De 9-42 à 9-46

voodoo12
Bonjour,
Je souhaite changer le tirant sur mon Ibanez Jem Jr, actuellement montée en 9-42 ( un peu trop mou pour moi ) et je veux mettre du 9-46. Est-ce que le changement de tirant m'obligera à régler le manche ?
Merci.
dark lapinou
A priori je dirai non, faudra juste re régler le floyd.
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
voodoo12
Merci dark lapinou pour ta réponse
casseoreille
Pourquoi ne pas passer sur du 10-46, ce tirant semble de plus en plus équiper les guitares actuelles, toutes marques confondues, J'ai procédé à ce passage 9-42 à 10-46 et je ne regrette pas, à tel point que j'envisage même un 10-52, juste pour voir si je trouverai la même amélioration du son et du jeu,

Car entre nous, je ne pourrais plus revenir au 9-42 où j'avais l'impression de jouer sur des cordes trop molles!
voodoo12
Je ne passe pas en 10-46 parce que la guitare est équipée d'un Floyd Rose.
Rivera
  • Rivera
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Rivera
    le 06 Août 2016, 19:18
Y'a pas de problème en 10-46 avec un Floyd, faudra juste tout régler.
De toute façon, dès que tu changes de tirant, il faut faire un réglage: au moins les harmoniques et en faisant cela, tu fait varier ton diapason, donc la tension dans le manche, etc...
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
shaolintao
Rivera a écrit :
Y'a pas de problème en 10-46 avec un Floyd, faudra juste tout régler.
De toute façon, dès que tu changes de tirant, il faut faire un réglage: au moins les harmoniques et en faisant cela, tu fait varier ton diapason, donc la tension dans le manche, etc...

+1 et même sans changer de tirant de temps en temps ça fait pas de mal (humidité, froid-chaud)...
EDIT : dès que je change de cordes, c'est un réflexe je vérifie toujours mes harmoniques
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Krylov19
Aucun problème pour des tirants plus gros avec un floyd. Tu peux aller jusqu'au 12-59 si ça te fait plaisir. Suffit de régler l'assiette du floyd et si besoin rajouter un ressort. Rien de bien méchant donc.
Guillaume(Bedrael)
M'enfin, il y a quelques paramètres à vérifier quand on installe un plus gros tirant :
- les gorges du sillet
- la tension des ressorts du vibrato
- le réglage du trussrod

Passer d'un 9-42 à un 9-46 est léger, donc il ne devrait pas y avoir de problème si ce n'est un coup de tournevis pour les ressorts du vibrato côté cordes graves.

Après, comme j'ai lu, je ne peux qu'encourager à passer à du 10-52 qui donne plus de corps au son (et plus de douleurs sur les bends sur un diapason type startocaster, mais on n'a rien sans rien). mais cela nécessitera peut-être un réglage du trussrod.
Bedrael, le Barde
http://soundcloud.com/bedrael
Jef.
  • Jef.
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Jef.
    le 06 Août 2016, 21:44
Pour info, je suis passé de 9-42 à 10-46 sur une Jackson DK2 mexicaine (truss rod renforcé en graphite) sans aucun réglage.
casseoreille
Sans aller jusqu'au 10-52 brutalement, il est très intéressant et instructif d'essayer de nouveaux tirants, et passer au 10-46 ne devrait poser aucun problème majeur!
et que faites vous des gorges du sillet de tete ?
Fannysissy
Rien du tout si ya pas de problème.

Surtout pour des changements aussi minimes!

Perso j'ai passé ma lepape de cordes molles à du 10-56. J'ai quand même fait retoucher le sillet parce que les graves ne rentraient pas parfaitement jusqu'au fond
Après, c'est surtout chiant pour l'accordage.

mais le chevalet n'est pas prévu pour ça, et des fois je sors la corde de mi de la gorge quand j'attaque trop ou quand je fais le mongol sur scène.
Mais bon, ça reste pas très grave, je retire la corde dans la gorge et c'est reparti

En ce moment sur accessoires et Lutherie...