Guitare sans truss rod

Salut, j'ai acheté il a quelques mois une vielle guitare acoustique dans une brocante. Après un nettoyage complet. J'ai mis des cordes, et là horreur, l'action est super haute (environ 2-3 cm) et pour couronner le tout il n'y a pas de truss rod ... Une idée pour régler mon manche ?
Oghkhood
Luthier ....
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
ibane
  • ibane
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    ibane
    le 27 Avr 2015, 10:34
Si le manche est creusé ou bombé sans trussrod tu ne pourras pas le redresser, s'il est
droit mais l'action trop haute un luthier pourra travailler au niveau du sillet et du chevalet
après il faut voir si le prix de la guitare vaut la peine d'entreprendre ces frais supplémentaires.

Un pote m'avait donné une vieille guitare acoustique cordes acier sans trussrod (elle était dans son grenier depuis des lustres) il était impossible à régler, je l'ai transformée en
slide guitare, et le son était sympa, c'est peut-être une solution...
Oghkhood
Pour le sillet et le chevalet, tu peux le faire toi meme si tu es pas maladroit.

Mais sur les vieilles guitares, c'est plutot la caisse qui a bougé

Je pensais plutot a une bascule du manche : decollage/retaillage/recollage
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Le manche est OK au niveau du sillet (manche avec frette 0) et le chevalet n'étant pas fixé, je l'ai enlevé, et les cordes sont toujours trop hautes... Le manche semble avoir été cassé puis recollé au niveau du talon. Je vous mettrai des photos quand j'aurais compris comment ça marche ^^
ibane
  • ibane
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    ibane
    le 27 Avr 2015, 11:53
C'est vrai que si il y a une frette zéro et un chevalet flottant, ça peut être une guitare
manouche, la rosace est ovale, en D ou comme sur une folk ?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...