Câblage Telecaster 52 - avis aux bilouteurs

Mr Scrogneugneu
Bonjour bonjour,

Je suis en train d'étudier plein de possibilités pour refaire un peu le câblage interne de ma précieuse et sollicite votre avis éclairé. On s'accroche hein les gars, ça risque d'être compliqué à expliquer

Pour info, c'est une Fender Tele ri52 CIJ avec bigsby et micros Texas Special, donc pour le moment 1 Volume, 1 Tone et 1 sélecteur 3 positions.
Le câblage est standard moderne pour le moment :
Position 1 = bridge
Position 2 = bridge + neck parallèle
Position 3 = neck
De série était installé un treble bleed simple (un cap 102k), mais je l'ai viré pour privilégier le fameux "50s wiring" (ou Fezz Parka mod sur le forum TDPRI), qui permet un rendu extrêmement naturel quand on baisse le potard de volume. Cependant, j'aime bien le rendu d'un treble bleed classique sur le micro manche et souhaite plus de clarté sur celui-ci, enfin bref j'aimerais refaire mon câblage et avoir une possibilité supplémentaire au moins. Je m'explique:


Préliminaires:
-je veux garder la configuration 2 potards + 1 sélecteur
-on peut virer le tone, dont je ne me sers jamais (et alors utiliser 2 volumes indépendants)
-j'aimerais si possible éviter les potards concentriques et push-pull et privilégier la sélection via... le sélecteur (je pense donc passer à un 5 positions et dans la foulée ajouter les 2 micros en série).

Le but:
-Garder un potard 250k + treble bleed (cap+resistor) pour le bridge
-Rendre mon micro manche plus polyvalent via l'utilisation d'un potard 500k + treble bleed (pour le rendre plus clair) MAIS avoir la possibilité de switcher à un mode qui sonnerait comme un potard 250k et sans treble bleed (baisser le volume assombrirait alors le son, comblant alors ainsi l'absence de tone dans certaines circonstances)

La config idéale visée:
2 volumes (neck + bridge), pas de tone, sélecteur 5 positions avec:
1) Bridge (250k, cap+resistor treble bleed)
2) Neck + bridge en parallèle
3) Neck + bridge en série (tant qu'à faire...)
4) Neck avec son plus sombre (via 500k mais sonnant comme un 250k, sans treble bleed)
5) Neck plus aigu (500k, cap+resistor treble bleed)

Questions:
1) est-ce possible?
2) pour le neck plus sombre, quelles sont les options? (je pense à une solution type Esquire)
3) avez-vous des idées alternatives, n'importe quoi pour arriver à un résultat similaire (même un push-pull s'il le faut vraiment)?
4) quelqu'un pourrait-il m'aider avec le schéma?

Merci beaucoup pour votre aide et votre courage

EDIT : je crois que si je veux une solution avec 1 potard pour le neck et switcher avec/sans treble bleed je vais devoir utiliser un push-pull en fait... et du coup n'avoir que 4 positions au sélecteur. Avec le push-pull, en push ce serait donc 500k + treble bleed et en pull 500k +resistor qui ramène le bidule à plus ou moins 250k.
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
yauckt
  • yauckt
  • Custom Cool utilisateur
  • #2
  • Publié par
    yauckt
    le 29 Juin 2011, 14:36
Jolie idée mais elle semble terriblement compliquée à appliquer.

Je doute fortement qu'un simple 5 way puisse faire ceci.

QQ idées de gens qui y placés un 5 way sur tele :

http://www.partoch.com/guide/3(...).html

Dissection d'un 5 way :

http://www.premierguitar.com/M(...).aspx
Mr Scrogneugneu
Merci pour les liens!
Je suis aussi en train de me dire que ça ne va pas être possible avec juste un sélecteur 5way car il y aurait de toute façon un treble bleed sur mon potard de volume neck - à moins qu'il y ait un moyen de le bypasser? Je ne pense pas.

Alors un push-pull 500k pour le neck volume, avec une position "normale" avec juste un treble bleed, et une position avec un resistor pour le ramener à 250k (voir http://www.projectguitar.com/t(...)m.htm).

Does it make any sense at all?
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Mr Scrogneugneu
Faisons chauffer alors
Je suis en train de lire quelques articles en plus du lien que tu m'as donné pour essayer de comprendre le pourquoi du comment du câblage, au lieu de bêtement recopier un schéma, j'espère avoir un brouillon bientôt que je pourrai soumettre aux bonnes âmes qui voudront bien essayer d'y trouver les bourdes!
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Mr Scrogneugneu
Bon vu le nombre impressionant de réponses je crois comprendre que ce n'est pas faisable
Ou alors ma diarrhée verbale vous a endormi avant la fin du texte
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
hautboish
suis loin d'être "aware" pour tout ce qui est cablâge mais je réagis à ta question pour "assombrir le neck, un truc à la esquire", as-tu déjà joué une esquire? parce que cette position est typiquement celle qui est oubliée d'office par 99% de ceux qui jouent l'esquire, le rendu est vraiment super particulier, donc avant de te tourner vers ça, être sûr que ça correspond bien à ton attente.
Mr Scrogneugneu
hautboish a écrit :
suis loin d'être "aware" pour tout ce qui est cablâge mais je réagis à ta question pour "assombrir le neck, un truc à la esquire", as-tu déjà joué une esquire? parce que cette position est typiquement celle qui est oubliée d'office par 99% de ceux qui jouent l'esquire, le rendu est vraiment super particulier, donc avant de te tourner vers ça, être sûr que ça correspond bien à ton attente.


Merci pour ta réponse
Je parle de l'application du même principe mais uniquement dans l'optique de ramener le potard de 500k à un rendu semblable à un 250k... donc au final le résultat sera similaire au son "normal" du micro manche. Le but est de pouvoir utiliser un potard de 500k pour plus de clarté du micro manche (qui sonnerait alors plus aigu qu'avec un 250k standard), et via un resistor (ou, comme je pensais le faire au départ, une mod type Esquire) avoir l'option de revenir à un son moins brillant. Car sur une Esquire, cette mod était faite avec un 250k, donc là ça donnait vraiment très sombre j'imagine - sur un 500k ça devrait être différent. Bref, je ne parlais que du principe et non du rendu
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Mr Scrogneugneu
En effet, merci
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Mr Scrogneugneu
Bon, finalement, je laisse tomber l'idée et je simplifie : je reste sur une combinaison 1 Vol + 1 Tone, avec en volume du 500k + treble bleed, et en tone un no-load. Donc au final, le 500k va éclaircir mon micro manche à fond, pour le bridge il suffira de baisser le tone. Ca me laisse plus de possibilités, au final - mieux vaut trop que trop peu.
Et bien sûr, je passe en configuration 4 way (B, B+N parallel, B+N series, N).
J'ai acheté de bons potards CTS, du bon fil, de bons caps Orange Drop, un bon switch, et nous verrons bien, je vais tester :-)
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...