Huitième corde qui frise, j'ai tout essayé !

• Publié par
    juhorn8
    le 06 Mai 2016, 23:15
Depuis que je possède ma Schecter Omen 8, la huitième corde, la plus grave, frise à un point très désagréable. J'ai tout essayé, j'ai touché à l'action, le truss rod, la hauteur des micros, le sillet, un plus gros tirant, rien à faire, la corde continue à friser ! Je suis venu ici dans l'espoir de trouver une solution, merci d'avance à ceux qui sont plus doués que moi.
stege106
Bonjour,

elle frise à vide ou quand elle est frettée (quelles frettes) ?
  • Publié par
    juhorn8
    le 07 Mai 2016, 09:05
Elle frise à vide, et sur toutes les frettes, mais j'ai remarqué que plus la note est grave et plus elle frise.
bienew
  • bienew
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    bienew
    le 07 Mai 2016, 23:01
quel est le tirant de cette corde, la note à laquelle elle est accordée, le diapason de la guitare et l'action à la douzième case ?
  • Publié par
    juhorn8
    le 08 Mai 2016, 15:57
Merci pour vos réponses.

Le tirant est de 74, elle est accordée en Fa #, la guitare a un diapason de 673 mm, et l'action à la douzième case (hauteur entre le haut de la frette et le bas de la corde) est de 2 mm.
bienew
  • bienew
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    bienew
    le 08 Mai 2016, 16:30
Le choix du tirant est tout à fait acceptable, quasi équivalent à un 46 accordé en E sur diapason Gibson, mais tu pourrais l'augmenter encore.
J'essaierai déjà avec l'action à 2.5mm minimum. Perso j'ai jamais réussi à descendre en dessous sur mes baritones en B sans friser. Plus l'accordage est bas, plus ça frise, même avec le bon tirant. N'oublies pas qu'en F# tu es à seulement 2 demi-tons du E des basses, qui ont un diapason de 760 à 860mm avec un tirant de 100 et une action à 2.5mm !
  • Publié par
    juhorn8
    le 08 Mai 2016, 16:48
D'accord, merci beaucoup pour cette réponse précise, je vais essayer de faire au mieux grâce à vos indications, ça devrait beaucoup m'aider !
Le_mérou
Oui de toute manière la 8è corde a quasi toujours tendance à friser, en tout cas sur des tirants à peu près normaux, il faut vraiment doser l'attaque...

Il faudrait pouvoir voir ce que ça donne quand tu joues pour savoir si ça reste acceptable ou pas... Normalement une Omen 8 a une planif tout à fait correcte. Le manche peut avoir un peu bougé mais c'est pas si fréquent.

Après il faut voir si réellement c'est problématique. En son clair l'attaque peut être délicate à doser mais on s'y fait, et en disto en général ça ne s'entend pas. La frise dégeu d'une corde de ré avec une mauvaise planif c'est horrible même en saturé mais la frise d'un fa# qui vient claquer sur le manche à cause de grand débattement ça ne s'entend pas vraiment dans un mix.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...