Bonjour bonjour,
Je suis en train d'étudier plein de possibilités pour refaire un peu le câblage interne de ma précieuse et sollicite votre avis éclairé. On s'accroche hein les gars, ça risque d'être compliqué à expliquer
Pour info, c'est une Fender Tele ri52 CIJ avec bigsby et micros Texas Special, donc pour le moment 1 Volume, 1 Tone et 1 sélecteur 3 positions.
Le câblage est standard moderne pour le moment :
Position 1 = bridge
Position 2 = bridge + neck parallèle
Position 3 = neck
De série était installé un treble bleed simple (un cap 102k), mais je l'ai viré pour privilégier le fameux "50s wiring" (ou Fezz Parka mod sur le forum TDPRI), qui permet un rendu extrêmement naturel quand on baisse le potard de volume. Cependant, j'aime bien le rendu d'un treble bleed classique sur le micro manche et souhaite plus de clarté sur celui-ci, enfin bref j'aimerais refaire mon câblage et avoir une possibilité supplémentaire au moins. Je m'explique:
Préliminaires:
-je veux garder la configuration 2 potards + 1 sélecteur
-on peut virer le tone, dont je ne me sers jamais (et alors utiliser 2 volumes indépendants)
-j'aimerais si possible éviter les potards concentriques et push-pull et privilégier la sélection via... le sélecteur (je pense donc passer à un 5 positions et dans la foulée ajouter les 2 micros en série).
Le but:
-Garder un potard 250k + treble bleed (cap+resistor) pour le bridge
-Rendre mon micro manche plus polyvalent via l'utilisation d'un potard 500k + treble bleed (pour le rendre plus clair) MAIS avoir la possibilité de switcher à un mode qui sonnerait comme un potard 250k et sans treble bleed (baisser le volume assombrirait alors le son, comblant alors ainsi l'absence de tone dans certaines circonstances)
La config idéale visée:
2 volumes (neck + bridge), pas de tone, sélecteur 5 positions avec:
1) Bridge (250k, cap+resistor treble bleed)
2) Neck + bridge en parallèle
3) Neck + bridge en série (tant qu'à faire...)
4) Neck avec son plus sombre (via 500k mais sonnant comme un 250k, sans treble bleed)
5) Neck plus aigu (500k, cap+resistor treble bleed)
Questions:
1) est-ce possible?
2) pour le neck plus sombre, quelles sont les options? (je pense à une solution type Esquire)
3) avez-vous des idées alternatives, n'importe quoi pour arriver à un résultat similaire (même un push-pull s'il le faut vraiment)?
4) quelqu'un pourrait-il m'aider avec le schéma?
Merci beaucoup pour votre aide et votre courage
EDIT : je crois que si je veux une solution avec 1 potard pour le neck et switcher avec/sans treble bleed je vais devoir utiliser un push-pull en fait... et du coup n'avoir que 4 positions au sélecteur. Avec le push-pull, en push ce serait donc 500k + treble bleed et en pull 500k +resistor qui ramène le bidule à plus ou moins 250k.
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.