Explication manche creusé ou pas

blackstorm90
Hello les amis,

J'ai une petite question pour vous qui me taraude : Qu'est ce qui fait qu'un manche de guitare à besoin de plus ou moins de creux pour ne pas friser ?

J'ai 5 guitares électriques, toutes très différentes, toutes réglées par mon luthier préféré, et je constate de très nettes différences entre par exemple ma Dean VMNT qui est réglée avec un manche très droit (0.2mm), tout comme ma Gretsch, alors que ma Jackson SLAT (Soloïst) à besoin de 0.45mm pour ne pas friser !

A quoi cela est-il dû ? La conception de la guitare ? La planimétrie ? Le renversement du manche ? A l'attaque du guitariste (j'avoues attaquer assez fort) ?

Avis aux plus connaisseurs d'entre vous
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le 27 Avr 2015, 11:30
blackstorm90 a écrit :
A quoi cela est-il dû ? La conception de la guitare ? La planimétrie ? Le renversement du manche ? A l'attaque du guitariste (j'avoues attaquer assez fort) ?

tout ça et plus encore (tirant, position du truss, état de la toutche et du manche, état des frettes, etc...) Il n'y a pas de "réglage scolaire" ça dépend de chaque guitare et de chaque personne !
la guitare c'est de la merde !
blackstorm90
Ok, donc une guitare telle que ma Jackson qui a besoin d'un manche très creusé n'est pas inquiétant/anormal, c'est parce que " elle est ainsi " ?

J'avais déjà cru comprendre que pour l'action c'était vraiment spécifique à la guitare et au guitariste, mais apparemment le réglage du manche c'est pareil, et d'ailleurs je crois comprendre que le réglage entier d'une guitare suis cette philosophie !

Merci bien 10:15 pour tes conseils toujours avisés, toujours un plaisir de te lire et de voir tes créations, j'aime beaucoup ton travail et le suis toujours avec attention.
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le 27 Avr 2015, 11:51
blackstorm90 a écrit :
Ok, donc une guitare telle que ma Jackson qui a besoin d'un manche très creusé n'est pas inquiétant/anormal, c'est parce que " elle est ainsi " ?

non, aucune guitare n'est fouttu pareil ! ce qui devient "inquietant/anormal" c'est quand tu n'arrive plus à avoir un jeu confortable quelque soit le réglage
(et là encore... "confortable" ça dépend des gens ! )
la guitare c'est de la merde !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...