Choix micros sur Gibson SG Standard

Forum Gibson
Forums
2hard4me
Bonjour à tous et à toutes,

Je souhaiterais éventuellement changer les micros de mon SG Standard, dont voici la configuration actuelle (d'origine) :
490R Alnico magnet humbucker pour le micro manche
498T Alnico magnet humbucker pour le micro chevalet

Pour être honnête je ne peux pas dire que je ne suis pas satisfait des micros d'origine (n'ayant pas vraiment pu comparer avec beaucoup d'autres choses... eh oui je suis gaucher) mais j'ai envie de me faire plaisir et de changer si ça peut améliorer certains aspects (très subjectif je sais... ). En fait je me demande surtout : "Quel type de micro permet de faire quoi (améliorer le sustain, booster les basses, etc...) ?

Mais je me demande de quelle manière on peut faire un choix de micros sans les avoir testé... il y a tellement de marques et modèles... Donc si quelqu'un peut me dire, en gros, tel micro aurait cet avantage, tel micro ça, etc... ça serait super
Je ne cherche pas à dénaturer le son et le style de ma SG (je veux pas mettre d'EMG actifs par exemple) mais simplement l'améliorer ou le "personnaliser" un peu, sans que ce soit trop typé.

Sinon je suis fan de Black Sabbath et j'ai vu notamment qu'il existe des micros Tony Iommi sur le site Gibson, mais je suppose que ce sont des micros assez modernes... et pas ce qu'il utilisait à l'époque Black Sabbath, je me trompe ?

Au final je me dis que c'est très certainement du luxe de changer de micros dans mon cas, surtout quand on ne sait pas vraiment ce qu'on cherche exactement lol Peut être simplement le fait de découvrir de nouvelles sonorités et avoir une nouvelle approche de son instrument.

Merci d'avance
Greg L.
  • Greg L.
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Greg L.
    le 12 Déc 2006, 12:55
Il faudrait déjà que tu identifies clairement ce que tu reproches à tes micros. Il existe bien entendu des micros avec beaucoup de personnalité, mais c'est justement ça qui rebutent aussi pas mal de gens.

Après, il faudra identifier ton budget.
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
2hard4me
Ben comme je l'ai dit je ne leur reproche rien en particulier (étant donné que je ne connais pas vraiment autre chose), éventuellement un manque de sustain je trouve...

Ma question serait plutôt de savoir ce que d'autres micros : Classic 57', P90 ou autres Seymour Duncan (utilisés par Slash, Paul Stanley de Kiss, etc...) peuvent apporter de plus que ce que j'ai actuellement ?

Comme un "son" est lié à la guitare, aux micros, à l'ampli, aux doigts, etc... c'est difficile de dire exactement ce que l'on voudrait, enfin pour moi, en terme de micros.
super_taz
ce n'est pas tant les micros que la lutherie de la guitare qui font qu'elle a du sustain ou pas.
si tu trouves que ta guitare manque de sustain, c'est peut etre juste que tes micros sont trop pres des cordes, tu peux essayer de les rabaisser un peu et voir ce que ca donnne
2hard4me
Merci pour ta réponse Super_taz

Quelqu'un peut méclairer par rapport à ça svp ? :

2hard4me a écrit :

Ma question serait plutôt de savoir ce que d'autres micros : Classic 57', P90 ou autres Seymour Duncan (utilisés par Slash, Paul Stanley de Kiss, etc...) peuvent apporter de plus que ce que j'ai actuellement ?
bongo
  • bongo
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le 12 Déc 2006, 15:33
En général, la question est plutot :
"Mon micro sonne trop aigu/grave/froid/Saint-Bernard, par quel micro faudrait il que je le change pour avoir un son plus grave/aigu/chaud/Saint-Bernard"

Là, c'est trop vaste. Il y a des micros qui sonnent plus aigus, plus grave, plus de mediums, plus précis, plus baveux, plus petit niveau de sortie, plus gros niveau de sortie, et tout ça assamblés et dans le desordre.

Si c'est juste une question de sustain, peut être qu'un passage chez le luthier suffira a ton bonheur ?
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
super_taz
ta question c'est un peu"je connais rien aux voitures, que faut il prendre", donc c'est dur de te repondre.

je te conseille de lire les sites des fabricants, tu apprendras plein de choses.
commence par ca et ca
Greg L.
  • Greg L.
  • Publié par
    Greg L.
    le 12 Déc 2006, 17:40
Le Classic '57, c'est le micro vintage de Gibson : moins de niveau de sortie que les micros de ta SG, mais plus velouté, plus doux, tout en gardant un caractère de double. Il n'est pas spécialement très précis, mais c'est pour ça aussi qu'on le prend.

P-90 : Attention, un vrai P-90 n'est pas un humbucker et il faudrait que tu prennes un P-90 au format humbucker (Seymour Duncan Phat Cat, BareKnuckle Mississipi Queen, ...). C'est comme un simple sous stéroïdes : hargneux, très rock 'n roll, très chaud en position manche, ...

Seymour Dunca, il y a trop de références au catalogue pour te faire un topo précis.

Pour ma part, si tu veux du haut de gamme, je te conseille BareKnuckle Pickups.
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
alain147
Ace Frehley / KISS a une Les Paul montée avec trois Di Marzio super distortion.

Mais tu risques d' etre decu. La paire 490 et 498, c' est trop fort

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
bunman
  • bunman
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    bunman
    le 12 Déc 2006, 22:51
Je pense aussi que tu risques d'être décu car le couple 490/498t fonctionne à merveille.
2hard4me
Merci beaucoup pour vos réponses (notamment Greg L. c'est jsute ce que j'attendais, un résumé des caractéristiques principales des Classic 57' ).

Concernant les Classic'57 je pensais simplement qu'il s'agissait des 490 et 498 mais en "mieux" à tous les niveaux... je ne pensais pas qu'ils étaient différents

En fait ce qui m'a donné envie de changer les 490 et 498 c'est que sur la plupart des SG Standard que l'on voit leur propriétaire a changé les micros.... je sais c'est con comme résonnement mais je pensais qu'on pouvait simplement "updater" sa guitare en passant sur des Classic 57 notamment, tout en restant dans des caractéristiques presque similaires.
J'avais donc envie de lui faire ce cadeau pour Noël
Kalonek
Bah non ces micros ne sont pas "mieux" ou "moins bien", ça dépend ce que tu joues

La série '57 est plus axée classic rock, la série 490/498 plutôt axée hard rock/heavy 80's/début 90's je dirai.

Ce qui n'empêche pas d'utiliser les uns et les autres dans d'autres situations évidemment, j'adore mon 490 pour le blues avec un clair crade des lampes de mon Marshall, et le 498 pour jouer du métal.

Mon conseil (qui vaut ce qu'il vaut :lol serait de ne pas commencer à changer de micros si tu ne sais pas ce que tu reproches à ton son et ce que tu reproches exactement aux micros, après avoir qui plus est éliminé le fait que c'est peut-être ton ampli qui te limite. Si tes micros sonnent bien à ton oreille, c'est le principal, garde les. Perso j'adore ma config en 490/498. dans toutes les situations.
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.
2hard4me
Oui tu as raison Kalonek, je vais attendre avant de les changer

Merci à tous pour vos remarques
Invité
  • Invité
Perso, dans une SG, je n'ai jamais entendu mieux qu'un Wolfetone Marshallhead...

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...