Guitare fausse

Bonjour,

J'ai ressorti ma vieille TEXAS vintage (des frères Jacobacci) des années soixante pour la remettre en état . Le diapason est de 630mm et les frettes sont bien positionnées (frette 12 à 315mm) et pourtant à l'octave (12ème frette) lorsqu'on teste le son des cordes, de mi (la petite) à la grosse MI, les notes sont de plus en plus fausses (son trop haut).
Sur la grosse mi (la plus fausse) j'ai fait le test suivant:
j'ai bricolé un chevalet de fortune et je l'ai positionné de façon à augmenter la longueur vibrante (pour diminuer la hauteur du son). Lorsque le diapason est porté à 643mm le son à l'octave est parfaitement juste. Le problème est que ça semble défier les lois de la physique car la frette 12 n'est plus à 643/2
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce phénomène et éventuellement me dire s'il y a une solution à mon problème.

Merci
abelus
  • abelus
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    abelus
    le 02 Déc 2013, 12:01
Les cordes sont elles neuves ??
Fenson66
Citation:
Le problème est que ça semble défier les lois de la physique car la frette 12 n'est plus à 643/2

Ca ne défie rien. Le diapason est un compromis. La justesse ne se trouve pas exactement au point milieu et dépend du tirant et de l'accordage utilisé. C'est pas pour rien qu'il est réglable sur les électriques.

+1 pour les cordes neuves.
Si elles le sont faudrait aussi se pencher sur les réglages. Un manche trop concave et/ou une action trop haute (au delà des limites raisonnables) peuvent influer négativement sur la justesse.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Merci pour ces réponses rapides

Précisions:
L'accordage est en Mi
Les cordes sont neuves.
La flèche ( concavité) est de 0.3mm lorsque la corde est en appui sur les frettes extrêmes (j'ai une frette 0)
L'action (frette 12) est de 2.8mm

Tout ça me semble correct, en tous cas pas différent de mes autres guitares.

J'avoue que je ne sais pas trop vers quoi m'orienter
abelus
  • abelus
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    abelus
    le 02 Déc 2013, 18:12
Mdr une frette zero, un chevalet fixe, pfiouu c'est le mystère de la chambre jaune ?

Je viens de vérifier sur le guitare manouche d'un copain,meme config,c'est pas tres juste non plus
milkyway77
Fenson66 a écrit :
(...) +1 pour les cordes neuves.
Si elles le sont (...)

Ça ne veut pas dire qu'elles sont bonnes. Je ne suis certainement pas le seul à qui c'est arrivé. Et ça ne coûte que cinq euros.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le 04 Déc 2013, 18:12
Pensez à la déformation de la table,et oui avec les années ,le diapason se décale
Citation:
Pensez à la déformation de la table,et oui avec les années ,le diapason se décale

Oui mais 15mm ça fait beaucoup
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le 04 Déc 2013, 18:52
en 3D non

En ce moment sur accessoires et Lutherie...