Comment bien enlever des chevilles récalcitrantes.

aurélien42
Bonjour à vous.

Voila un problème que j'ai rencontré sur une guitare bas de gamme (Harley Benton) et que l'on ne retrouve pas sur d'autre guitares plus haut de gamme.
D'après mon prof, ce problème reste assez fréquent.
Je vais vous proposer deux méthodes, la première qu'on pourra nommer de classique et la seconde, de bourrine.

Pour la première, rien de plus simple. On détend la corde, puis avec une pince on essaye de la retirer. Pour cette méthode, autant essayer avec un chiffon sur la tête de la cheville, ce qui évite de l'abimer.
Si elle vient, tant mieux, si elle casse, seconde méthode.

A partir de maintenant, si vous explosez votre table de votre guitare, je ne suis en rien responsable. J'ai réalisé cette méthode avec succès il y a peu. Mais attention, cela doit être réalisé avec une GRANDE PRÉCAUTION.

La tête de la cheville est cassée, impossible de l'enlever.
Les 3/4 du temps, si vous n'avez pu l'extraire, vous n'arriverez pas à la pousser de l'intérieur de la caisse.

Tout d'abord, allez casser à l'intérieur même de la caisse, la partie de la cheville dépassant.
Ensuite, prenez un tournevis assez fin ( 2-3 mm) plat.
Posez la pointe du tournevis contre la tête cassé de la cheville, et avec un marteau (de taille "standard") tapotez sans forcer le dessus. Le plastique va normalement se désagréger plus ou moins.
Ensuite, raclez tout le tour,tout l'intérieur avec le tournevis.

Vous allez finir par traverser, et donc la pointe du tournevis sera à l'intérieur de la caisse.
L'idéal consiste par la suite à limer TRÈS légèrement l'intérieur du trou, puis de replacer une nouvelle cheville.

Voila comment j'ai opéré pour les 2 cordes de MI de ma guitare acoustique. Je me demande si ces chevilles n'étaient pas collées.
Bref aujourd'hui elle a 2 nouvelles chevilles et je peux enfin changer de cordes.

J'espère que ce post servira à ceux qui sont un minimum bricoleur et minutieux, pas question d'utiliser une masse avec un gros clou pour la changer.

A +
American_diary
M'enfin c'est pas de la minutie ça !
Pour retirer des chevilles, avec une pince et un chiffon tu fais jouer la cheville doucement, et ensuite par l'interieur tu la remontes..
Et pis taper avec un tournevis... C'est un risque a riper et a mettre un beau pet sur la table..
L'a peu prés Red Special ( guitar building Inside )
https://www.guitariste.com/for(...)38850

" S'il y a vais une sorte de prix de la flemme, j'aurais sûrement envoyer quelqu'un le chercher pour moi"
aurélien42
Tu sais, j'avais tout essayé
Je l'avais reçue au mois de novembre et avait essayé de changer les cordes à de nombreuses reprises.
C'est de la minutie tant que ça reste sans dégât et quand c'est propre.
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 28 Juil 2010, 16:33
Le plus 'simple' et safe ça reste le coup de perçeuse/visseuse avec un foret fin, t'y va lentement et t'extrait le plastique.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
JumpingJack
8O Hé beh, pour réussir à péter la tête d'une cheville en essayant de l'enlever, ça doit être une vraie merde cette guitare

Bon, ta technique du tournevis n'est pas très pro quand même... au pire, tu peux percer la cheville avec minutie à l'aide d'une petite perceuse munie d'un foret très fin. C'est comme ça qu'on fait en mécanique (la mécanique version manouche hein, dans le jardin avec les moyens du bord ) pour retirer une vis cassée/grippée/rouillée/impossible à dévisser, et ça marche plutôt bien. Tu risques déjà moins d'endommager la table comme ça, on est plus précis avec une petite perceuse qu'avec un tournevis et un marteau.

Enfin bon, le mieux reste d'acheter une guitare correcte, avec les chevilles qui s'enlèvent normalement. Et puis pas besoin de les enfoncer au marteau quand tu changes les cordes !

Edit : ah ben, grillé par bobba pour le coup de la perceuse...
K.Lagan
  • Publié par
    K.Lagan
    le 28 Juil 2010, 17:00
La vache le bourrin. Oui, vaut mieux faire la méthode de Bobba quand on s'y connait un peu et qu'on est pas manchot. Le coup du marteau et du tournevis c'est bon pour faire un bon pet dans la table (voir pire).

Enfin sur une Harley Benton ptet que je le ferais, mais pas sur une Martin ou une Hummingbird .

Sinon, j'avais déjà réussi à extraire des chevilles récalcitrantes en poussant avec mes doigts sous la table.
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."
aurélien42
De toute façon c'est rare quand on à cela à faire sur une gibson ou une martin
Le problème de cette guitare qui est très bien (pour moi évidemment ! je suis guitariste soliste, pas rythmique) c'est qu'elle n'est pas vérifiée avant d'être envoyée. Chez une marque plus connue, on a toute les vérifs' pré expéditions donc pas de risque de tomber sur pareil problème.
C'est pas que cette guitare de cette marque qui connait ces problème hélas...d'autre du style cort j'avais vu, qui pareil, avait les chevilles limite collées.
Le coup du foret minuscule oui, mais je trouve qu'on controle bien moins facilement une perceuse qu'un marteau...après c'est mon point de vue !
Malgrès tout je ne vous souhaite pas d'avoir a faire pareil bazar...et encore moins avoir affaire au SAV Thomann
Ichimaru
aurélien42 a écrit :
De toute façon c'est rare quand on à cela à faire sur une gibson ou une martin

ca m'est arrivé ce soir sur ma sj200 la tête de la cheville à volée. Me reste pu qu'à percer la cheville avec un foret relativement fin. J'espère seulement que cela n'abimera pas la table
Left right left...
the red strat
C'est quand même pas de bol sur des modèles de ce de prix...
J'imagine que le bois travaille et que ce peut être (du coup) assez imprévisible pour Gibson, mais bon... pour que ce soit bloqué "à mort", doit falloir qu'initialement, il y ait un "problème" à ce niveau.
"Who says you need to buy a guitar ?"

En ce moment sur accessoires et Lutherie...