Idéal : manche plat ou courbé ?

virtuose31
Bonjour
Juste pour votre avis pour éviter les frises sans avoir à grimper l'action au cieux lol.
Merci
Cadeau : Regardez c'est Parfait pour l'Apprentissage Musicale des Enfants Ou des Adultes avec des Exercices Musicaux très variés, progressistes et Très Ludiques ¨Pour Former L'oreille et acquérir l'Oreille Parfaite.
http://virtuose1.free.fr/oreil(...)e.htm
stege106
bonjour,

manche légèrement courbé...
European_Female
Manche plat, pour moi c'est evident ! (je parle de la courbure et pas du radius) ce qui permet d'avoir une action basse et reguliere sur toute la longueur du manche. Je regle des guitares depuis 30 ans et pour moi la question ne se pose meme pas. Manche plat et action basse.
Postez des bOObs
Saddakoh
Vous parlez radius de la touche ou courbure du manche?
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #5
  • Publié par
    Biloute
    le 03 Nov 2019, 17:11
Manche treees légèrement creusé.
Mais ça n'est pas principalement la cause de frise, à moins d'un réglage de truss complètement aux fraises, la frise vient de l'état des frettes. Si la plani est merdique tu pourra régler ton truss comme tu veux ça te sauvera pas.
la guitare c'est de la merde !
stege106
European_Female a écrit :
Manche plat, pour moi c'est evident ! (je parle de la courbure et pas du radius) ce qui permet d'avoir une action basse et reguliere sur toute la longueur du manche. Je regle des guitares depuis 30 ans et pour moi la question ne se pose meme pas. Manche plat et action basse.


moi ça fait 35 ans que je règle mes guitares... tu parles d'un argument.

voici une vidéo d'une personne qui donne la manière et les cotes de réglages du manuel fender (0.010 " soit 0,25mm)... perso, je le fais à l’œil (en regardant en bout de manche). Dès que la courbure se voit, que l'action me plait et qu'il n'y a pas de frise, c'est bon pour moi... généralement, mes doigts sont d'accord aussi.

Fenson66
Ca dépend de plusieurs facteurs liés à l'amplitude vibratoire des cordes : tirant, action, radius et attaque.
Plus l'oscillation est grande et plus il y a besoin de place pour ne pas toucher les frettes.
Bref, même si on peut émettre un consensus sur le fait qu'une légère courbure est satisfaisante en général, il n'y a pas d'idéal définit comme tel.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
virtuose31
Bonjour

Moi aussi je règles mes guitares depuis longtemps, mais ça ne se fait pas tous les jours comme le font surement le luthiers, j'imagine.

Je vois que c'est une question sur laquelle la réponse n'est pas complètement évidente apparemment..

Perso je pensais que mettre à plat le manche (aucune courbure) allait justement me permettre de rapprocher au mieux mes cordes prés du manche.

Mais je me suis rendu compte en enlevant la petite courbure pensant bien faire qu'il y avait des frises
ces frises n'étaient pas évidentes quand je l'ai fait et même 15 jours après.

Mais là je vois que en son clair j'ai des frises et des bruits métalliques dans les cordes aiguës (si et mi) et notamment dans les cordes à vides et un peu mais moins dans les 1eres frêtes.

Pas remarqué de suite en jouant avec la saturation et ma façon de jouer en milieu de manche, il a fallu que je doive voir un morceau en son clair pour que ça me claque à la gueule.


remarque générale que vous avez surement remarqué aussi vous : plus les cordes sont prés du manche (action) quel que soit sa courbure et moins on a d'attaque et de précision dans le son et celui ci devient limite grésillard.

Mais là est un autre problème, bien que....

Merci
Allez je vais vous relire car j'ai quand même les cordes assez près du manche, peut être même trop proche.
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virtuose31
Je pense que je n'aurai pas du enlever la courbure du genre une carte de visite à la 7eme entre la corde et la frète.

Des avis
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Zeman
  • Zeman
  • Special Supra utilisateur
  • #11
  • Publié par
    Zeman
    le 04 Nov 2019, 15:55
quel chevalet ? et ton si et mi, ils frisent à vide ou quand tu joues dans certaines cases ? Si oui, lesquelles ?
virtuose31
Salut les gars
J'ai desserré un chouilla, un 8 ou 9eme de tour.
ça a l'air un petit peu mieux, masi j'attend que ça bouge encore en jouant ou pas car dans sa caisse ça peut bouger un peu aussi.

ça frisait à vide un peu mais surtout le pire c'était la corde sol en Là, c'est encore la pire d'ailleurs.
ça déconne aussi à la 9eme case. mais dans l'ensemble mon desserrage a fait un peu de bien.

Les frises ont diminué un peu, le bruit métallique du si à vide ou ou mi à vide se sont atténués.

Je vais attendre et continuer car la courbe ne se voit pas, même avec le capo en 1 et la corde appuyée en fin de manche, c'est pas flagrant, même à la loupe.

C'est une JS1000
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Fenson66
La frise à vide, à moins d'avoir un manche convexe c'est surtout signe d'un sillet trop bas ou d'une gorge de sillet et/ou pontet mal taillée/usée (ça ne frise pas forcément contre une frette)
Quant à la frise sur note frettée, si ça ne concerne que des positons bien précises il y a surtout à se pencher sur un probable défaut de planéité des frettes (usure ou décollement)

Sinon , pour contrôler une courbure, on frette la 1ère case et la jonction corps/manche, donc dans ton cas la 17ème et on contrôle l'espace au milieu (vers la 7ème frette donc) avec des jauges d'épaisseurs.
T'as un radius de 10" , la courbure conseillée est vers 0,25mm. C'est pas du flagrant, et quand ça l'est c'est que c'est souvent trop (à ce sujet, on oublie le contrôle à l'oeil sur le bord du manche, déjà parce que le bord est pas de ce qu'il y a de plus régulier et que si tu vois ton manche courbe c'est qu'il l'est trop)
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

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European_Female
Pour regler une guitare : les etapes dans l'ordre : T.R.A.I.N.

j'explique :

1 - T = Tune = accordage

2 - R = Relief = courbure du manche (reglage du truss-rod)

3 - A = Action = hauteur de la corde (reglage du chevalet en hauteur)

4 - I = Intonation = reglage des pontets (longueur vibrante de la corde)

5 - N = Noodle = je vous laisse chercher la signification..
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