Besoin d'aide- Problème de défonce pour le manche

nirvanaesteb
Bonjour à tous!

Je me permet de faire un doublon mais je ne sais pas exactement la rubrique dans laquelle poster (coin du bricoleur ou ici) donc je fais les deux Veuillez m'en excuser

Je vous explique: j'ai le projet de monter une guitare en assemblant corps et manche mais sans les faire moi même. Cependant je ne suis pas très caller en la matière

Alors voilà, j'ai trouvé un corps déjà réalisé de la Gretsch Billy Bo comme celui ci

Le problème concerne la "défonce" pour l'emboitement du manche avec le corps.
J'ai contacté le(s) vendeur(s) qui me disent que les seuls manches compatibles sont ceux de strat ou de tele car la largeur de la défonce fait 2& 3/16 soit 2.1875pouces ou 5.55cm de large.

Cependant j'aimerais plus un manche plus dans le style LP ou SG

Est-il possible d'agrandir (Simplement) la largeur de la défonce pour le manche? ou est-ce trop difficile s'il l'on ne s'y connait pas beaucoup?

Ou alors dois-je trouver un manche strat avec un "paddle neck headstock" comme ceci et faire la tête qui me convient?

Sinon j'ai trouvé un manche de Lp Junior sur Guitarfetish qui fait 57mm de large, en ponçant un peu, je pourrai gagner 1.5mm voire 2 non?

Voici le manche:

mon lien

Dernière question: le corps a déjà les "trous" pour visser le manche si je prend le manche de Lp Junior ci-dessus, je dois impérativement le visser ou alors je peux le coller en faisant abstraction des trous déjà faits?

Merci d'avance pour vos réponses et pour votre aide

Musicalement

Esteb
Larry Carton
Normalement un neck pocket ça s'adapte sans trop de problème pour autant qu'on dispose d'une defonceuse et qu'on sache bosser.
Si tu fais appel à un pro pour le montage, il s'en occupera.
Après difficile de savoir si tel ou tel manche s'adaptera, il faudrait connaître les dimensions exactes.
Et encore méfie toi, si j'étais toi, je commencerais par aller trouver le gars qui doit monter la gratte et je lui demanderais conseil, comme de toute façon c'est lui qui fera l'ajustement.
Par ailleurs, souvent les manches pas chers ont des frettes pas terribles faites dans un métal très tendre.
Ça sert a rien d'avoir un manche pas cher mais sur lequel tu risques d'avoir des problèmes très vite.
Sinon concernant la fixation du manche, normalement le manche collé suppose que le manche rentre dans le corps.
Là c'est pas possible, il faut impérativement visser.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
abelus
  • abelus
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    abelus
    le 11 Juin 2013, 18:54
oulala il n'y a pas que le neck pocket qui va te poser problème
Le diapason
l'angle de renversement
et j'en passe et des meilleures
quand on débute un projet par une décision d'achat on est tributaire de celle ci donc manche adapté et diapason itou point barre
nirvanaesteb
Merci à vous deux pour vos réponses!

@Larry Carton: Je compte le faire moi même avec mon père qui s'y connait et/ou avec mon grand-père qui était menuisier et qui a du matos.

Quant au manche, c'était juste un exemple de manche type Lp c'tout

Merci pour les précisions

Abelus:
Pourrais-tu préciser en quoi en le diapason et l'angle de renversement peuvent gêner?
Je ne m'y connais pas trop donc j'essaye d'avoir le maximum d'infos avant de me lancer

Merci d'avance
"Un jour,elle sera mienne .
Oh oui,un jour elle sera mienne"
Wayne's World

"Presque toute l'absurdité du comportement émane du désir d'imiter ceux à qui l'on ne peut ressembler" Samuel Johnson"
American_diary
Bin le diapason entre un manche type fender et LPlike est différent...
Si tu changes le manche faudra impérativement recalculer le diapason et du coup peut etre reboucher les trous du chevalet pour le repositionner.

Pour adaptet un manche oui c'est possible, defonceuse, ciseau a bois rape.. Faisabel mais faut pas se rater.

Quand au manche collé oui c'est possible de coller un manche vissé ( des tourillons a la place des vis. Le truc c'est que le talon est mega fat du coup, t'auras pas le confort ( enfin.. ) d'un manche collé.
L'a peu prés Red Special ( guitar building Inside )
https://www.guitariste.com/for(...)38850

" S'il y a vais une sorte de prix de la flemme, j'aurais sûrement envoyer quelqu'un le chercher pour moi"
nirvanaesteb
American_diary a écrit :
Bin le diapason entre un manche type fender et LPlike est différent...
Si tu changes le manche faudra impérativement recalculer le diapason et du coup peut etre reboucher les trous du chevalet pour le repositionner.

Pour adaptet un manche oui c'est possible, defonceuse, ciseau a bois rape.. Faisabel mais faut pas se rater.

Quand au manche collé oui c'est possible de coller un manche vissé ( des tourillons a la place des vis. Le truc c'est que le talon est mega fat du coup, t'auras pas le confort ( enfin.. ) d'un manche collé.

Pour le diapason, le modèle original a un diapason similaire aux Les paul. Il faudrait que je sache si ce corps est conçu exactement comme l'original.

Sinon sur la photo que j'ai mis en haut, les trous pour le chevalet ne sont pas faits, dans ce cas, il n'y aurait donc aucuns soucis pour le diapason? Je l'adapterai au manche que je choisis.

Quant au manche, je le visserai, ça m'a l'air plus simple dans mon cas

Merci pour vos conseils
Wayne's World

"Presque toute l'absurdité du comportement émane du désir d'imiter ceux à qui l'on ne peut ressembler" Samuel Johnson"
Fenson66
Citation:
Abelus:
Pourrais-tu préciser en quoi en le diapason et l'angle de renversement peuvent gêner?

T'as eu la réponse pour le diapason, en ce qui concerne l'angle de renversement du manche c'est indispensable si tu veux installer un chevalet de type TOM, ou alors il faudra l'encastrer dans le corps (encore faut il que le corps soit assez épais pour ne pas voir les inserts le traverser et puis dans ce cas il faudra des cordes traversantes car tu ne pourras pas installer de stop bar).
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le 12 Juin 2013, 10:37
Fenson66 a écrit :
encore faut il que le corps soit assez épais pour ne pas voir les inserts le traverser

y a de la marge avec un corps de 45mm
pour le manche de chez GFS qu'il met en haut pas de soucis.. c'est du diapason Gibs et prevu pour neck pocket std (vissé)
Suffira juste de foutre une cale à l'arriere du talon pour creer le bon renversement...

Et pour la largeur du talon : tout s'adapte

[EDIT] oups j'avions pas vu que le corps etait prévu pour un diapason 642mm ^^
la guitare c'est de la merde !
nirvanaesteb
Fenson66 a écrit :
Citation:
Abelus:

T'as eu la réponse pour le diapason, en ce qui concerne l'angle de renversement du manche c'est indispensable si tu veux installer un chevalet de type TOM, ou alors il faudra l'encastrer dans le corps (encore faut il que le corps soit assez épais pour ne pas voir les inserts le traverser et puis dans ce cas il faudra des cordes traversantes car tu ne pourras pas installer de stop bar).

Merci pour ta réponse!

Pour le diapason, j'ai bien compris, cependant comme les trous pour le chevalet ne sont pas faits, je peux "régler le diapason à ma sauce" non?

Pour le chevalet je voulais installer un chevalet similaire à l'original (adjustomatic) :

http://www.gretschguitars.com/(...)08815
Voir Specs

Clairement, la chose la plus simple à faire est de prendre un manche de Strat comme indiquer et à la rigueur de prendre un manche "paddle headstock" pour faire ma tête non? Comme ça, pas de problèmes de diapason, de défonce du neck pocket etc... ??
Wayne's World

abelus
  • abelus
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    abelus
    le 12 Juin 2013, 11:32
Manche collé ou vissé dans cette config ça change pas grand chose au son prendre un manche type strat tête non finie est de loin le plus simple et le plus sur. On peut toujours coller visser mais ce n'est plus démontable
Larry Carton
Je ne vois pas trop ici ce que ça apporterait de coller le manche plutôt que le visser.
Mis a part des emmerdes supplémentaires bien sur...
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Collé ou vissé c'est pas ça qui fait le son !! C'est la structure du tenon, son ajustement et la surface de bois (et son emplacement)

Bref, coller un manche de strat ne change strictement rien sauf si no veut retailler l'enorme trottoir qui sert de talon et rajouter une piece de bois pour faire un truc plus progressif (ou imiter un manche collé à la gibson sur une LP bas de gamme )
la guitare c'est de la merde !
nirvanaesteb
Merci pour vos réponses!

Mais ma question colle/ visse c'était pour savoir. Si visser est plus simple alors je visserai

@10:15: je sais pas si vous avez vu, je vous ai MP

Esteb
Wayne's World

En ce moment sur accessoires et Lutherie...