Comment virer les chevilles du chevalet et des pontets ?

• Publié par
    philox
    le 22 Août 2004, 14:56
Salut!
Voila, je suis parti pour changer la stopbar et le tune-o-matic sur une Epiphone Les Paul parce qu'ils étaient bien abimés.
Probleme, c'est comment enlever les anciennes chevilles enfoncées dans le bois, qui servent de pas de vis pour le chevalet et la barre des pontets?
Elles ont entrées en force et on ne peut pas beaucoup prendre appui sur la table au risque de la détériorer.
Si quelqu'un a une astuce, merci!
photo :
Ced777
  • Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le 22 Août 2004, 16:01
Pourquoi veux tu les enlever? Elles sont réellement abimées? (pas de vis mort?)
Sinon il est plus prudent de les laisser où elles sont.

Ced777
  • Publié par
    philox
    le 22 Août 2004, 16:11
Ben tu vois sur la photo, elles sont toutes piquées, un peu rouillées. Ca fait crade.
Ced777
  • Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le 22 Août 2004, 17:15
bibi a écrit :
je mettrais un boulon vissé dedans puis j'essaierais de tirer avec une pince ... pas de contact avec la table comme ça

Il risque de péter le vernis au bord en les libérant. Si c'est juste pour une raison esthétique, je ne prendrais pas le risque de bousiller mon vernis, je les laisserai.
Maintenant si tu veux absolument les enlever, la seule métode c'est celle décrite au dessus.... mais bon un conseil: fais appel à un luthier pour cela, ce sera moins risqué.

Ced777
Merling
  • Publié par
    Merling
    le 22 Août 2004, 20:03
lwan a écrit :
http://www.stewmac.com/shop/Tools/Special_tools_for:_Cleaning,_maintenance/Knob_and_Bushing_Puller.html

il faut se fabriquer (ou acheter) un outil de ce genre sinon tu va surement faire du dégat

Oui voilà.

Le tout est de tirer de bas vers le haut sans faire tourner la cheville (ce que fait cet outil), sinon tu bousilles le trou est t'es bon pour le reboucher, repercer, refaire le vernis, etc.
"You say, go slow
I fall behind"
  • Publié par
    philox
    le 22 Août 2004, 22:49
ok merci pour vos tuyaux, je vois mieux l'ampleur du probleme.
Je vais essayer avec une grande vis filetée, à condition de trouver le pas qui va bien car j'ai pas l'impression que ce soit pas très standard. le pas me semble assez gros.
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le 22 Août 2004, 23:38
a mon avis, c'est bien trop risqué de les virer, juste pour un peu de rouille. verse-y de l'antirouille et laisse baigner 1 ou 2 jours. pour les coups, a la toile emeri tres fine(en protegeant la table bien sur)

elles seront comme neuves. ce serait bête de flinguer un corps pour des pieces qui ne sont même pas apparentes.
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le 22 Août 2004, 23:54
philox a écrit :
ok merci pour vos tuyaux, je vois mieux l'ampleur du probleme.
Je vais essayer avec une grande vis filetée, à condition de trouver le pas qui va bien car j'ai pas l'impression que ce soit pas très standard. le pas me semble assez gros.

en plus, ça risque de ne pas etre un pas métrique.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...