Différences entre EMG 85 et EMG 81 ?

Forum EMG
Forum
Oliv DTP
Bonjour je vais installer un seul micro en chevalet sur ma guitare et je me demandais quelles étaient les differences notables entre ces deux micros.

Ils sont livrés avec toute l'electronique ?

Je veux installer seulement un volume sur ma guitare, c'est possible ?
Organisation de concerts HARDCORE
-> On recherche des groupes, des cd's, de l'aide etc etc
ngen
  • ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ngen
    le 07 Août 2005, 21:13
Le 85 a un aimant ALNICO (plus chaud et et vintage) ,le 81 un aimant céramique (plus moderne et droit, froid en quelque sorte).

Le 81 a plus de niveau de sortie que le 85, mais est plus "marqué" au niveau sonore que le 85 qui lui est tres polyvalent .
"Il faut garder la positive attitude" (copyright Lorie/J.P Raffarin 2004. Tous droits réservés)
Oliv DTP
Pour du métal qui tache le emg 85 passera quand même ?

Ca m'embete d'avoir un son froid ^^
ngen
  • ngen
  • Publié par
    ngen
    le 07 Août 2005, 21:29
Meme si le 81 est clairement orienté metal , tu peux en faire avec le 85 à condition d'avoir l'ampli qui suit derrière.

Si effectivement tu ne veux pas faire quasi QUE du metal , le 85 est un bon choix , car lui te permettra d'aborder tous les styles sans problèmes.

L'idéal serait que tu puisses essayer des grattes équippées avec ces micros , comme ça tu verras ce qui convient le mieux , parce qu décrire un micro avec des mots , d'une c'est pas évident et de deux c'est aussi une question de gouts et de couleurs.
"Il faut garder la positive attitude" (copyright Lorie/J.P Raffarin 2004. Tous droits réservés)
Oliv DTP
Jai un pod qui suit derriere donc avec une petite simu métal ca devrait le faire

Jai écouté les mp3 sur le site de emg mais je n'entends pas vraiment de différence notable.
Doub
  • Doub
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Doub
    le 07 Août 2005, 22:45
Y a pas trop de difference car ces deux micros se ressemble vraiment beaucoup

ngen
  • ngen
  • Publié par
    ngen
    le 08 Août 2005, 14:52
Ca c'est sur le papier , maintenant on fait de la musique et on juge par l'oreille ; et ne serait-ce que la différence entre l'ALNICO et le céramique s'entend assez facilement pour peu que l'on joue sur le meme ampli .

Et je ne parle pas des différences de conception pure . L'un est un PAF boosté , l'autre un micro à tres haut niveau de sortie conçu pour avoiner . ....
kalki
  • kalki
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    kalki
    le 08 Août 2005, 18:25
Revulsion a écrit :
Jai un pod qui suit derriere donc avec une petite simu métal ca devrait le faire

Jai écouté les mp3 sur le site de emg mais je n'entends pas vraiment de différence notable.

Pourtant, la différence sonore est évidente ds les exemples fournis sur le site EMG. C'est d'ailleurs en partie grace à leurs démos que j'ai pu me faire une idée du son que j'aurai avec ces micros sur ma gratte et les caractéristiques entendus/perçues sont identiques à celles que j'observe après avoir monté ces micros.

les micros sont livrés avec les potards de volume et de tonalié donc aucun souci pour le branchement.

Par contre, je voudrai revenir sur un point important car j'en ai assez d'entendre que le micro 81 est froid et le 85 non. Le 81 est en céramique et offre un son très précis qui recelle pas mal d'harmoniques. par contre il ne va pas embellir le son comme le font les autres micros passifs. Résulat, si on n'est pas bon ou que l'on en sait pas personnaliser son jeu alors le résulat explose au grand jour et inutile penser pouvoir cacher les pains.
moi j'adore ce micro en manche car il permet d'avoir une articlulation très fluide et très nette, à la rusty cooley tout en jouant à grande vitesse. il retranscrit fidèlement le jeu de guitare.

De plus , comme le son est "plat" (d'où l'impression de froid) en son clair, on peut le modifier à sa guise (ce que je fais avec mon pod xt ) et franchement pour l'instant j'ai pas encore entendu de son clair de passifs de humbucker pouvant soutenir la comparaison et pourtant j'en ai essayé pas mal av (paf pro, breed,...) .
je m'amuse autant avec celui-ci en instrumental metal qu'en funk (oui oui oui on peut faire du funk avec si on règle ses petits potards et ses presets) ou en jazz. Pour le blues ,je le combine avec le 85 qui offre un son plus gras.

Personnellement, je en suis pas un fan du 85 (AlNiCo, après je ne connais pas la teneur en cobalt pour ses micros) qui pourtant semblait plus sur le papier correspondre à mon style musical (S.Lutaker de toto l'utilise...). En position chevalet , je le trouve moyen ss plus. Il m'aide parfois à rajouter de la profondeur en le combinant avec le 81 pour le jeu en arpège ou en cocotte de temps à autre; mais je préfère de loin les possibilités et la versatilité qu'offre le 81 en manche. par contre je ne suis pas sur que le son soit aussi rond et intéressant pour le 81 qd il est en position chevalet.

donc réfléchis bien où tu vas positionner ton micro unique sur ta gratte car le son délivré par le micro va s'en retrouver modifié. Le mieux serait encore d'essayer les différentes positions (si tu as l'espace car souvent les emgs nécesitent une petit défonce pour les installer) pour trouver celle qui te correspond le mieux en terme de sonorité.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et EMG...