
Perso je préfère le verre au métal. Le son est plus doux je trouve.
Mad Hatter
Déjà tu ne va pas user tes frettes avec un bottleneck puisque le principe c'est justement que les cordes ne touchent pas les frettes, c'est le slide qui fait varier la longueur vibrante des cordes (le rôle des frettes en gros).

Donc le principe de base : pour être juste, il faut placer le bottleneck au dessus des frettes et non au dessus des cases comme en jeu normal.

Comme je l'ai dit, il ne faut pas trop appuyé, sinon ça frise...ça peut être cool comme effet mais généralement c'est pas le truc recherché

Comme je le dit tout le temps : NE VOUS FAÎTES PAS CHIER AVEC LES OPEN TUNNING DANS UN PREMIER TEMPS!!...apprenez d'abord les bases : jeu en accords, avec les triades et en solo, avec vos positions habituelles.

Autre point important : l'étouffement des cordes (dampening en anglais). Je recommande d'étouffer avec la main droite. Pourquoi ? Parce que quand on est novice bah on a déjà du mal à maîtriser le slide donc il faut un max de doigts dispo.

Enfin, me choix du slide se fait en fonction de la morphologie des doigts, il en existe pleins de tailles différentes (longueur mais aussi largeur)

Un slide peu épais est facile à contrôler mais sonnera un peu aigrelet donc il faudra appuyer plus. A l'inverse un slide épais sonnera plus "rond" mais sera plus lourd donc...

Les matériaux sont très variés : métal (laiton et acier), verre, céramique...je conseil de commencer avec un slide en verre et de découvrir les autres sonorités par la suite. En effet, les slide en métal sont difficile à bien faire sonner car très fins ; et les slide en céramique sont les plus lourds donc le juste milieu pour un débutant c'est le verre.

Voilà, j'espère avoir aidé !
Myspace/Darjeeling Keepers
fab75019
moi j'en ai un en cuivre je m'y mets tout doucement, pas évident au début !!! je suis en accordage standart
fonkynico
M'ouais seul problème avec le verre c'est que... ça casse !
C'est vrai que ça sonnait bien, mais après en avoir laissé tomber 2, me suis dit qu'il était temps d'en prendre un en métal.

Et j'adore le son
Magic Fingers

En ce moment sur accessoires et Lutherie...