- Publié par
Dan_C le 03 Nov 2007, 00:06
L'âme charitable qui m'habite à ce moment précis où je lis ton topic me pousse à répondre ('tain, quelle mise en bouche, comme dirait l'autre).
Déjà, je trouve ta guitare très belle. Manche traversant ? Belle finition, satinée, c'est classe. Bon, wala, si tu veux la jeter, y a déjà un topic pour, mais donne-la moi avant .
Bref. Pour le câblage des micros, je ne sais pas si c'est toujours le cas (et je ne vois pas pourquoi ça ne le serait plus), quand tu achètes un micro neuf (et même d'occaze, dans la plupart des cas), dans la boîte, il y a une petite feuille avec les diverses possibilités de câblage. A titre personnel, mon Seymour Pearly Gates (que j'ai acheté il y a fort longtemps déjà) avait les plans de câblage honteusement cachés en dessous de la mousse sur laquelle reposait le micro. Je peux le monter en humbucker, le splitter sur un toggle trois positions, le splitter sur un switch type Fender, bref, tout est dessiné de façon compréhensible.
Je trouve en plus que c'est un micro qui envoie bien, même pour (et je dirais surtout) le hard 80-90, avec des médiums en plus, qui font ressortir nickel les harmoniques sifflées.
Je dirais que tout bon micro qui se respecte doit avoir les schémas de câblage, ce qui est normal ("tiens, j'ai acheté un EMG mais y a que la boîte, le micro et 10 cm de câble, comprends pas, pas de notice, pas de schémas... c'est normal ? Ah bah oui, ça se monte comme un fer à repasser sur une étagère...").
Pour la tige de vibrato... tu peux effectivement utiliser du teflon ou du grip pour fabriquer une sorte de cale qui permettra à la tige de ne plus avoir trop de jeu. A mon avis (je n'ai pas la science infuse (zion de thé)), le fait d'avoir un peu de jeu, c'est normal. Si les pièces sont trop ajustées, ça risque de péter pendant un coup de vibro (ma soeur), ou un dive bombing, ou autre chose qui demandera un quelconque effort sur la tige de vibrato.
Pour revenir au micro, je parle en double aspect simple, je me rappelle avoir posé sur ma Fender USA standard de l'époque (1991) un Hot Licks (de chez DiMarizo je crois bien). Ca envoyait pas mal du tout. Et je crois que tu peux le splitter simple/double par switch (ce qui est plus évident à mon sens que d'avoir recours à un push-pull sur la tonalité par exemple).
Si ça peut t'aider un peu...
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.