Bonjour à vous.
Voila un problème que j'ai rencontré sur une guitare bas de gamme (Harley Benton) et que l'on ne retrouve pas sur d'autre guitares plus haut de gamme.
D'après mon prof, ce problème reste assez fréquent.
Je vais vous proposer deux méthodes, la première qu'on pourra nommer de classique et la seconde, de bourrine.
Pour la première, rien de plus simple. On détend la corde, puis avec une pince on essaye de la retirer. Pour cette méthode, autant essayer avec un chiffon sur la tête de la cheville, ce qui évite de l'abimer.
Si elle vient, tant mieux, si elle casse, seconde méthode.
A partir de maintenant, si vous explosez votre table de votre guitare, je ne suis en rien responsable. J'ai réalisé cette méthode avec succès il y a peu. Mais attention, cela doit être réalisé avec une GRANDE PRÉCAUTION.
La tête de la cheville est cassée, impossible de l'enlever.
Les 3/4 du temps, si vous n'avez pu l'extraire, vous n'arriverez pas à la pousser de l'intérieur de la caisse.
Tout d'abord, allez casser à l'intérieur même de la caisse, la partie de la cheville dépassant.
Ensuite, prenez un tournevis assez fin ( 2-3 mm) plat.
Posez la pointe du tournevis contre la tête cassé de la cheville, et avec un marteau (de taille "standard") tapotez sans forcer le dessus. Le plastique va normalement se désagréger plus ou moins.
Ensuite, raclez tout le tour,tout l'intérieur avec le tournevis.
Vous allez finir par traverser, et donc la pointe du tournevis sera à l'intérieur de la caisse.
L'idéal consiste par la suite à limer TRÈS légèrement l'intérieur du trou, puis de replacer une nouvelle cheville.
Voila comment j'ai opéré pour les 2 cordes de MI de ma guitare acoustique. Je me demande si ces chevilles n'étaient pas collées.
Bref aujourd'hui elle a 2 nouvelles chevilles et je peux enfin changer de cordes.
J'espère que ce post servira à ceux qui sont un minimum bricoleur et minutieux, pas question d'utiliser une masse avec un gros clou pour la changer.
A +