Cablage guitare pour ajouter un pushpull et killswitch

Roma!n
  • Roma!n
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Roma!n
    le 26 Mar 2014, 14:04
Hi there!

J'ai récemment acquis une magnifique Ibanez ARZ 307 et je souhaite y apporter quelques ajouts au niveau l'électronique.
Tout d'abord Elle se compose comme ceci:

H-H: Dimarzio Liquifire et Crunch Lab, les 2 en 4-cables
Toggle switch 3 positions
1 volume
1 tonalité

Les modifs que je souhaite faire sont:
Changer le potentiomètre de tonalité pour y mettre un avec un push-pull, je garde donc la tonalité.
Le push-pull permet de splitter les 2 micros ou non
Changer le volume par un shadow killswitch, permettant de garder la fonction de volume + killswitch en tapant dessus.

En premier lieu, je voulais voir comment mettre le pushpull et j'ai trouvé ce schéma. Je pense qu'il est correct par rapport à mon avis mais je ne comprends pas le branchement entouré en rouge.

J'espère avoir les infos nécessaires pour pouvoir me lancer dans la modif, je ferai un article de DIY pour gros débutant comme moi ça pourrait être cool.
Roma!n
  • Roma!n
  • Publié par
    Roma!n
    le 26 Mar 2014, 15:26
yauckt a écrit :
simplement, ton north start doit être cablé a la patte du selecteur et part de cette meme patte, un cable qui va à la patte centrale de ton push/pull.

Pourquoi que le premier micro et pas le deuxième également ?
Roma!n
  • Roma!n
  • Publié par
    Roma!n
    le 27 Mar 2014, 06:47
Effectivement il est différent du mien.

D'autres avis ou conseil ?
Roma!n
  • Roma!n
  • Publié par
    Roma!n
    le 27 Mar 2014, 10:12
J'ai comparé les 2 schémas (avec et sans pushpull). Sachant que le pushpull est sur le vol alors que le mien sera sur le tone

Sans pushpull le switch est soudé sur le tone.
Avec pushpull le switch est soudé sur le vol.

Est ce que ça veut dire que je dois souder le switch sur le tone plutôt que le vol ?
Xeelee
  • Xeelee
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Xeelee
    le 27 Mar 2014, 14:31
Je voudrais juste vous apporter une petite précision les gars : le 1er schéma fonctionne très bien ! Il y a une astuce pour le micro chevalet avec une dérivation du fil du north start entouré en rouge. Ce fil va sur le plot central du pushpull et sera connecté au nord finish en tirant le potard, c'est un court-circuit qui rend donc la bobine inactive.

Du coup, cet astuce permet de splitter la bobine extérieure en chevalet, et intérieure en manche (comme sur les schémas de Seymour Duncan).

J'ai utilisé ce schéma pour splitter une Jackson DK2M avec 2 humbuckers Seymour Duncan (TB4 et SH2), et ça fonctionne très bien. J'ai juste posé la dérivation au micro manche, pour avoir la bobine extérieure en split micro manche, et intérieure en chevalet.
Du coup ça donne une gratte en config H-HH-H ou S-SS-S avec le sélecteur 3 positions.

Si ça peut aider ou éclaircir
Consulte à donf G.com depuis 2002. S'inscrit en 2012. 10 ans de retard, pas de doute, j'suis guitariste !!!
Jackson DK2 EDS (Seymour Duncan TB6, STK1, SCR) HSH/SSS et aussi... Jackson(s) !
Roma!n
  • Roma!n
  • Publié par
    Roma!n
    le 27 Mar 2014, 22:07
Merci pour les précisions

Mais du coup sur le schéma des seymour duncan quand on split les micros on a pas de S-SS-S ?
Xeelee
  • Xeelee
  • Publié par
    Xeelee
    le 28 Mar 2014, 14:06
Si tu utilises le schéma de Seymour Duncan, tu as la config S-SS-S en split.
Mais par contre, ce sont les bobines intérieures qui sont actives.

J'ai déjà essayé sur un humbucker manche le split bobine intérieure et extérieure, et je préfère l'extérieure, on regagne un peu de grave et ça fait plus micro simple manche de strat.

C'est personnel, mais je préfère par contre la bobine intérieure en split chevalet.

Donc pour faire cohabiter bobine intérieure et extérieure avec les 2 micros, j'ai utilisé l'astuce du schéma que tu as posté (et même sur 2 grattes, une en HH et l'autre en HSH).

Il existe aussi un câblage sur les schémas de Seymour Duncan pour câbler directement les micros en split bobine extérieure (pour les 2 !), mais comme ça consiste à inverser les fils des micros (en gros...), je ne voulais pas prendre le risque dans ma configuration d'être hors phase pour la position intermédiaire... et je n'avais pas envie d'y réfléchir !
Consulte à donf G.com depuis 2002. S'inscrit en 2012. 10 ans de retard, pas de doute, j'suis guitariste !!!
Jackson DK2 EDS (Seymour Duncan TB6, STK1, SCR) HSH/SSS et aussi... Jackson(s) !
Roma!n
  • Roma!n
  • Publié par
    Roma!n
    le 28 Mar 2014, 19:34
Ah c'est top ça !

Effectivement je préfère la bobine extérieur pour le split. Reste à savoir laquelle je vais prendre pour le bridge sachant que c'est un crunchlab, donc 2 types de bobines différents
Roma!n
  • Roma!n
  • Publié par
    Roma!n
    le 30 Mar 2014, 00:01
Alien s0.0 a écrit :
Si tu utilises le schéma de Seymour Duncan, tu as la config S-SS-S en split.
Mais par contre, ce sont les bobines intérieures qui sont actives.

J'ai déjà essayé sur un humbucker manche le split bobine intérieure et extérieure, et je préfère l'extérieure, on regagne un peu de grave et ça fait plus micro simple manche de strat.

C'est personnel, mais je préfère par contre la bobine intérieure en split chevalet.

Donc pour faire cohabiter bobine intérieure et extérieure avec les 2 micros, j'ai utilisé l'astuce du schéma que tu as posté (et même sur 2 grattes, une en HH et l'autre en HSH).

Il existe aussi un câblage sur les schémas de Seymour Duncan pour câbler directement les micros en split bobine extérieure (pour les 2 !), mais comme ça consiste à inverser les fils des micros (en gros...), je ne voulais pas prendre le risque dans ma configuration d'être hors phase pour la position intermédiaire... et je n'avais pas envie d'y réfléchir !

Tiens une autre question.
J'ai de nouveau regardé le schéma, et ça m'échappe encore. En effet tu vois bien 2 fils north/south du brige soudés au push/pull, et pour le neck tu as 2 fils + un 3eme également soudé. Comment ça se fait ?
Xeelee
  • Xeelee
  • Publié par
    Xeelee
    le 02 Avr 2014, 13:48
Je viens de voir ta question....

En fait, quand tu utilises de manière classique un micro humbucker à 4 fils (pôles nord et sud par bobine, 2 bobines, plus un 5e fil "de garde"), tu câbles les bobines en série de manière électrique (et en phase) et en opposition de phase d'un point de vue magnétique. Donc par exemple :
north start -> north finish -> south finish -> south start

Et dans ce cas, tu soudes les 2 fils du milieu (north finish et south finish) ensemble et tu les laisses "en l'air" dans ton montage.

Pour splitter le humbucker, donc n'utiliser qu'une bobine à la manière d'un micro simple, tu connectes les 2 fils du milieu à un potentiomètre "pushpull" (ou autre.. ), qui a le rôle d'aiguilleur à 2 positions. Tu les soudes sur le plot du milieu d'une rangée :
- position poussée (basse), le plot clair (en haut du push pull) de ton schéma n'est relié à rien, le signal repart dans la bobine comme dans un montage "en l'air" classique.
- position tirée (haute), le plot foncé (en bas du push pull) du schéma est relié à la masse, ce qui met à la masse l'une des bobines et n'en garde qu'une active.

En prenant le câblage standard de Seymour Duncan, on a les bobines intérieures actives en split.
Il existe une possibilité de câbler les micros pour avoir les bobines extérieures en split, il faut inverser/échanger certains fils.

Pour avoir rapidement une bobine intérieure en split qui cohabite avec une bobine extérieure de l'autre micro, il y a le schéma qui tu as posté (bobine extérieure sur le chevalet).

Dans ce cas, tu tires une dérivation (le fil qui tu as entouré en rouge) vers le point milieu du push pull :
- position poussée (basse), le plot clair (en haut du push pull) de ton schéma n'est relié à rien, rien ne se passe pour ce 3e fil, le micro fonctionne en double.
-position tirée (haute), le plot foncé (en bas du push pull) le fil du north start est relié au north finish, ce qui court-circuite la bobine north, laissant la south active, et le micro splitté en bobine extérieure.

Tu n'as plus qu'à choisir pour tes splits quelles bobines tu veux actives selon tous ces schémas !
milkyway77
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy

En ce moment sur accessoires et Lutherie...