Fabrication complète d'une guitare inspiration Rickenbacker

Forum Rickenbacker
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
John Wood
Denis13 a écrit :
John Wood a écrit :
Et pourquoi pas des cordes traversantes ? D'accord c'est moins Rick, mais le stopbar non plus.

Les cordes seront traversantes, c'est prévu.
Peut-être que je me suis mal exprimé, ça doit le TOM plutôt que le stopbar alors.
Bref, chevalet type LP avec cordes traversantes

Le Tune O Matic (TOM) donc !
milkyway77
Jubaea a écrit :
Denis13 a écrit :
Alors là t'es mal, parce qu'il faut d'abord qu'on discute du prix de la guitare, et vu le nombre d'heures déjà passées...tu sors le chéquier ?
Est-ce que tu acceptes les tickets restaurant ?

Il t'a pas dit? Il ne prend que les emprunts russes...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
milkyway77
Jubaea a écrit :
(...) je suis entrain de me terminer une guitare type Strat, que j'ai monté de A à Z en achetant les pièces une à une. Il a fallut faire le câblage, tailler le sillet, tout installer... facile, à ma porté, et en sélectionnant un super manche et un super corps, le résultat est, pour moi, très convainquant, et c'est MA guitare.

J'ai fait ça aussi, il y a une quinzaines d'années, à partir de pièces Warmoth:

"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Lanfeust a écrit :
Hésite pas à prévenir un modo quand tu auras terminé ton projet. On le fera passer dans la section lutherie !

Dans la section coin du bricoleur tu veux dire ?

Elle est sympa ta stratoïde Milkyway, simple comme j'aime. C'est toi qui a fait la finition ?
madazin
  • madazin
  • Vintage Total utilisateur
Jubaea a écrit :
madazin a écrit :
bonjour,

je me permets : je préfère, et de loin, la nouvelle forme du talon
Une question : comment fais-tu tes filets (ceux qui sont dans le sandwich du manche, et ceux entre les ailes et le manche) ?

merci
Hè ben... il faut reprendre le topic à la page 1, pour y suivre la construction de cette guitare depuis le début, à l'époque ou elle n'était encore que quelques planches... Tu y verras la constitution des filets du manche conducteur...

ben non, il ne dit pas comment sont faits ses filets (en tout cas, je n'ai pas vu, et je suis le topic depuis le début)
Donc, Denis, les as-tu faits toi-même, et alors, de quelle manière (1mm d'ép à la scie à ruban, je ne le sens pas trop, à la raboteuse dégau encore moins ) ?
Ou alors, les as-tu achetés finis ? Si oui, où ?

merci

Merci
Denis13
  • Denis13
Je les ai achetés finis chez VDA (catalogue en bas de page)
David est très sympa, le mieux est de l'appeler, il fait aussi les débits de bois sur mesure, ça a été le cas pour mes filets
milkyway77
Denis13 a écrit :
Lanfeust a écrit :
Hésite pas à prévenir un modo quand tu auras terminé ton projet. On le fera passer dans la section lutherie !

Dans la section coin du bricoleur tu veux dire ?

Elle est sympa ta stratoïde Milkyway, simple comme j'aime. C'est toi qui a fait la finition ?

Non, j'ai essayé naturel, c'était crade, j'ai reponcé et j'ai donné les pièces au carrossier en bas de chez moi, à la campagne.
2 couches de peinture auto sur le corps, deux couches d'un mélange de vernis brillant et de base à mater pour plastiques sur le manche, ça donne un vernis satiné indestructible.
Denis13
  • Denis13
Réalisation des trappes électroniques dans le même noyer que la table

Ensuite usinage de la défonce pour le TOM et ajout des filets autour de la table (faudra les poncer à la laine d'acier pour faire ressortir le noir)

Je l'ai descendu jusqu'aux vis d'intonation

Vérification des l'alignement des cordes de mi, nickel

Et de l'action minimum, ça me va
Iom
  • Iom
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Iom
    le 20 Déc 2011, 18:36

J'attends la suite avec impatience
Tu as du vieux matos qui prend la poussière chez toi? Des bricoles achetées par erreur que tu n'oses pas jeter? Une vieille Strat pré-CBS qui t'encombre? Alors ce topic est pour toi : https://www.guitariste.com/for(...).html
(mais pour la Strat pré-CBS, envoie-moi un MP plutôt)
Invité
  • Invité
Iom a écrit :

Je pense qu'on est nombreux a avoir la mâchoire sur les genoux
Denis faudrait pas rater la teinte !!
Denis13
  • Denis13
claudius52 a écrit :
Iom a écrit :

Je pense qu'on est nombreux a avoir la mâchoire sur les genoux
Denis faudrait pas rater la teinte !!

Ah commence pas à me mettre la pression hein, la finition c'est ce que je redoute le plus
(A priori pas de teinte d'ailleurs. A voir, je vais quand-même faire un essai sur le pin)
milkyway77
Tu n'aurais pas intérêt à faire un petit quart de rond ou un chanfrein sur le bord de ta défonce de TOM?
Suggestion, comme ça...
madazin
  • madazin
  • Vintage Total utilisateur
Denis13 a écrit :
Je les ai achetés finis chez VDA (catalogue en bas de page)
David est très sympa, le mieux est de l'appeler, il fait aussi les débits de bois sur mesure, ça a été le cas pour mes filets

merci, en plus, je ne connaissais pas du tout ce fournisseur
Denis13
  • Denis13
milkyway77 a écrit :
Tu n'aurais pas intérêt à faire un petit quart de rond ou un chanfrein sur le bord de ta défonce de TOM?
Suggestion, comme ça...

J'sais pas, faudrait faire une simu. Le problème c'est que ma 1/4 rond la plus petite c'est R4mm, trop gros il faudrait du 2 max.
En fait je réfléchis plutôt à faire un espèce de cadre en bois pour masquer le perçage des inserts, ça pourrait être sympa
Invité
  • Invité
Denis13 a écrit :
milkyway77 a écrit :
Suggestion, comme ça...

J'sais pas, faudrait faire une simu. Le problème c'est que ma 1/4 rond la plus petite c'est R4mm, trop gros il faudrait du 2 max.
En fait je réfléchis plutôt à faire un espèce de cadre en bois pour masquer le perçage des inserts, ça pourrait être sympa

Un cadre bois ? hum AMA ça va surcharger, un chanfrein léger serait plus élégant.Perso je laisserais l'angle vif ,apres tout ce TOM encastré est une originalité

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Rickenbacker...