[BESOIN D'AIDE] cablage micros avec split progressif

branu
  • branu
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    branu
    le 02 Juil 2011, 20:17
Bonjour,

je souhaite remplacer mon split micro qui fonctionne actuellement avec push pull par un systeme de split progressif réglable par potard.

Voici le schéma trouvé sur le site seymour mais je n'ai que deux volumes et un seul potard de tonalité pour placer le split qui fonctionnera donc pour les deux micros.
Je n'aurais plus de potard tone mais je m'en fiche, je règlerai ça sur l'ampli.

Sur le schéma, j'ai barré un des potards tones et j'ai tracé en plus gros les connections que je déplace.
Est-ce que ce montage va fonctionner, sachant que les 2 micros se retrouvent connectés ensemble...?

Merci pour vos conseils, remarques ou suggestions!

super_taz
ca ne marche pas, il faut 2 potards differents
branu
  • branu
  • Publié par
    branu
    le 03 Juil 2011, 16:00
aie je m'en doutais un peu...

avec un seul potard pour un split progressif, il doit bien y avoir une solution puisque le push pull se fait sur un seul potard...
super_taz
le push pull est un double inverseur, c'est pour ca que la ca marchera, et pas avec un potard simple
branu
  • branu
  • Publié par
    branu
    le 03 Juil 2011, 16:24
oui, je sais mais la position double inverseur joue pour soit humbucker plein soit split micros
pourtant dans ce cas, les deux micros sont bien splittés en même temps

ceci dit, je ne remets pas en cause ce que tu dis, super_taz, j'ai déjà bénéficié de tes conseils avisés et je me fie à tes remarques c'est juste pour comprendre...
rafat
  • rafat
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    rafat
    le 03 Juil 2011, 17:07
A mon avis, pour comme tu le veux garder tes 2 volumes et avoir en 3e potard le split des 2 micros en même temps, tu peux utiliser un double potentiomètre comme ça:

Tu le câbles comme les 2 potentiomètres de split de ton schéma.
R
branu
  • branu
  • Publié par
    branu
    le 03 Juil 2011, 17:11
arghhh, c'est quoi ça? ça s'appelle comment ? ça sert à quoi à la base?
merci pour l'info en tout cas
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le 03 Juil 2011, 23:53
Juste : un potard double,ça sert souvent pour la stéréo.
Comme valeur je te suggère 50 à 100 K pas plus, et log.
J'ai fait ça dans la gratte de mon fils) et c'est vraiment bien plus sympa qu'un split pur et dur.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
branu
  • branu
  • Publié par
    branu
    le 04 Juil 2011, 08:57
merci kleuk

50 à 100 k, pas plus ? sur le site de seymour, ils indiquent 500 k.
ça va changer quoi, ces valeurs ?

sinon, ça se trouve facilement ces potards ? tu n'en aurais pas un à me vendre par hasard ?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...