ci-dessous le bilan financier d'une connaissance ayant réalisé sa première gratte recemment. Total = 900euros (outillage compris)
Il est quelquefois demandé – à juste titre – par des novices le prix de fabrication d’une guitare. Pas facile de l’estimer lorsque partant de rien, il est nécessaire tout d’abord d’acheter les matières premières ainsi que l’outillage minimal. Pour cette raison, j’ai listé - avec probablement quelques oublis et erreurs - les différents postes et leurs prix pour indication
Précision importante, je ne suis jamais allé au moins cher et ceci pour au moins deux raisons. La première est que par mon ignorance, ma préférence s’est porté naturellement vers le contact de professionnels pouvant éclairer mon choix - des outils de qualité mais probablement à des prix supérieur aux grandes surfaces (quoi que cela reste à vérifier… . La deuxième raison est qu’un excès d’optimisme m’a orienté vers le choix des bois de qualité. Naïvement j’espérais fabriquer, sans aucune expérience du travail sur le bois, ni sur la lutherie, une très bonne guitare.
Bois et matériaux guitare
Facture Kauffer : Bois, Sillet, Frette et colle Titebond 310 euros
Table Epicéa
Eclisse et fond érable ondé
Manche érable ondée
Touche ébène
Divers (C.E, barrages, filets,….)
Bois montage
Facture menuisier « du coin » 42 euros
Contreplaqué marine Soléra Tasseau Cipo (blocs support d’éclisse, bloc de fixation,…
Divers
Outillage
Facture magasin d’outillage sur Paris 250 euros
Racloir
Affiloir
Ciseau biseauté de 15
Trusquin
Rabot N°4
Réglet
Fausse équerre
Couteau Japon
Trusquin à filer
Facture castobricomerlino 111 euros
Cale à poncer
Papier de verre
Mèche pour perceuse
Fraise à rainurer pour défonceuse
Ecrous, rondelles, vis
Pierre à huile
Scie à marquetter + lames
Serre joint
Epingle têtes rondes
Nacre
Facture Delaruelle 63 euros
Plaque reconstitué
Pastilles différents diamètres
Sillets
Pâte à polir
Remarque : n’ayant pas défini exactement la configuration la commande fut plus importante que nécessaire
Mécanique
Facture d’un luthier rue de Rome
Jeu Sheller 55 euros
Divers
Facture magasin sur Paris 50 euros
Colle de poisson
Vernis
Pinceau
Outillage fait maison :
Cintreuse tube métallique / ampoule
Comparateur à grand passage
6 presses à grand passage métallique
presses à tabler
Voila, avec quelques bricoles oublié, j'atteinds la somme totale d'environ 900 euros.