Bonjour, bonsoir !
Bon eh bien voilà, je suis actuellement en train de me fabriquer une guitare électrique ; ma première expérience de lutherie plus poussée que du changement de cordes, c'est pour dire...
J'ai déjà bien avancé la partie design/ébénisterie : découpé et équarris le corps et la table, réalisé le renversement de la tête, creusé les cavités pour micros/potards/électronique...
Mes questions se portent surtout sur les mécaniques à utiliser pour ma tête. J'ai trouvé une forme qui va plutôt bien avec le design du corps, et qui me plaît énormément (je ne désire pas en changer, malgré ce qui va suivre).
Le problème de cette tête est qu'elle ne permet pas de placer des mécaniques "classiques" avec les clefs sur le côté. En cherchant un peu, j'ai remarqué que les mécaniques de banjo avaient des clefs ajustables depuis le dos ou la face de la tête, comme ça.
http://www.hostingpics.net/vie(...)a.jpg
Sinon y'a les mécaniques de FireBird, mais où me les procurer ? J'en ai vu sur aucun des sites que j'ai visité...
http://www.hostingpics.net/vie(...)t.jpg
Ensuite, je me pose déjà pas mal de questions sur la finition de ma guitare !
J'aimerais avoir une finition un peu glossy (moins que sur les guitares qu'on a l'habitude de croiser en magasin), juste une petite brillance, pas mat. Sans pour autant avoir une couche qui donne un effet plastique (à mon goût, même si j'ai surtout cette impression sur les guitares peintes) à ma guiare
J'ai vu pas mal de choses dans un bouquin (
Electric guitar & bass design, de Lospennato). D'après lui, un vernis basé sur une solution avec de l'eau (water based lacquer). Bref, je ne sais pas du tout où trouver ça ! L'effet m'a l'air d'être réellement celui que je veux, et ça me semble présenter pas mal d'avantages ; pas besoin d'outillage spécifique du style pistolet, ça se nettoie facilement et pas besoin de l'entretenir trop souvent !
Petit edit : Quels câbles utiliser pour le cablage de l'électronique ? Je précise que je n'y connais strictement rien, le fait de voir six câbles différents de par leurs conducteurs sur Luthimate me donne des maux de têtes... J'ai des micros Phat Cat de Seymour Duncan, des potards log 250k pour les volumes et des lin 250k pour les tonalités (d'ailleurs, est-ce un bon choix ? je tripote souvent les potards de volume quand je joue, jamais ceux de tonalité, donc voilà...).
Voilà, c'est tout pour le moment ! Merci d'avoir lu et pour vos éventuelles réponses