Cablage moderne TELECASTER vintage 52 mode d'emploi??

bonjour à tous!

je suis l'heureux possesseur d'une tele 52 et envisage enfin de passer au cablage moderne. mais voilà!!
je suis une bille en bricolage et le petit schéma fourni avec la guitare ne me donne pas d'informations très rassurante. et la toile ne m'a pas plus aidé (si ce n'est sur l'absolue nécessité de faire cette modif!)
l'un d'entre vous aurait-il la grâce de me présenter un petit mode opératoire de ce bricolage un peu indispensable!

merci d'avance

gudule
patmurris
En quoi consiste ce 'câblage moderne'?
patmurris
y_a_n_n a écrit :
http://www.seymourduncan.com/support/wiring-diagrams/schematics.php?schematic=standard_tele

Certes... mais ça ne nous dit pas la différence avec le câblage d'origine... ni en quoi il est 'absolument nécessaire'.

De ce que je vois sur le schéma 'moderne', le contrôle de tonalité est branché en sortie des micros ce qui a pour effet de faire perdre des aigus lorsque l'on baisse le volume. Une meilleure approche est de câbler le contrôle de tonalité en sortie du volume, sur le connecteur central du potar de volume. Je ne sais pas si ça a rapport avec la présente discussion...
y_a_n_n
  • #5
  • Publié par
    y_a_n_n
    le 14 Déc 2010, 16:05
ça c'est le câblage vintage :
http://www.seymourduncan.com/s(...)_tele

ça donne :
position 1 : micro manche "étouffé";
position 2 : micro manche "normal";
position 3 : micro chevalet.


et ça c'est le câblage standard, qu'on appelle aussi moderne en opposition au câblage de 52 :
http://www.seymourduncan.com/s(...)_tele

ça donne :
position 1 : micro manche;
position 2 : micros manche et chevalet en parallèle;
position 3 : micro chevalet


On conseille généralement de changer le câblage vintage car la position 1 est quasi inutilisable, le son est très sombre et étouffé, avec une perte de volume conséquente. Cette position était utilisée à l'origine pour jouer des lignes de basse.
patmurris
Merci Yann, je ne connaissais pas cette curiosité historique.
Je comprends pourquoi c'est plutôt nécessaire de passer en 'moderne'!
mojose66
Roy Buchanan a toujours gardé le câblage d'origine sur sa "Nancy", sans doute pour un passage plus rapide du grave à l'aigu.
En changeant la valeur du condensateur sur le micro grave on peut, je pense, arriver à quelque chose de plus sympa, en particulier avec une grosse disto ou une fuzz.
y_a_n_n
  • #8
  • Publié par
    y_a_n_n
    le 15 Déc 2010, 11:42
mojose66 a écrit :
En changeant la valeur du condensateur sur le micro grave on peut, je pense, arriver à quelque chose de plus sympa


Tout à fait d'accord ! Mais l'absence de position intermédiaire manque quand même je trouve. Tout dépend des habitudes de jeu et de l'utilité que chacun a de telle ou telle position.
bon..ça y est opération effectuée..

sans problèmes mais comme je m'y attendais, je risque de ne pas plus utiliser cette position. les combinaisons de micros ne m'ont jamais plu
bigfilesystème
c'est balo... surtout que perso, le grosse personnalité de la télé vient du câblage origine... moi j'adore, ça lui done beaucoup de variété sonore entre les 3 positions... certes il faut éviter les rythmiques en neck sur un jtm45 par exemple, mais en solo (toujours sur neck... sur bridge j'en parle même pas) c'est sacrément jouissif...
un JTM45 sinon rien...
Peut-être mais bon, il est quand même relativement facile avec un fer à souder de revenir au câblage d'origine. Et puis ça permet d'explorer au mieux son instrument et "d'essayer".

Cordialement
Bonjour,

J'ai beau chercher, je ne trouve pas d'exemples sonores permettant d'entendre la différence entre les 2 types de câblage.
Quelqu'un aurait il un lien ou des exemples ?

Merci.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...