Fabriquer un corps avec très peu d'outillage

• Publié par
    benjfuu
    le 20 Mai 2013, 11:29
Salut !

Depuis quelques temps je pense à fabriquer ma guitare (juste le corps) mais après quelques recherches ici je me rends compte qu'il faut des tas d'outils ! Scie sauteuse, défonceuse, scie à ruban, ponceuses de toutes sortes, et bien d'autres. Le souci, c'est que je n'ai aucun de ces outils, et que ceux ci risquent de me couter le double de la guitare elle même. Je vous demande donc: quel est l'outillage MINIMAL pour fabriquer un corps de guitare (un corps type LP Junior, sans demi caisse) ?

Cordialement
thomas667
J'avais fait une Telecaster avec scie sauteuse, ponceuses et ciseaux à bois. Par contre si tu n'es pas un minimum habile ça va être compliqué de faire un truc clean.
Le mieux est d'avoir un gabarit propre et d'utiliser une défonceuse, puis derrière différents sets de rapes, ponceuses etc
  • Publié par
    benjfuu
    le 20 Mai 2013, 11:38
Salut, tout d'abord merci de ta réponse;
j'imagine que la défonceuse est indispensable, mais il est impensable de tailler le corps à la scie à main ?
abelus
  • abelus
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    abelus
    le 20 Mai 2013, 14:33
Heuuu la c'est de la sculpture !! une scie, des gouges ,du talent
American_diary
Au moins une scie sauteuse, une râpe, une perceuse et un bon ciseau a bois.
Avec ca tu peux fire une gratte, avec du temps et de la patience.

La defonceuse c'est plus simple, mais aussi plus "dangereux".

Aprés si par peu d'outillages tu entends peu de moyen, faire sa gratte soi même n'est pas synonyme d'economie.
L'a peu prés Red Special ( guitar building Inside )
https://www.guitariste.com/for(...)38850

" S'il y a vais une sorte de prix de la flemme, j'aurais sûrement envoyer quelqu'un le chercher pour moi"
  • Publié par
    benjfuu
    le 20 Mai 2013, 17:28
Le temps je l'ai, la patience aussi !

Merci beaucoup de vos réponses !
  • Publié par
    benjfuu
    le 21 Mai 2013, 00:46
Une LP junior double cut, tv yellow, un P90. Rien de très extravaguant ! Pour le manche je sais pas trop, j'aime beaucoup les manches tele. Après rien n'est sûr, je vais peut-être prendre la forme de la Gretsch doublejet et les specs de la LP jr.
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le 21 Mai 2013, 09:59
une défonceuse suffit comme seul outil pour faire un corp entier !
(et du papier de verre évidement)

Par contre si c'est pour faire un corps de Jr DC classique en P90 y a des milliards de kit déjà tout fait et de corps pas cher sur le net...
Tans qu'à fabriquer ton corps, fait un truc original
la guitare c'est de la merde !
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Tu peux te faire un guitare électrique sans outil électrique, juste avec de l'outillage à main
Jette un œil ici
10:15 c'est vrai que c'est con de pas en profiter pour faire un truc qui sort de l'ordinaire. Le souci c'est que j'ai pas tellement d'idée. Je vais essayer de trouver une forme plus sympa !
American_diary
Franchement, autant commencer sur une base classique, pour une premiere, partir d'un plan dispo sur le web, est a mon avis une bonne idée. J'ai connement commencé sur une telecaster, dans la 10aine de pelles que j'ai fait ( avec plus ou moins de talent ) seuls 2 sont des un peu différentes des standards...

Si les DC ca te plait ? Fonce ! d'autant qu'avec un manche tele ca changerait un peu
L'a peu prés Red Special ( guitar building Inside )
https://www.guitariste.com/for(...)38850

" S'il y a vais une sorte de prix de la flemme, j'aurais sûrement envoyer quelqu'un le chercher pour moi"
Ouais voilà c'est plus car la LP jr est une guitare qui semble assez simple à réaliser. Bon je vais partir sur ça je pense !

EDIT: Où est-ce que je pourrais trouver un plan ?
mickeylious
Il ne faut pas oublier :
- un minimum de savoir faire en menuiserie...
- un établi digne de ce nom
- serres joints
- presse
- etc...

Non, sincèrement je pense que pour un coup d'essai il vaut mieux se payer un corps (Tele, Strato, ce qu'on veut quoi...) basic juste avec les défonces.
Il y a déja de quoi bien s'amuser rien qu'en faisant l'électronique, les finitions, la pose du manche ainsi que les calculs pour poser le bridge etc...
Ou bien alors si l'on veut un corps aux formes exotiques se le découper à la scie sauteuse et aller se faire faire les défonces chez un menuisier équipé d'une défonceuse.
Je dis ça juste si le gars est débutant afin qu'il ne se laisse pas aller à croire que ce sera simple du moment qu'il aura le bons outils.
Une Tele est à mon avis une bonne base pour un novice, simple, table plate et manche facile à trouver pour pas cher.

Ceci n'est qu'un avis personnel sans aucune prétention.
mickey

Les chaines les plus solides sont souvent issues d'alliages des plus improbables.
Visitez : www.epfm.net ainsi que www.molossoid.com
Pour les défonces je verrais, c'est vrai que ça peut être une solution.

Néanmoins, j'aurais une autre question: je compte faire le corps donc, et acheter un manche telecaster. J'en ai trouvé pas mal sur ebay mais la plupart ont le réglage trussrod en bas, du coup je dois le visser et non pas le coller. C'est problématique ?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...