Comment re-enfoncer les ferrules ?

blackstorm90
Bonjour,

J'ai un petit accro sur ma petite Jackson, elle possède des cordes traversantes, et les ferrules côté table ressortent. En effet, celles-ci n'ont pas leur collerettes plaquées contre la table, et dépassent de 1 voir presque 2mm.

Comment puis-je ré-enfoncer ces ferrules de façon "safe", sans faire de bobo à ma guitare toute neuve ?

Merci à vous !
Fleg/DJFrey
Si tu as une perceuse à colonne tu peu l'utiliser pour les enfoncer, suffit de ne pas mettre de foret dedans et serrer au maximum le mandrin pour qu'il vienne appuyer sur les ferrules. C'est forcément plus safe que de mettre des coups de marteau n'est ce pas?
blackstorm90
Fleg/DJFrey a écrit :
Si tu as une perceuse à colonne tu peu l'utiliser pour les enfoncer, suffit de ne pas mettre de foret dedans et serrer au maximum le mandrin pour qu'il vienne appuyer sur les ferrules. C'est forcément plus safe que de mettre des coups de marteau n'est ce pas?

Très bonne idée, le problème c'est que je ne possède pas de perceuse à colonne, et je ne connait personne qui en as une ...
Fandango
Une petite planche en bois que tu pose à plat sur la ferrule et quelques coups de maillet sur la planche devrait te permettre un travail propre et efficace... moi, en plus, je mettrais un peu de colle sous la collerette
we gonna groooooove
blackstorm90
Fandango a écrit :
Une petite planche en bois que tu pose à plat sur la ferrule et quelques coups de maillet sur la planche devrait te permettre un travail propre et efficace... moi, en plus, je mettrais un peu de colle sous la collerette

Je crois que je vais faire comme ça, mais au prochain changement de cordes, là elles sont toutes neuves ...

La colle j'hésite, sous la collerette j'ai peur que cela déborde sur la table et fasse dégueulasse, je penses en mettre, mais plutôt au cul de la ferulle, à travers la table.
Fleg/DJFrey
La solution de Fandango est tellement élémentaire, j'ai honte de pas te l'avoir conseillé.
Avoir du matos c'est bien mais on fini par en oublier les solutions simples

Tu peu le faire même avec les cordes dedans je pense, elle se désaccorderont peut être mais c'est tout.

Pour la colle, tu prend soin d'essuyer ce qui déborde rapidement et tout ira pour le mieux.
brutus01
Cordes enlevées, avec un crayon à papier; tu enfonces la pointe dans les ferrules et tu tapes sur le crayon, tout doucement, avec un petit maillet.
Bois sur bois cela ne craint pas, surtout avec un crayon à papier dont le bois est tendre.
C'est comme cela que mon pote a fait sur sa Jackson et depuis tout baigne
Let's get relative...
blackstorm90
Ce n'est pas bois sur bois si je place le crayon dans le trou de la ferrule ... Mais cette solution est très valable également !
blackstorm90
bn_a_lunettes a écrit :
guitare toute neuve = retour chez le marchand

Je sais bien, mais pour des choses si petites, je préfères le faire moi même ( ou le faire faire à mon luthier ).

En ce moment sur accessoires et Lutherie...