Erick58 a écrit :
J'ai testé le remplacement de vibrato, à l'origine, un fender mex monté sur une blacktop.
Mon choix s'est porté sur un Wilkinson série vintage VSVGN fixation six vis, choix dicté par l'espacement des vis de fixation ainsi que par le prix déniché sur le coin coin (65€ pour du neuf).
Mes impressions, sustain accru, notes mieux définies, plus limpides par rapport au vibrato mex avec son bloc métal mou et ses pontets balladeurs.
Au sujet de la pelle sur lequel il est monté, manche mex touche palissandre provenant d'une strat blacktop, corps deux pièces swamp hash très léger, 1kg3, finition naturelle vernis PU bicomposant satiné trois couches au pétard, j'ai pas mis du nitro, trop fragile.
Micros CS Robert Cray, cordes GHS 10,5/52.
Donc, en conclusion, dans mon cas, remplacer le vibrato par du tout acier a apporté un plus.
Oui mais en changeant le tremolo on ne fait pas seulement un upgrade du sustainblock !!
En changeant le block on peut avoir une évolution du son; si on prend du bronze cloche, de l'acier qualité ressort, du zinc on obtient des vibrations très différentes, donc un son et un sustain différend.
Encore faut il tenir compte de la qualité des pontets et de l'ensemble du trémolo