Fabrication demi caisse

walknutt.s
Bon alors, tout d'abord j'ai cherché sur le site mais je n'ai rien trouvé.

Je voudrais savoir si quelqu'un à déjà construit une demie caisse, genre ES-175, Gretsch...
Et s'il a galéré ou pas du tout (ce qui m'étonnerait grandement).
A vos plumes pour les témoignages.

Dernière question est-ce que cela ne revient pas plus cher, à terme, que d'en prendre une neuve?

Merci
superda
  • superda
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    superda
    le 04 Mar 2004, 17:49
ça m'intéresse aussi... peut-on faire le fond et les éclisses avec du plaquage (genre acajou) moulé collé? genre trois feuilles de 1mm... quelqun a-t-il déjà utilisé du multipli?
Kub
  • Kub
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Kub
    le 04 Mar 2004, 21:37
http://hertelguitars.free.fr/f(...)4.htm oh celle la elle est belle

à part le cors qui est "laminated" ca n'a pas si dur que ca...

ma prochaine construction sera une demi caisse ce sujet m'interresse aussi !!
hiiiiighway to helllll
superda
  • superda
  • Publié par
    superda
    le 05 Mar 2004, 09:32
sincèrement je pense qu'un corps laminé est plus facile à faire et beaucoup moins couteux qu'un corps en érable sculpté dans la masse. le problème c de faire le moule. le mieux serait une préforme en contre-plaq, stratification au polyester, contre moule en polyester et puis trouver du plaquage, le mettre dans une étuve (pas dur à faire) l'encoller de colle animale et le presser dans le moule. mais je dis ça sans l'avoir fait donc...
superda
  • superda
  • Publié par
    superda
    le 05 Mar 2004, 13:50
attention. si tu veux faire une caisse sculptée jazz accoustique, là oui, t'as raison. mais pour une demi caisse électrique, la caisse ajoute un peu de timbre par sa raisonnance, mais on a beaucoup plus de marge. de plus toutes les cotes et plans des principales grattes sont disponible, d'autre part le seul barage sur une demi caisse est un X, donc juste deux barres, d'autre part si le fond est multipli c même pas sur d'être obligé de barrer. une thinline tele par exemple c'est juste un crps défoncé avec une planche dessus. c quand même les micros et la poutre centrale qui fond le son et le sustain, la caisse ne fait qu'ajouter un peu de coloration au son. d'ailleur quand on essait une électro accoustique folk par exemple, il faut passer ua double du prix entre un accoustique et une électro pour avoir un son non branché aussi bon. alors que branché elles sont superbes au niveau son, l'égaliseur et le micro compense les trous dans le spectre de raisonnance d'une guitare. et puis les demi caisses ont des poutre centrales au moins jusqu'au chevalet, dans la continuité du manche, donc même une caisse foirée sonnera en électrique. non franchement je pense pas que ce soit si dur qu'on le pense. en tout cas beaucoup plus facile qu'une accoustique.
superda
  • superda
  • Publié par
    superda
    le 05 Mar 2004, 13:52
euh désolé je me suis trompé, seules les quarts de caisse style ES335 ont cette poutre, pas les demicaisses pas donc la réussite de la caisse est beaucoup plus importante... mais beaucoup moins qu'une accoustique
superda
  • superda
  • Publié par
    superda
    le 05 Mar 2004, 16:38
malgré tout les machines numériques et l'expérience ne sont pas indispensabels, car comme je l'ai dit les cotes et plans existent. le barre reste très simple: un simple X, et il faut savoir que toutes les demi caisses du commerce (de grande distributions, même gibson et les autres je crois) sont en laminé (table et fond) et les couches du dessous ne sont pas forcément en érable pour les plus cheap, donc une table en massif, même pas super devrait pas être trop pourrie en comparaison.
Kub a écrit :
http://hertelguitars.free.fr/francais/fsetfr4.htm oh celle la elle est belle

à part le cors qui est "laminated" ca n'a pas si dur que ca...

ma prochaine construction sera une demi caisse ce sujet m'interresse aussi !!

-----
Salut,
C'est marrant, je tombe par hasard sur ce post 12 ans après...

Je tenais malgré tout à préciser que ni les éclisses - ni le reste du corps - ne sont absolument pas en "laminated", tout est massif (table en épicéa, éclisses et fond en érable ondé). J'avais eu la flemme de faire de vraies éclisses cintrées, j'en ai donc découpé dans du massif, en faisant bien attention au fil du bois. C'est plus épais et l'instrument est forcément un peu plus lourd, mais ça reste raisonnable. Pour info, l'ensemble tête-manche-poutre sont traversants, en un seul morceau également (érable).
Et si vous avez des projets de construction, n'hésitez-pas, lancez-vous !
R
Merci pour les fleurs (également pour la palme... je suis conscient d'avoir fait très fort là, désolé...). Cette demi-caisse est restée ma seule réalisation en la matière à ce jour. Mais je m'y remettrai, même si je continue à me faire les dents sur quelques solids en attendant (à rythme de sénateur )
R

En ce moment sur accessoires et Lutherie...