Frises autour de la 12 ème case

ranez
  • ranez
  • Special Méga utilisateur
  • #1
  • Publié par
    ranez
    le 30 Août 2024, 10:29
Bonjour
désolé de rouvrir un énième sujet autour des frises, j'ai essayé d'en recycler un vieux mais c'est pas facile. Je n'arrive pas a me débrasser d'un problème de frise sur ma guitare.

J'ai réglé la courbure du manche en mettant un capo sur la première case et fretté á la 15 ème case, á la jonction corps et manche. J'ai laisse 0.10 à la 8ème frette.
J'ai aussi 0.10 à la 12 ème frette si je mets le capo a la premiere et frette la dernière case avec mon doigt.

Au niveau hauteur des pontets, mesuré avec une petit règle, j'ai 1.80 à la 12 case en position de jeu sur le mi grave et 1.50 sur le mi aigu. Comme je n'ai pas d'outil pour le réglage de la hauteur des cordes, j'essaie de respecter le radius de 10 à l'oeil

E : 1.80
A: entre les deux
D: 1.65
G: entre les deux
B: 1.55
E: 1.50

pontets

ils paraissent un peu obliques sur la photo pourtant je règle les vis a la meme hauteur sur chaque pontet


Voila oú j'ai la frise. J'ai testé en creusant le manche ou en le redressant, le problème se déplace

frise


En bleu les frises qui s'entendent en jouant sur le micro manche et me dérangent
en vert ce sont des frises qui peuvent s'entendre ou pas trop selon l'attaque. la frise sur le mi grave disparait si je monte le pontet, mais 1.80 j'aime bien et ce n'est pas ce qui me dérange le plus. le probleme c'est le Sol et Ré. Les cordes sont neuves et j'ai essayé plusieurs modèle ça ne change rien (en ce moment ce son des rotosound pas cher)

règle


Je n'emmène plus mes guitares à régler depuis quelques années car je ne suis jamais satisfait par les réglages donc j'essaie de me débrouiller
leaveme
  • #2
  • Publié par
    leaveme
    le 30 Août 2024, 10:43
Salut, si ton action est correctement réglée (pas exagérément basse) regarde si tu n'as pas de frette(s) plus haute que les autres aux environs de la 12ème frette, car tes frises semblent être concentrées dans cette zone.
ranez
  • ranez
  • Special Méga utilisateur
  • #3
  • Publié par
    ranez
    le 30 Août 2024, 11:31
Au niveau confort de jeu, l'action est bien comme ça, j'aimerai bien ne pas avoir a la monter plus. D'ailleurs 1.80mm sur le mi grave c'est plutôt haut non? Je pensais aussi à un problème de frette mais si je joue sur la courbure du manche, le problème se déplace vers la 11 eme .... Lors du prochain changement de cordes je pensais polir les frettes. j'insisterai sur les 12 et 13....
fredaubailly
C'est toujours difficile de faire un jugement sur une photo sans avoir la guitare en main mais on voit que tes frettes 10 et 11 sont plus usées que ta 12. Donc logiquement elles sont plus basses.Et donc ça frise quand tu joues dans cette zone là. C'est cohérent.
Dans l'idéal il faudrait faire une légère plani histoire de remettre tout le monde au même niveau. Sur des frettes en nickel c'est pas la fin du monde.

Via de simples réglages ta seule option va être de remonter l'action via les pontets. De fait quand tu vas fretter à la 10 ou 11 ta corde va monter plus vite pour rejoindre les pontets et ne touchera plus la 12. Mais bon ça reste un plan B pour moi.

ranez a écrit :
D'ailleurs 1.80mm sur le mi grave c'est plutôt haut non?


Ça dépend de ton type de jeu. Si c'est pour du shred pur et dur oui mais si c'est pour jouer du funk ou des musiques qui claquent c'est un peu bas.
Si c'est trop fort, c'est que vous êtes trop vieux !
https://www.aubailly-guitars.com
KawaZ
  • KawaZ
  • Special Top utilisateur
  • #5
  • Publié par
    KawaZ
    le 30 Août 2024, 13:04
perso je monte le Mi grave à 2,5mm, le Ré à 2mm, Mi aigu à 1,5 le tout à la 12ème frette.
ranez
  • ranez
  • Special Méga utilisateur
  • #6
  • Publié par
    ranez
    le 30 Août 2024, 13:37
merci à tous pour vos réponses, c'sst super sympa d'avoir pris le temps.

Je pense vais essayer d'arranger ça avec une plani. Je me tâte à faire faire un refrettage en frettes inox. J'aime le manche de cette guitare mais ce n'est pas du haut de gamme. Le refrettage va me couter la moitié du prix de la guitare.
KawaZ
  • KawaZ
  • Special Top utilisateur
  • #7
  • Publié par
    KawaZ
    le 30 Août 2024, 13:39
j'ai vu largement pire coté frettes. cela ne justifie pas un re frettage.
ranez
  • ranez
  • Special Méga utilisateur
  • #8
  • Publié par
    ranez
    le 30 Août 2024, 16:41
Je disais un refrettage pour etre debarassé de frises et problèmes de réglages vu qu'on dit que les frettes inox ne s'usent pas
European_Female
Avant de faire une planif, je commencerais d'abord par demonter le manche et donner un bon coup de marteau sur toutes les frettes des fois qu'elles se soient un peu dechaussées. C'est pas cher et ça resoud le probleme dans bien des cas.

https://www.amazon.fr/Marteau-(...)fr_FR

Moi j'utilise un marteau normal avec une rondelle collante en feutrine, le genre qu'on met sous les pieds des chaises ou des meubles, ça le fait aussi bien.
Postez des bOObs
ranez
  • ranez
  • Special Méga utilisateur
  • #10
  • Publié par
    ranez
    le 30 Août 2024, 19:35
Merci du conseil. je le ferai au prochain changement de cordes, j'ai tout démonté et remonté hier....
Fenson66
Taper sur toutes les frettes c'est le meilleur moyen pour faire apparaitre le même problème à d'autres endroits.

Moi je dis qu'une bonne rectif des frettes c'est indispensable pour un jeu optimal, ça vaut le coup de mettre 100 balles là dedans, surtout quand on part de celle d'usine qui ne devait déjà pas être parfaite.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
corto30
Une petite cale à l'avant du talon ça règlerai pas ce problème ?
Nutrisco et Extinguo
ranez
  • ranez
  • Special Méga utilisateur
  • #13
  • Publié par
    ranez
    le 31 Août 2024, 14:50
j'ai pensé a ca aussi. je vais essayer de me faire une cale propre

En ce moment sur accessoires et Lutherie...