Cable midi haut-de-gamme?

Hello,
Oui, il existe comme pour les câbles guitares différente gamme de câble midi.
Le midi c'est du numérique contrairement à la guitare qui est analogique.
Donc, ça n'a pas vraiment d'influence sur la qualité du signal.

Le choix de la gamme de câble se ferra plutôt par rapport à l'utilisation.

Pour un home studio statique (pas de branchement/débranchement intempestif, câble correctement rangé sans contrainte mécanique), on peut prendre de l'entrée de gamme en câble midi.

Par contre, pour une utilisation fréquente en "Live" avec branchement/débranchement/enroulement entre chaque prestation...ou des conditions de concerts humide... un câble midi blindé est plutôt conseillé.
Ça par exemple pour une utilisation standard:
http://www.sonovente.com/yellow-cable-md6-cordon-midi-din-5-broches-m-din-5-broches-m-6m-cables-midi-p13978.htm

Si le porte monnaie le permet y'a ça:
http://www.sonovente.com/monster-cables-midi25-cables-midi-p26197.htm

Perso, si c'est pour l'utilisation pour faire des prestations Live ... je prendrais 2 à 5,20€ (donc un que je garderais en secours si le 1er était HS).
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • #5
  • Publié par
    Zorzi
    le 27 Avr 2013, 12:08
La connexion MIDI n'a aucun besoin d'une connectique prétendument haut de gamme, c'est un mythe pour nous détrousser. Un simple câble audio à fiche DIN fonctionne, c'est pour dire.
abelus
  • abelus
  • Custom Ultra utilisateur
  • #6
  • Publié par
    abelus
    le 28 Avr 2013, 06:51
Tous les câbles sont soumis a des contraintes, des interférences ;des parasites, des phénomènes d'antennes etc... même chez soi le Wifi le micro onde ,alors sur scène ... si on veut du bon son c'est simple on blinde tout,ça évite de perdre du temps de diagnostic quand ça buzze
Shiryu95
abelus a écrit :
Tous les câbles sont soumis a des contraintes, des interférences ;des parasites, des phénomènes d'antennes etc...


Oui, pour les câbles de modulation analogique c'est vrai, il est préférable de prendre des câbles blindés contre les parasites radio.

Mais pour les câbles qui transportent un signal numérique, ou midi, il ne sont pas soumis à ces interférences, c'est inutile.

Enfin il faut quand même éviter les câbles trop bas de gamme (perso, je me fait mes propres câbles au fer à souder, comme ça je suis sur que les soudures sont bien faites et que le câble tiendra le choc dans la durée, sans que ça me coûte un bras).

Korg ToneWorks User's Club >>> https://www.guitariste.com/for(...).html
marclr17
Le midi c'est du numérique donc la qualité de cable n'aura AUCUNE CONSEQUENCE SUR LA QUALITE DE L'INFORMATION QUI Y TRANSITE.
Soit ça passe et le cable marche, soit ça ne passe pas et le cable est HS.
Le midi, contrairement à l'IP, ne prévoit aucun renvoi d'information si le destinataire ne le reçoit pas ou partiellement, donc un cable merveilleux ou un cable pourri fourniront le même signal à l'équipement destinataire, sans retard, décalage ou autre... soit ça passe, soit ça ne passe pas.
La qualité n'aura donc un interet que pour limiter les risques de coupure totale du signal (le destinataire ne reçoit plus rien) sur scène par exemple, ou l'environnement est assez hostile.
Si tu as du budget et envie de te faire plaisir, il y a des câbles avec des couleurs sympas, des repères pour ne pas se paumer dans un installation complexe, des formes sympas pour les connecteurs etc... si tu n'as pas le budget et que tes cables ne bougeront pas sans arret (studio) alors prends le moins cher, tu ne pourras pas déceler de différence, car il n'y en aura pas, dans la qualité du signal trasmis.
Légende urbaine marante mais infondée : "le son de mon synthé est plus clair avec ce câble midi"...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...