Différence entre manche traversant / collé / vissé ?

Tipiak
  • Tipiak
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Tipiak
    le 25 Juil 2004, 15:42
Bonjour,

Je ne sais pas quel type de manche choisir pour ma prochaine gratte !

Est ce que vous pouvez me dire les principales différences entre ces 3 types de manche !

Je sais juste que les macnhes collés apportent plus de sustain par rapport à un manche vissé...

PS: Est ce que manche conduc teur = manche traversant ?

Merci !
cissou
  • cissou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    cissou
    le 25 Juil 2004, 15:59
coolweb a écrit :
Je sais juste que les macnhes collés apportent plus de sustain par rapport à un manche vissé...

pas forcement

Citation:
Est ce que manche conduc teur = manche traversant ?

ouais c'est pasreil

fais une petite recherche, on en a deja pas mal parlé
Sirulorh
point de vue sustain (je te parle seulement au niveau du manche) je pense que le meilleur de ces trois manche est le manche conducteur. Par contre l'inconvénient de ce genre de manche est que si tu le bousille, tu ne peux pas le changer. Alors qu'avec une guitare à manche vissé... et puis de toute façon, ce n'est pas le manche qui donne le + de sustain à une gratte.
Zeuhl Wortz!!

Membre du Supreme Vigier's Fan Club et du Club des demi-caisses et autre hollow bodies... (Artcore powaaa! ;-)
Tipiak
  • Tipiak
  • Publié par
    Tipiak
    le 25 Juil 2004, 16:38
oué bah y en a qui dsient que niveau sustain y a d'abord le manche vissé, puis le collé, puis le traversant qui serait le must...

D'autres disent que les vissés si ils sont bien faits sont aussi performants que des manches collés et que le manche traversant n'apporte aucun plus...

Donc faut choisir lol
VENDS: YAMAHA RGX avec floyd et EMG89
https://www.guitariste.com/for(...)20187
NS Camus
coolweb a écrit :
Bonjour,

Je ne sais pas quel type de manche choisir pour ma prochaine gratte !

Est ce que vous pouvez me dire les principales différences entre ces 3 types de manche !

PS: Est ce que manche conduc teur = manche traversant ?

Merci !
recherche peut etre?
Pensez a utiliser la fonction recherche.
Mettre des titres explicites
Drain
  • Drain
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Drain
    le 25 Juil 2004, 17:13
Si c'est ta première gartte je te conseillerais le manche vissé. Pourquoi ? je ne sais pas vraiment, mais celà me semble être le plus simple. Attention tout de même à ne pas le bacler. Et puis, je ne suis pas grand connaisseur en guitare, mais est-ce que la différence de sustain se ressent vraiment ? Ou est-ce seulement un argument de vente ?
Ced777
  • Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le 25 Juil 2004, 17:20
Manche vissé: moins cher et plus facile à changer, réglable (orientation)
Manche collé: théoriquement meilleur sustain, galère à changer, non réglable.
Manche traversant: théoriquement top du top en sustain, impossible li à régler ni à changer.

Ced777
Tipiak
  • Tipiak
  • Publié par
    Tipiak
    le 25 Juil 2004, 18:08
NS Camus a écrit :
recherche peut etre?

déjà fait !
personne n'est vraiment d'accord !

Drain a écrit :
Si c'est ta première gartte je te conseillerais le manche vissé. Pourquoi ? je ne sais pas vraiment, mais celà me semble être le plus simple. Attention tout de même à ne pas le bacler. Et puis, je ne suis pas grand connaisseur en guitare, mais est-ce que la différence de sustain se ressent vraiment ? Ou est-ce seulement un argument de vente ?

Ce n'est pas ma 1ere gratte

Sinon sur une de mes grattes j'ai un bon sustain je trouve mais je ne sais pas si c le fait d'avoir un chevalet fixe ou le manche collé lol surement les 2 !

Sinon, le type de manche ne joue que sur le sustain ?
NS Camus
"personne n'est vraiment d'accord !"

alors ca ca métonnerai

Manche conducteur=traversant réputé le meilleur niveau sustain, je peux le confirmé(jen ai un)

apres manche collé/vissé niveau sustain cest kif kif

par contre les manche collés biencest collés, ca se remplace pas facilement (contrairement au visés)

voila
Tipiak
  • Tipiak
  • Publié par
    Tipiak
    le 25 Juil 2004, 19:46
NS Camus a écrit :
"personne n'est vraiment d'accord !"

alors ca ca métonnerai

Manche conducteur=traversant réputé le meilleur niveau sustain, je peux le confirmé(jen ai un)

apres manche collé/vissé niveau sustain cest kif kif

par contre les manche collés biencest collés, ca se remplace pas facilement (contrairement au visés)

voila

https://www.guitariste.com/for(...)rsant

lis les messages de JP BASSES...
NS Camus
pourquoi selon toi alors on fait des manches transversant? plus couteux? et irrenplacable,si il n'y a rien a y gagné. et tu vois que tu navais pas besoin de ce post vu que apparement tu a trouvé réponse sans nous.
Tipiak
  • Tipiak
  • Publié par
    Tipiak
    le 25 Juil 2004, 19:56
NS Camus a écrit :
pourquoi selon toi alors on fait des manches transversant? plus couteux? et irrenplacable,si il n'y a rien a y gagné. et tu vois que tu navais pas besoin de ce post vu que apparement tu a trouvé réponse sans nous.

ca en théorie c'est censé etre la meilleur solution pour le sustain mais tu sais très bien que d'autres paramètres rentrent en compte ! (marketing...)

Enfin, si je pose justement cette question c'est pour avoir d'autre avis ! Celà me paraissait pourtant evident...
Merling
NS Camus a écrit :

Comment ça rien à y gagner? Je comprends pas ton raisonnement... le fabricant à tout à gagner à te vendre plus cher un truc qui n'est pas vraiment plus cher à fabriquer (demande aux luthiers qui fréquentent le forum, ça a déjà été évoqué), qui se vend énormément plus cher, qui jouit d'une très bonne image auprès des utilisateurs (justifiée ou pas, ça reste à voir), qui n'est pas ou peu réparable (comme ça, si tu casses mais que tu es accro à l'instrument, tu en rachètes un neuf).
"You say, go slow
I fall behind"
Perso, pour avoir fait les trois, je trouve que c'est le plus facile à fabriquer... Pas de défonce chiante à faire, pas d'ajustement de la mort...
Puis après, ouaip, si tu niques le manche, t'es obligé de tout changer... En même temps, si tu pars dans l'optique de pêter des manches tous les 4 matins, faut arrêter la guitare, hein... Si on va dans ce sens, faut arrêter les solidbodies en bois, parce quand ça prend feu, t'es dans la mouise...
Niveau sonorité, définitivement, y a différence (surtout dans la définition des basses, à mon sens...)...
Après, c'est vrai que c'est limite accessoire, par rapport à la qualité des bois et de l'accastillage...
Si tu as du bon bois, bien sec depuis 20 ans, ta gratte va de toute manière surement bien sonner...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...