Besoin d'aide/conseils pour travaux de lutherie

zman
  • zman
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  • #1
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    zman
    le 13 Déc 2013, 22:24
Salutations,

J'ai pour projet de customiser une guitare, sur 3 points :
- remplacement du logo jaune par un logo blanc
- remplacement des repères du manche par les mêmes repère mais en nacre blanche
- remplacement du binding noir (manche+tête) par un binding blanc

Voici comment je compte procéder :

1 - Sur le logo

J'ai acheté un logo blanc qui s'applique avec de l'eau (water slide decal).
J'imagine qu'il me faudra enlever le vernis sur la tête pour arriver au logo, l'enlever, coller le nouveau et revernir.
Exact ou pas?
Comment dévernir?


2 - Sur les repères

Puisqu'il me sera très difficile de les retirer sans les casser, j'imagine qu'il me faudra prendre leurs mesures, couper dans la nacre la même forme et épaisseur, coller et insérer les nouveaux repères puis les lisser pour qu'ils soient au même niveau que la touche.
Exact ou pas?
Quelle colle utiliser pour coller de la nacre sur du bois?
Comment lisser les nouveaux repères au niveau du manche sans abîmer ma touche?


3 - Sur le binding

C'est de loin le travail le plus difficile et je suis incapable de le faire moi-même. Un luthier pourrait me le faire mais ça reviendrait beaucoup trop cher!

Du coup j'ai songé à une autre alternative, celle d'utiliser de l'adhésif blanc. J'ai déjà vu certaines customisation de binding corps et tête avec ce procédé et ça semble faire l'affaire.
Cependant j'ai peur qu'avec le temps ça se décolle ou que l'adhésif, malgré le fait qu'il soit super fin, se sente quand on joue.

Du coup, selon vous, est-ce qu'il est envisageable de dévernir le manche (manche peint en l'espèce), d'appliquer l'adhésif et de revernir le tout.

Voilà, que pensez-vous de tout cela?
Est-il possible de faire autrement/existe-t-il d'autres procédés auxquels vous pensez?

Merci d'avance!

PS : une idée du vernis à utiliser?

EDIT :

Photos :


Airdesign
zman a écrit :
Salutations,

J'ai pour projet de customiser une guitare, sur 3 points :
- remplacement du logo jaune par un logo blanc
- remplacement des repères du manche par les mêmes repère mais en nacre blanche
- remplacement du binding noir (manche+tête) par un binding blanc

Voici comment je compte procéder :

1 - Sur le logo

J'ai acheté un logo blanc qui s'applique avec de l'eau (water slide decal).
J'imagine qu'il me faudra enlever le vernis sur la tête pour arriver au logo, l'enlever, coller le nouveau et revernir.
Exact ou pas?
Comment dévernir?


2 - Sur les repères

Puisqu'il me sera très difficile de les retirer sans les casser, j'imagine qu'il me faudra prendre leurs mesures, couper dans la nacre la même forme et épaisseur, coller et insérer les nouveaux repères puis les lisser pour qu'ils soient au même niveau que la touche.
Exact ou pas?
Quelle colle utiliser pour coller de la nacre sur du bois?
Comment lisser les nouveaux repères au niveau du manche sans abîmer ma touche?


3 - Sur le binding

C'est de loin le travail le plus difficile et je suis incapable de le faire moi-même. Un luthier pourrait me le faire mais ça reviendrait beaucoup trop cher!

Du coup j'ai songé à une autre alternative, celle d'utiliser de l'adhésif blanc. J'ai déjà vu certaines customisation de binding corps et tête avec ce procédé et ça semble faire l'affaire.
Cependant j'ai peur qu'avec le temps ça se décolle ou que l'adhésif, malgré le fait qu'il soit super fin, se sente quand on joue.

Du coup, selon vous, est-ce qu'il est envisageable de dévernir le manche (manche peint en l'espèce), d'appliquer l'adhésif et de revernir le tout.

Voilà, que pensez-vous de tout cela?
Est-il possible de faire autrement/existe-t-il d'autres procédés auxquels vous pensez?

Merci d'avance!

PS : une idée du vernis à utiliser?


De quelle guitare s'agit il? Poste une photo aussi ça aidera a répondre
Fabrication d'ue les paul 1959:

https://www.guitariste.com/for(...).html
zman
  • zman
  • Special Méga utilisateur
  • #3
  • Publié par
    zman
    le 14 Déc 2013, 14:49
EDIT! Avec photos
Airdesign
Pour le logo waters slide, c'est bien ça. Pour dévernir, ponçage !

Pour les repères de touches: tu peux utiliser de l'époxy bi composants et la teinter ou la mélanger à de la sciure d'ébène.
Si tu travailles le nacre, porte un masque! Les poumons n'apprécient pas trop.

Pour les mettre au niveau de la touche: ponçage. Grain moyen puis de plus en plus fin!

L'adhésif blanc je connais pas, mais mon avis c'est que sur des gros travaux comme ça, tu peux difficilement éviter le ré vernissage complet du manche, et le décollage de la touche !
Fabrication d'ue les paul 1959:

https://www.guitariste.com/for(...).html
zman
  • zman
  • Special Méga utilisateur
  • #5
  • Publié par
    zman
    le 14 Déc 2013, 15:40
Airdesign a écrit :
Pour le logo waters slide, c'est bien ça. Pour dévernir, ponçage !

Pour les repères de touches: tu peux utiliser de l'époxy bi composants et la teinter ou la mélanger à de la sciure d'ébène.
Si tu travailles le nacre, porte un masque! Les poumons n'apprécient pas trop.

Pour les mettre au niveau de la touche: ponçage. Grain moyen puis de plus en plus fin!

L'adhésif blanc je connais pas, mais mon avis c'est que sur des gros travaux comme ça, tu peux difficilement éviter le ré vernissage complet du manche, et le décollage de la touche !


Ouaip c'est bien ce que je craignais... Damn!
Merci pour ta réponse en tout cas.

Quelques questions supplémentaires :

- ponçage de la tête à la main? En utilisant un papier à grain?
- epoxy bi composant pour coller les repères, ça me paraît bizarre, il n'y a pas une colle à utiliser plutôt? (je sais que l'epoxy fera l'affaire mais si je veux les enlever à nouveau je doute que l'expoxy ne lâche prise facilement).
Airdesign
Je te déconseilles vivement le ponçage de petits éléments comme la tête à la ponceuse, car tu risques d'arrondir les arêtes !
Grain fin, avec du papier collé au double face sur une calle en mdf ça me paraît pas mal, par contre, je doute que tu puisses arriver a enlever le logo sans percer la couche de noir sous le vernis...

Pour les inlays l'époxy teinté ou mélangé à la sciure présente le gros avantage de combler les vides qu'il pourrait y avoir entre ta défonce et l'inlay, et d'avoir un résultat propre.

Sinon en plus facilement réversible, tu peux mettre un goutte de Cyano

Pas simple ton projet en tout cas
Fabrication d'ue les paul 1959:

https://www.guitariste.com/for(...).html
zman
  • zman
  • Special Méga utilisateur
  • #7
  • Publié par
    zman
    le 14 Déc 2013, 16:34
Merci pour ces conseils!

Airdesign a écrit :

Pour les inlays l'époxy teinté ou mélangé à la sciure présente le gros avantage de combler les vides qu'il pourrait y avoir entre ta défonce et l'inlay, et d'avoir un résultat propre.


Je prends note! Super conseil!

Airdesign a écrit :
Pas simple ton projet en tout cas


Malheuresement oui... mais je suis tellement à cheval sur l'esthétisme :pleurs:
Tyrt
  • Tyrt
  • Custom Méga utilisateur
  • #8
  • Publié par
    Tyrt
    le 14 Déc 2013, 23:04
Pour la colle, je vois pas le problème... Ma Fireman à des repères collés avec de la superglue 3...

Par contre, si tu ponces la tête, faut poncer à mon avis toute la guitare pour refaire un vernis uniforme... En plus si tu as pas du matos pro ça va être galère.

Pour le binding y a moyen de le faire mais faut dévernir le manche donc en gros toute la guitare vu que c'est pas un manche vissé.

A mon avis, tu ferais mieux de pas toucher à la tête et au binding... Achètes un bon kit de micros si tu as de l'argent en trop mais je pense pas que ce soit une bonne idée de faire ça soit même vu ce qu'il faut faire.
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
zman
  • zman
  • Special Méga utilisateur
  • #9
  • Publié par
    zman
    le 15 Déc 2013, 03:16
Tyrt a écrit :
Pour la colle, je vois pas le problème... Ma Fireman à des repères collés avec de la superglue 3...


C'est juste au cas où j'ai envie de les enlever à nouveau, j'ai peur qu'avec de la superglue ce soit impossible à retirer pour l'avenir.
Et puis la méthode proposée par Airdesign (voir supra) est vraiment excellente puisqu'elle permet de corriger les évenutuelles imperfections d'un inlay trop taillé!

Tyrt a écrit :

Par contre, si tu ponces la tête, faut poncer à mon avis toute la guitare pour refaire un vernis uniforme... En plus si tu as pas du matos pro ça va être galère.


Vrai si je souhaite avoir un rendu parfaitement uniforme mais je pense pouvoir m'en sortir en ne poncant que la face de la tête et en revernissant. Parce que même si le raccord peut se voir, le fait de rajouter le binding en adhésif cachera l'imperfection

Tyrt a écrit :

Pour le binding y a moyen de le faire mais faut dévernir le manche donc en gros toute la guitare vu que c'est pas un manche vissé.


Ouaip, clairement hors de mes compétences, et bien trop onéreux si le travail était à faire faire; d'où l'alternative à l'adhésif.

Tyrt a écrit :
A mon avis, tu ferais mieux de pas toucher à la tête et au binding... Achètes un bon kit de micros si tu as de l'argent en trop mais je pense pas que ce soit une bonne idée de faire ça soit même vu ce qu'il faut faire.


Elle n'a qu'un micro, un EMG 81, c'est ce que j'utilise sur toutes mes guitares donc je ne vais pas pouvoir upgrader de ce côté ci.
L'idée est simplement de faire quelque chose qui me plaise un peu plus esthétiquement pour pas cher : adhésif à 10€, nacre prédécoupée entre 50 et 60€, logo officiel jackson à 15$.
Et puis c'est surtout que ça m'amuse d'entreprendre des travaux de lutherie, je le vois comme une petite aventure, je n'ai jamais mis les pieds dans ce domaine encore.

Et je précise que la guitare, qui est une bonne guitare, je l'ai trouvée d'occasion pour 350€ (bien abîmée au niveau des cornes), une bouchée de pain qui fait que si je me rate bien de chez bien, je n'aurais pas de regrets démesurés (c'est surtout pour le vernis que ça s'applique puisque je m'imagine mal me louper en posant de l'adhésif ou en retirant des inlays en plastique...).

Enfin bon, je ne l'ai pas encore reçue de toute manière, à confirmer quand la vente sera conclue.
Je fais simplement le travail de préparation à ce stade, j'ai encore le temps de faire machine arrière oui.

Merci pour ta participation et tes conseils!
kikko
  • kikko
  • Custom Cool utilisateur
  • #10
  • Publié par
    kikko
    le 15 Déc 2013, 05:00
Les 3/4 des tâches que tu veux faire sont réalisables sans soucis.

Par contre celle des inlays, c'est autre chose :
ton manche est convexe, pas tes inlays. tu sais donc, qu'une fois collés, ils seront à "fleur" au centre du manche mais pas du tout sur les extrémités.
Il va donc falloir affleurer tout ça.

Pour des petits repères ronds, cela se fait aisément, par contre pour des dents de requins, il est recommandé de defretter et d'affleurer tout ça en ponçant dans le sens de la longueur du manche au papier de verre sur une cale à radius appropriée, pour eviter de poncer le bois à travers fil, ce que tu t'apprêtes à faire.

moi je dis ça…
Airdesign
C'est vrai que c'est beaucoup plus simple de changer les inlays et le binding lors d'un refrettage, mais ça peut se faire quand même avec les frettes:
poncer à contre fil ne pose pas de problèmes si on est minutieux et que le ponçage se fait avec un grain fin lors qu'on arrive au contact de la touche.
D'ailleurs si tu osculte une touche de gibson (avec binding over the frets), tu verras que les traces de ponçage sont à travers du fil et c'est d'autant plus flagrant sur les lespaul originales des 50's.
(Le ponçage se fait entre les frettes pour affleurer le binding a la touche )
Une fois la touche huilée, on ne voit plus rien !
Fabrication d'ue les paul 1959:

https://www.guitariste.com/for(...).html
zman
  • zman
  • Special Méga utilisateur
  • #13
  • Publié par
    zman
    le 15 Déc 2013, 14:33
kikko a écrit :
Par contre celle des inlays, c'est autre chose :
ton manche est convexe, pas tes inlays. tu sais donc, qu'une fois collés, ils seront à "fleur" au centre du manche mais pas du tout sur les extrémités.
Il va donc falloir affleurer tout ça.


Oui c'est une question que je me posais aussi. Je comptais les poncer avant même qu'ils ne soient collés (tout en les insérant de temps en temps pour contrôler la hauteur et l'incurvation, histoire de déjà bien dégrossir le tout et d'affiner par la suite au grain très fin une fois les repères collés.


Airdesign a écrit :
C'est vrai que c'est beaucoup plus simple de changer les inlays et le binding lors d'un refrettage, mais ça peut se faire quand même avec les frettes:
poncer à contre fil ne pose pas de problèmes si on est minutieux et que le ponçage se fait avec un grain fin lors qu'on arrive au contact de la touche.


Cf. ce que j'ai écris supra, c'est ce que je comptais faire oui
A la différence cependant que je vais essayer de ne pas rentrer en contact avec la touche même à contre fil (dans la mesure du possible).

Airdesign a écrit :
Par contre tu verras que le nacre c'est pas facile a poncer!


^^ j'ai peur d'y passer de longues heures oui, il y a en tout 10 repères!

Quelle épaisseur de grain vous me recommandez pour ce travail? Sachant qu'il me faudra plusieurs épaisseurs différentes.
Le plus épais ce serait du ?
Et le plus fin?
Bonjour à tous, je compte faire plus ou moins la meme chose avec ma Gibson les paul studio, mais avec remplacement de touche et repeinture totale.

Pour le logo de tete, pourquoi ne pas le faire en MOP inlay? Sinon, coté colle, la titebond? non?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...