rönönö a écrit :
Je rejoins le topic en cours de route car je suis dans la même "galère".
J'utilise un ATH-M50 avec un Torpedo Reload + WOS III pour jouer au casque en silence. C'est déjà pas mal mais je me retrouve avec un son qui fait beaucoup plus compressé et saturé que lorsque que je ressors sur mes enceintes monitoring qui sont pourtant bas de gamme (prodipe pro-5).
Je ne sais pas si c'est une constante dans les casques (proximité par rapport à l'oreille qui donne cette sensation) ou si cela dépend de la construction propre au casque.
c'est clairement lié a la construction du casque. Par exemple celui que j'utilise est fermé mais n'a pas du tout ce probleme, au contraire. Il est justement très proche du rendu sur des enceintes. Ultrasone est le seul constructeur qui a développé un système de spatialisation qui marche vraiment (le Natural Surround Sound ou S-logic qui fait son chemin et s'impose petit a petit comme une référence) et pour l'instant je n'ai pas trouvé mieux comme compromis général (sinon il faut se limiter a des situations d’écoute très précise). Une chose est sure quand je change de casque (dans une situation d’écoute générale), je ne suis jamais aussi satisfait qu'avec l'ultrasone. Je te conseille vraiment de l'essayer (et de le roder avant aussi si tu le fait)
pour le AKG c'est sûrement personnel mais je trouve qu'en général AKG manque de basse ou plutôt qu'elles sont poussées au second plan (j'en ai pourtant encore un semi-ouvert AKG k240M (600ohms) et j'en ai essaye aussi plusieurs autres modèles) c'est simplement du a la signature sonore AKG et c'est encore plus flagrant sur un casque de type ouvert. Aussi AKG (sur ses bons modèles) nécessite un bon ampli (un pour casque, pas de guitare!) pour en tirer le meilleur parti et récupérer un peu de basse justement (j'utilisais le mien comme ça d'office je précise, puisque 600ohms). Ils sont très bon pour cette sensation de spatialisation mais je ne choisirai pas ça pour jouer de la guitare. Les aigus deviennent vite agressifs quand on pousse un peu pour récupérer ces basses en arrière plan..car ce n'est pas le but du casque justement. Après comme tu l'as écrit, choisir un casque ça reste très personnel, on n'a pas tous les même attentes