Frettes X-Jumbo et accords ouverts (LA)

• Publié par
    McClair
    le 13 Fév 2019, 14:43
Bonjour à tous,

J'ai, depuis peu, une guitare électrique LTD EC-256 avec des frettes extra jumbo. Je découvre donc qu'il existe plusieurs types de frettes...
Et je me rend compte que sur certaines cases, notamment la deuxième case de la corde de sol, un très net désaccordage. Si j'appuie fort comme sur une Folk, je gagne facile 1/2 ton
Malheureusement, même en appuyant très légèrement, la note sonne fausse.
Impossible de faire un accord de LA ouvert sans avoir à désaccorder légèrement la corde de sol, pour compenser... Ce qui, en passant, désaccorde légèrement certains autres accords ouverts

Quelqu'un a t il déjà eu affaire avec ce type de désagrément avec une LTD ou avec des frettes jumbo/Xjumbo ?
Y'a-t-il des solutions ou bien est ce moi qui ne suis pas du tout au point ?

Merci pour vos lumières
Stephen.
Zeman
  • Zeman
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Zeman
    le 14 Fév 2019, 10:54
Concernant le jeu, pose ton doigt aussi près de la frette que possible, pour avoir une note nette sans tirer excessivement sur la corde.

Sur la guitare : vérifie l'intonation, c'est à dire la justesse en frettant en case 12. Ajuste les pontets au besoin.

Règle l'action aussi bas que possible.

Si ça persiste, c'est que tes cordes sont encore trop hautes, il faut diminuer la hauteur du sillet. Il y a aussi des sillets compensés. Pour ces deux pistes, je laisserais un pro le faire.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...