Cablage 50's ou moderne + treble bleed ?

philming
Hello !
Je suis en train de refaire faire l’électronique d'une LP et je me tâte a savoir su je devrais coller un câblage 50's ou moderne avec treble bleed.
Je préfère l'option moderne pour cette histoire d’indépendance des volumes, mais est-ce que ce dernier pose un réel problème au niveau du signal ? Est-ce que le son est dégradé avec un câblage moderne avec bleed par rapport a un 50s ?
Quels sont les avantages et inconvénients des deux options ?
Merci pour vos retours,
marcfrom
Avec le câblage moderne, tu perds plus d’aiguës lorsque tu baisses les potards de volume.

Avec le câblage moderne + Treble Bleed, tu ne perds pratiquement plus d’aiguës en baissant le volume, tu ne peux plus nuancer et adoucir le son de cette façon.

Si tu montes un treble bleed tu dois faire un câblage moderne. Avec le cablage '50s + treble bleed = Potard de tone qui n'agit presque plus.

Avec le cablage '50s tu perds moins d’aiguës lorsque tu baisses les potards de volume, mais cela nuance quand même.

En fonction du type de câblage les Tone réagissent différemment lorsque les potards de volume sont baissés, donc à tester.

Il y a aussi le câblage '50s avec volume indépendants.

philming
Qui occasionne beaucoup de pertes de signal d'après ce que j'ai pu lire ? En tous cas j'ai l'impression qu'il est assez décrié...
Sur les shemas de Seymour Ducan etc, on est bien d'accord que ce sont des cablages 50s a la base non ?
marcfrom
Tu parles de ce câblage '50s spécialement ou du câblage '50s en général?

De quelle pertes de signal, niveau, aiguës, autres?

Peux-tu poster le schéma Seymour en question?
philming
http://irongear.co.uk/2_x_humb(...)m.gif

C'est le même je pense, et c’est pour mes micros.
En fait je crois que je ne comprends pas la différence entre les deux câblages.

Je pensais jusqu’à maintenant que le câblage 50s était traditionnel, et rendait les potards de volume dépendants (vola 0 sur l'un en position intermédiaire : pas de son).
Ensuite est arrivé le câblage moderne et je pensais que la seule différence avec le 50s était que ca rendait les volumes indépendants.(vol a 0 sur un potard et 100 sur l'autre : son du micro a 100 en position intermédiaire).
Or je crois comprendre qu'il n'en est rien, que ca n'a rien a voir.
Qu'on peut avoir ces volumes indépendants quel que soit la config, 50s ou moderne.
Et que du coup je ne pige pas du tout l’intérêt de l'un par rapport a l'autre, surtout si en moderne faut ajouter un trebble bleed pour ne pas avoir de perte d'aigus en baissant le volume.

En résumé, le câblage que je cherche est celui qui me permettra d'avoir ces volumes indépendants (en inversant donc les fils des potards si je comprends bien, quel que soit le câblage moderne ou 50, en ayant le moins de perte possible).

Si quelqu'un peut m'expliquer tout ca ce serait cool...

Merci a vous
marcfrom
Le câblage que tu as posté est moderne, tu peux voir que le signal qui va dans le circuit de tonalité est prélevé à l'entrée du potard de volume (patte de gauche).

Avec le câblage '50s le signal qui va dans le circuit Tone est prélevé à la sortie du potard de volume (patte du milieu).

Donc si tu veux avoir les deux volumes complétement indépendants sans avoir de perte d’aiguës de façon excessive quand tu baisses les volume, c'est le câblage que j'ai posté plus haut "'50s avec volumes indépendants".
philming
mais fondamentalement, qu'apporte le moderne face au 50 ?
marcfrom
Avec le câblage '50s, selon la position du potard de volume lorsque tu baisses le Tone tu peux perdre un peu de niveau. Ce qui n'est pas le cas avec le câblage moderne.
Bonjour à tous.

Je me présente, je suis Romain, nouveau sur le forum.
Je suis l'heureux propriétaire d'un Tokai ALC50 Limited Edition depuis bientôt un an. Au vue de la qualité de la lutherie et de la guitare en général, qualité qui m'a été confirmée par plusieurs professionnels sur Bordeaux, j'ai décidé de lui offrir un petit upgrade.
J'ai donc fait monté par un pro une paire de Seymour Duncan Alnico2 pro série slash. La potards, et capa ont été changés et un cablage vintage réalisé.
Le résultat est vraiment bon et je suis ravi du résultat. Cependant, j'ai constaté quelque chose et me demande si cela est normal, car je ne me souvient pas si cela était le cas avec les micros d'origine.
Je m'explique. Lorsque j'utilise le switch micro pour passer de l'un à l'autre, je bascule bien du chevalet au manche, et inversement mais il y a toujours un peu son qui sort du micro manche en position chevalet et inversement. Exemple, pour couper completement le micro manche en potion chevalet, il me faut en plus mettre son volume à 0.
Cela est-il normal ? Cela est-il dû au cablage vintage ?
Merci beaucoup pour vos lumières. J'espère avoir été clair dans mes explications..
Bon dimanche musical !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...