La frise à vide, à moins d'avoir un manche convexe c'est surtout signe d'un sillet trop bas ou d'une gorge de sillet et/ou pontet mal taillée/usée (ça ne frise pas forcément contre une frette)
Quant à la frise sur note frettée, si ça ne concerne que des positons bien précises il y a surtout à se pencher sur un probable défaut de planéité des frettes (usure ou décollement)
Sinon , pour contrôler une courbure, on frette la 1ère case et la jonction corps/manche, donc dans ton cas la 17ème et on contrôle l'espace au milieu (vers la 7ème frette donc) avec des jauges d'épaisseurs.
T'as un radius de 10" , la courbure conseillée est vers 0,25mm. C'est pas du flagrant, et quand ça l'est c'est que c'est souvent trop (à ce sujet, on oublie le contrôle à l'oeil sur le bord du manche, déjà parce que le bord est pas de ce qu'il y a de plus régulier et que si tu vois ton manche courbe c'est qu'il l'est trop)
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.
"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
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