Je viens de voir ta question....
En fait, quand tu utilises de manière classique un micro humbucker à 4 fils (pôles nord et sud par bobine, 2 bobines, plus un 5e fil "de garde"), tu câbles les bobines en série de manière électrique (et en phase) et en opposition de phase d'un point de vue magnétique. Donc par exemple :
north start -> north finish -> south finish -> south start
Et dans ce cas, tu soudes les 2 fils du milieu (north finish et south finish) ensemble et tu les laisses "en l'air" dans ton montage.
Pour splitter le humbucker, donc n'utiliser qu'une bobine à la manière d'un micro simple, tu connectes les 2 fils du milieu à un potentiomètre "pushpull" (ou autre.. ), qui a le rôle d'aiguilleur à 2 positions. Tu les soudes sur le plot du milieu d'une rangée :
- position poussée (basse), le plot clair (en haut du push pull) de ton schéma n'est relié à rien, le signal repart dans la bobine comme dans un montage "en l'air" classique.
- position tirée (haute), le plot foncé (en bas du push pull) du schéma est relié à la masse, ce qui met à la masse l'une des bobines et n'en garde qu'une active.
En prenant le câblage standard de Seymour Duncan, on a les bobines intérieures actives en split.
Il existe une possibilité de câbler les micros pour avoir les bobines extérieures en split, il faut inverser/échanger certains fils.
Pour avoir rapidement une bobine intérieure en split qui cohabite avec une bobine extérieure de l'autre micro, il y a le schéma qui tu as posté (bobine extérieure sur le chevalet).
Dans ce cas, tu tires une dérivation (le fil qui tu as entouré en rouge) vers le point milieu du push pull :
- position poussée (basse), le plot clair (en haut du push pull) de ton schéma n'est relié à rien, rien ne se passe pour ce 3e fil, le micro fonctionne en double.
-position tirée (haute), le plot foncé (en bas du push pull) le fil du north start est relié au north finish, ce qui court-circuite la bobine north, laissant la south active, et le micro splitté en bobine extérieure.
Tu n'as plus qu'à choisir pour tes splits quelles bobines tu veux actives selon tous ces schémas !
Consulte à donf G.com depuis 2002. S'inscrit en 2012. 10 ans de retard, pas de doute, j'suis guitariste !!!
Jackson DK2 EDS (Seymour Duncan TB6, STK1, SCR) HSH/SSS et aussi... Jackson(s) !