Bloc acier vibrato - A changer ou pas?

teoguitar
Bonjour les gratteux

Est-il nécessaire de changer les blocs acier de nos vibratos de strat?

En parcourant, la toile, il paraîtrait qu'il existe des blocs plus denses (style Callaham) que les originaux apportant ainsi un petit gain supplémentaire au niveau du son (sustain...).

Je me suis intéressé à cela en acquérant une nouvelle strat d'occaz, une mex classic player 60.
En démontant la plaque du dessous, j'ai trouvé la texture du bloc sympa. une inscription y était mise: PW-29.
A contrario, en regardant sur une de mes strats us, le bloc est plus terne et sans inscription?
De ce pas, je vais donc sur le net, et découvre que le bloc mex PW-29 serait du zinc et non de l'acier? Et qu'il serait moins dense, donc moins conducteur aux vibrations, etc...
Je découvre ainsi qu'il existe des blocs en vente, dont les fameux Callaham pour les changer. Et que ces bloc existe même pour les US (les blocs US seraient-ils aussi bons mais pas tant que cela?).

Enfin voilà pourquoi ma question.

Qu'en pensez-vous?

Car si c'est le cas, je fais disparaître le bloc PW-29 de ma strat mex. Je commande un bloc Callaham pour mon US. Une fois échangé, le bloc de l'US, je le mets à la place de celui de ma mex (il semblairait qu'il soit identique entre standard us et classic player mex).
Still got the blues!!
teoguitar
Pas d'avis?
Still got the blues!!
teoguitar
Personne?
Still got the blues!!
teoguitar
C'est donc du pur marketing?

Changer son bloc ou ses pontets ne serviraient donc à rien?
Still got the blues!!
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le 28 Août 2013, 10:09
changer le bloc sustain en métal fritté d'un Floyd par un bloc 2,5 fois plus gros en laiton ça apporte... un tout petit peu...
(cf : https://www.guitariste.com/for(...).html )

changer ton bloc en zinc par un callaham à 80$ mini (faut compter le bras de vib compatible) ça apporte un tout petit peu... (moins que le changement de bloc sur un Floyd)

Par contre le prix en vaut il la peine ? Sachant qu'un énorme bloc sustain pour Floyd coute à peine 30$
Vaudrait donc mieux chercher un équivalent moins cher que le Cllaham pour le peu que ça apporte
la guitare c'est de la merde !
teoguitar
J'ai trouvé du callaham à 60€. Pour la tige vibrato, ils sont compatibles avec les tiges US actuelles, j'en ai 3... donc là c'est OK.

Mais sans parler du prix, un bloc dense acier sera mieux qu'un bloc zinc sur ma strat mex.
Et sur une de mes strat US mettre un bloc acier dense plus gros que l'original (car j'ai aperçu que le bloc était beaucoup plus fin) doit apporter un peu plus de sustain?
Still got the blues!!
  • Publié par
    Invité
    le 28 Août 2013, 20:39
si tu cherches plus de sustain, des simples bobinages noiseless sont beaucoup plus efficaces que changer le bloc vibrato.
plus on règle ces micros éloignés des cordes et plus le sustain est long, ça m'avait assez bluffé avec mes kinman.
Tof the F*up guy
Le vibrato coulé à la table, çà aide.

Le bloque et les pontets en laiton, c'est bien pour ajouter de la presence dans le son (qui se ferra "attenuer".par les micros, le potard de volume dans certain cas, et le potard de tonalite).

Sinon le poids du vibrato lié à la densité du metal, çà change la souplesse du vibrato (aussi lié au tirant de cordes, et la firce des ressorts...).

En matiere d'upgrade sinon chez les TOM, l'aluminium super leger semble etre le choix le plus pertinent...

Ibanez a des pontets en laiton avec leurs Edge, les Floyd Rose rouillent avec la sueur. Merci Ibanez! Il semblerait etre la meilleur upgrade possible en terme de vibrato flottant.
Tophe
Citation:
Le vibrato coulé à la table, çà aide.

oui mais le vibrato de la classic player 60 est à 2 vis, donc la tenue d'accord est meilleure si il est réglé flottant (contrairement aux vibratos à 6 vis).
pour plus de sustain, on peut aussi carrément le bloquer en resserrant les ressorts jusqu'à ce que le vibrato ne bouge plus (beaucoup de guitaristes qui n'utilisent pas le vibrato de la strat le font), pas sur que l'auteur du sujet veuille faire ça...
teoguitar
Dans le cas du vibrato bloqué (rajouter 1 ou 2 ressorts), doit-il se poser sur la table ou s'arrêter à 1 - 2mm?

Car actuellement, j'ai 1 strat us deluxe 50 neck avec le vibrato descendu au max à 1 mm de la table. Je la laisse ainsi.
1 standard qui est pour l'instant comme telle, donc vibrato relevé.
1 standard us hss, première guitare que j'ai customisé = blindage au cuivre, micros hepcat, modifs couleurs micros et bouteons, et mécaniques autobloquantes.
1 strat mex classic player 60 que je souhaite vieillir et aussi customiser, c'est pour cela que je me posais la question de la modif du bloc vibrato.
Still got the blues!!
Citation:
Dans le cas du vibrato bloqué (rajouter 1 ou 2 ressorts), doit-il se poser sur la table ou s'arrêter à 1 - 2mm?

bloqué, le vibrato est forcément collé à la table (que ça soit un 2 vis ou un 6 vis).
si tu souhaites faire ça, il faut mettre les 5 ressorts et serrer les 2 vis de la patte qui tient les ressorts dans la cavité à l'arrière du corps, jusqu'à ce que le vibrato ne bouge plus du tout, même en faisant des bends.
il faudra peut-être aussi vérifier le réglage des harmoniques, voir du manche (surtout dans le cas d'un vibrato flottant qu'on à bloqué, ça rajoute de la tension aux cordes).
après, c'est à toi de savoir si tu veux utiliser le vibrato ou pas...

si tu l'utilise :
vibrato à 2 vis -> réglé légèrement relevé (flottant), environ 2mm suffisent je crois.
vibrato à 6 vis -> posé sur la table.

bon j'espère que c'est compréhensible et pas avoir dit trop de conneries...
J'ai testé le remplacement de vibrato, à l'origine, un fender mex monté sur une blacktop.
Mon choix s'est porté sur un Wilkinson série vintage VSVGN fixation six vis, choix dicté par l'espacement des vis de fixation ainsi que par le prix déniché sur le coin coin (65€ pour du neuf).
Mes impressions, sustain accru, notes mieux définies, plus limpides par rapport au vibrato mex avec son bloc métal mou et ses pontets balladeurs.
Au sujet de la pelle sur lequel il est monté, manche mex touche palissandre provenant d'une strat blacktop, corps deux pièces swamp hash très léger, 1kg3, finition naturelle vernis PU bicomposant satiné trois couches au pétard, j'ai pas mis du nitro, trop fragile.
Micros CS Robert Cray, cordes GHS 10,5/52.
Donc, en conclusion, dans mon cas, remplacer le vibrato par du tout acier a apporté un plus.
abelus
  • abelus
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    abelus
    le 05 Sep 2013, 13:41
Erick58 a écrit :
J'ai testé le remplacement de vibrato, à l'origine, un fender mex monté sur une blacktop.
Mon choix s'est porté sur un Wilkinson série vintage VSVGN fixation six vis, choix dicté par l'espacement des vis de fixation ainsi que par le prix déniché sur le coin coin (65€ pour du neuf).
Mes impressions, sustain accru, notes mieux définies, plus limpides par rapport au vibrato mex avec son bloc métal mou et ses pontets balladeurs.
Au sujet de la pelle sur lequel il est monté, manche mex touche palissandre provenant d'une strat blacktop, corps deux pièces swamp hash très léger, 1kg3, finition naturelle vernis PU bicomposant satiné trois couches au pétard, j'ai pas mis du nitro, trop fragile.
Micros CS Robert Cray, cordes GHS 10,5/52.
Donc, en conclusion, dans mon cas, remplacer le vibrato par du tout acier a apporté un plus.

Oui mais en changeant le tremolo on ne fait pas seulement un upgrade du sustainblock !!
En changeant le block on peut avoir une évolution du son; si on prend du bronze cloche, de l'acier qualité ressort, du zinc on obtient des vibrations très différentes, donc un son et un sustain différend.
Encore faut il tenir compte de la qualité des pontets et de l'ensemble du trémolo

En ce moment sur accessoires et Lutherie...