[HELP] Problème frettage sur une LTD KH603

Forum LTD
Forums
  • Publié par
    KH603
    le 02 Oct 2007, 20:58
Bonjour a tous, je possède une LTD KH 603 model Kirk Hammett Elite.

C'est la guitare qui me conviens pour mon style. mais un bemol sur les frettes, j'ai essayer une SG gibson et elle possède des frettes plus fine et plus petite que sur ma LTD et je doit dire que je suis carrément plus a l'aise sur la gibson. A savoir sur ma LTD les frettes son grosse et ronde..... et sur les solo je me sent moin rapide... par contre les riff en haut du manche les frettes me gènes moin.

Question 1 : ma KH603 possède qu'elle type de frette ?

Question 2 : La gibson SG standard possède qu'elle type de frettes ?

Question 3 : qu'elle type de frettes me conseillé vous ? sachant que je joue du neo classic ==> Malmsteen et autre ?

Question 4 : qu'elle risque il peux y avoir pour ma guitare ?

Question 5 : Le prix environ, (ont ma dit 250 euro environ chez un luthier)

merci par avance a tous....

PS: il est possible de faire changer juste les frettes de 12 a 24 ?
  • Publié par
    KH603
    le 03 Oct 2007, 01:13
Personne ne pourrai m'aider svp je sais plus vers qui me tourner, je n'est pas beaucoup d'argent et donc il m'est impossible d'acheté une autre gratte. Pour m'acheté la KH603 j'ai economisé 8 mois......

Quand j'ai essayer la SG j'ai passer le morceau de vivaldi (les 4 saisons) (version de patrick rondat) a un tempo de 140...... alor qu'avec ma LTD je suis limite juste a 130.....

a savoir que je trouve le manche et l'accès au aigus bien plus simpa sur la LTD (enfin il correspond exactement a ma morphologie) mais ces frettes trop grosse je perd tout mon feeling.

si une ame charitable pourais m'aider et repondre a mes question je lui en serai vraiment reconnaissant... merci par avance.

bien a vous. cordialement
kikko
  • kikko
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    kikko
    le 03 Oct 2007, 05:41
pour le type de frettes, un tour sur le site des deux marques et tu le sauras.
La réponse sera visiblement des jumbo (2,5mm de large) pour ta ltd et des standards (1,5mm de large) pour la SG.
La différence de hauteur entre les deux types varie selon les fabricants (en général c'est 0,5 à 1mm).
le type de frette que je te conseille c'est celui où tu est le plus à l'aise peu importe le style de musique que tu joue.
Le risque est minime : des frettes plus fines et moins hautes engendrent plus de contact des cordes avec la touche, donc une usure du manche un peu plus rapide (mais bon on parle en année).

Le prix varie selon :
le type de manche :rosewood ou mapple (plus cher car revernissage).
le luthier et sa marge
l'orementation du manche (s'il y a un filet blanc, c'est encore plus cher car il faut usiner les frettes afin que le profil n'apparaisse pas sur la tranche).
En gros c'est de 150 à 250€.

Et pour finir, mélanger 2 types de frettes (avec des largeurs et des hauteurs différentes) sur un même manche n'est pas conseillé pour des raisons de justesse (sans parler du confort de jeux).
  • Publié par
    KH603
    le 12 Oct 2007, 02:25
merci pour ta réponse, tu pense que le jeu en vaux la chandelle ?
kikko
  • kikko
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    kikko
    le 12 Oct 2007, 05:23
Oui,
ta guitare n'est pas un rateau ( ce n'est pas comme si tu voulais refretter une fendex stratacuster à 89€), l'opération n'est pas des plus chères et à mes yeux se sentir à l'aise sur son instrument vaut mieux que le meilleur des floyds ou les meilleurs micros du monde pour progresser.

Personnelement, je refrette moi même mes guitares quand elles sont usées ou ne me conviennent pas, cela me revient dans les 15€ et cela transforme vraiment ton instrument.
Donc si tu as le budget, n'hesites pas, tu ne le regretteras pas.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et LTD...