Floyd Rose + Frise Sur Tous Le Manche

Bonjour à tous,

Quand j'ai reçu ma nouvelle Schecter il y a 2 mois, j'ai changé les cordes pour des Élixir du même tirant !
Tout ce passait bien, pas de frisette ou autres problèmes!

Cependant, 2 mois plus tard et du jour au lendemain, la belle commence à faire des siennes et frise affreusement sur TOUTES les frettes !. Je vérifie donc la courbure du manche en appuyant sur la 1ère et la 24 ème frettes et je trouve 1mm de hauteur entre la corde et le haut de la frette du mi grave(ce qui est correct à ma connaissance...).

La hauteur de corde doit être trop faible ! Je décide donc de détendre toutes mais cordes + les ressorts puis je desserre les 2 goujons. Après quoi, je ressers les ressort et retends les cordes. Et là, la frise a légèrement diminué (toujours sur tous le manche) mais disparaît seulement quand j'attaque moins fort la corde.

Mon floyd rose est parallèle à la table et je ne remarque pas de problème apparent.

Je pense qu'il faut que j'augmente encore la hauteur des cordes mais quand je regarde ma Charvel, la hauteur des cordes est similaire et il n'y n'a pas de frisette.

Fait étrange : la frise est vraiment apparue du jour au lendemain sans que je remarque quoique ce soit sur ma guitare.

Je m'en remet donc à vos conseils avant que je casse quelque chose :/

Merci d'avance !
phalaenopsis
Peut-être que t'as une frette qui s'est légèrement déplacée ?
Ou le sillet trop enfoncé.
N.O.S User
EVH User
Xavier Petit User
jetbat
  • jetbat
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    jetbat
    le 16 Août 2014, 14:17
tu n'as pas changé le reglage de ton truss rod c'est peut etre le manche qui a bougé...
Tu peux monter la hauteur de ton chevalet. Par contre 1 mm ca semble trop faible tu devrais essayer plutot de régler à 1.6 mm en aigu et 2mm en grave minimum
Krylov19
jetbat a écrit :
tu n'as pas changé le reglage de ton truss rod c'est peut etre le manche qui a bougé...
Tu peux monter la hauteur de ton chevalet. Par contre 1 mm ca semble trop faible tu devrais essayer plutot de régler à 1.6 mm en aigu et 2mm en grave minimum

D'après son post ce serait plutôt la courbure qui serait de 1mm

Essaie de jouer plutôt sur le truss-rod, 1mm de courbure c'est quand même assez élevé et ça peut même être la cause de ta frise. Pour info un sillet trop bas n'affecterait que les cordes à vide. Même remarque pour une frette qui a déchaussé : toutes les cases suivantes ne friseraient pas.

À noter aussi que des cordes trop vieilles ou juste installées peuvent causer de la frise. Le phénomène de frise n'est pas un problème en soit tant qu'il ne s'entend pas dans l'ampli. Si tu tiens vraiment à te débarrasser de cette frise essaie de rehausser une nouvelle fois le floyd comme tu l'as précédemment fait.

Si tu n'arrives pas à en venir à bout il vaudrait mieux faire appelle à un luthier, c'est difficile de trouver le problème sans avoir l'instrument sous les yeux.
abelus
  • abelus
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    abelus
    le 17 Août 2014, 07:32
jetbat a écrit :
http://www.instinctguitare.com/comment-regler-le-manche-de-sa-guitare/

le luthier peut etre une bonne solution pour éviter de ruiner le manche avec un mauvais reglage de truss rod...

Il faut se lancer un jour ou l'autre, ruiner sa guitare en serrant le truss rod c'est une légende urbaine

1 mn de creux c'est beaucoup trop la norme c'est 0,3 mm et on peut aller plus bas je suis a 0,1 mm sur mes strats et un poil plus sur les LP.
J'ajoute qu'en cours de réglage je tire sur le manche, afin de le mettre en position sans attendre plusieurs jours qu'il se mette en place

Cela étant une frise sur tout le manche, c'est suspect il faudrait vérifier l'angle de renversement
Merci à tous pour ces réponses !

Alors je n'ai pas essayé le truss rod, par contre j'a encore augmanté la hauteur de corde avec les goujons du floyd. La frise du manche à disparut mais il restait un bzzzzzz vers le floyd. J'ai alors resserré les vis étau plus fort qu'avant et le bruit a disparut. C'est normal de devoir sérré très fort les vis étau ?

Je pense redescendre les cordes (elles sont maintenant un peu trop haute) et ajuster le truss rod ! C'est une bonne idée ?

A savoir que mes cordes sont toutes neuves !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...