Avis sur une prescription GUITARE GARAGE (Paris)

rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    rhum66
    le 26 Juin 2013, 14:59
j'ai emmené une de mes vieilles stratocaster japan RI (1997) pour un avis/devis, pour un refrettage générale.

Je suis allé chez "guitare garage", chez qui je suis client depuis plus de 20 ans, pas de problémes particuliers avec eux au cours de tout ce temps.

Donc je déballe la gratte et demande au doc. son diagnostique (que je connais déjà : refrettage inévitable, trop d'usure; des frettes et de la touche rosewood elle-même...).
Pas de probléme sur le diagnostique en question, tout est trés fatigué, il va falloir poncer la touche et refretter donc.

Enfin j'en arrive à demander des frettes Dunlop 6105, soit du médium jumbo, un peu balaise mais j'aime ce gros son percusif et les frettes vintage sont un peu limites sur les gros "bends".

Réponse de Yann, le boss donc, :
"hors de question, ce sera soit des frettes vintage, soit des frettes d'américan standard, on met rien d'autre là dessus...".
Sur ce, le monsieur retourne dans l'atelier du fond, fin du débat.

je me tourne vers ceux qui voudront bien répondre.
Ma demande, en dehors du fait qu'elle ne respecte pas la tradition vintage reissue, est-elle "conne" à ce point, ou y-a-t-il une incompatibilté technique quelque part?
Je veux comprendre, j'ai passé l'âge d'accepter derechef une prescription contraire à ma demande sans plus d'explications...

Donc ma question est la suivante:
Est-ce que je peux faire poser des dunlop 6105 sur le radius 7.25 de ma stratocaster japan RI ?
Il me semble que le CS de fender le fait non?
et si oui, par qui sur Paris puisque certains ayatollahs de la frettes refusent le travail.
Vous noterez qu'il ne s'agit pas d'un débat de coût (235 Euros proposé ce qui m'a semblé correcte).
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le 26 Juin 2013, 17:33
tu peux mettre ce que tu veux comme frettes... Des jumbo si ça t'amuse, y a aucun soucis de "compatibilité"
ça m'arrive de changer de frette quand l'envie m'en prend (medium-medium/wide-jumbo... plus ou moins haute pour tester, j'ai déjà refretté du 7.25 avec du medium/wide je vois pas le probleme !)
A la rigueur sur une vieille strat des 50's avec une touche devenue aussi fin que du PQ et en utilisant des frette avec des pieds de frette relativement haut... et encore

Si il veut vraiment pas, vas voir ailleur...
la guitare c'est de la merde !
Fenson66
Citation:
Enfin j'en arrive à demander des frettes Dunlop 6105, soit du médium jumbo, un peu balaise mais j'aime ce gros son percusif et les frettes vintage sont un peu limites sur les gros "bends".

Réponse de Yann, le boss donc, :
"hors de question, ce sera soit des frettes vintage, soit des frettes d'américan standard, on met rien d'autre là dessus...".
Sur ce, le monsieur retourne dans l'atelier du fond, fin du débat.

Tiens ! Je croyais que c'était du medium jumbo sur les Am Sdt ...

Sinon, comme le dit 10:15, la seule chose qui pourrait poser problème serait la hauteur du pied de frette en rapport avec l'épaisseur de la touche.
Sauf erreur de ma part, la hauteur du pied ne dépend pas du type de frette, il est le même sur les différents modèles de frettes Dunlop...
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Larry Carton
Il y a quelques années je lui avais amené ma strat de l'époque à régler.
Je lui demande du 10-52 comme tirant de cordes et là il me dit qu'il faudrait mieux monter du 9-46 ou du 10-46 max car le 10-52 c'était trop gros pour une strat, que ça risquait de l'endommager et que c'était "à mes risques et périls" si je voulais du 10-52.
Si ça avait été une vieille gratte avec un gros creux, j'aurais pu comprendre qu'il ait eu peur de pas pouvoir redresser assez le manche pour du 10-52, mais là sur une strat mex recente qui avait bougé un peu parce que j'étais passé du 9-42 d'origine au 10-52, j'ai pas compris...
Ceci dit, mis a part cet épisode un peu étrange, c'est des mecs sympas qui refusent pas de te dépanner d'une vis de pontet que tu as perdu.
Sinon tu peux aller voir chez éponyme dans le 20e, il a planifié ma Sheraton, boulot nickel, délais et tarifs raisonnables.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Biloute
  • Biloute
  • Publié par
    Biloute
    le 27 Juin 2013, 12:48
ça c'est le discour habituel des mag parisiens quand ils n'ont pas envie de s'emmerder avec ta gratte.. une excuse bidon et hop, au revoir !
Larry Carton
Bah c'est un mag qui ne fait que ça 10:15...
Il faut qu'ils changent d'activité alors...
Sur le moment j'ai plutôt pensé que c'était parce qu'ils n'en avaient pas...
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

fabster94
C'est pas forcément le sujet du débat, mais je n'ai jamais été franchement convaincu par cette adresse... ou alors comme souvent il y a un peu deux poids deux mesures... ils n'ont pas fait du mauvais taf avec ma gratte, mais ils m'ont quand même un peu donné l'impression que si j'avais été un musicien connu ils m'auraient mieux reçu...
Vente en cours:
- Visual Sound Route 808 - 60 euros:
https://www.guitariste.com/for(...).html
- Micro acoustique Shadow SH440 - 40 euros:
https://www.guitariste.com/for(...)83528
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    rhum66
    le 27 Juin 2013, 16:50
Merci à vous tous.

j'ai compris qu' au mieux je pourrais avoir de l'american standart (sauf à aller voir ailleurs...), ce qui correspond à du "médium jumbo" comme l'a justement souligné quelqu'un ici.
Bon, ce n'est pas tout à fait du dunlop 6150 (qui correspond à du jumbo d'aprés certains site US...), mais je crois que cela m'ira, c'est déjà de la bonne frettes.
Effectivement, ils peuvent parfois être "strange" sur des détails sujets "à embrouilles", et trés généreux parfois aussi dans le dépannage.
Le probléme de la France, dés qu'il s'agit de guitare electrique, c'est que l'on s'apercoit que c'est un "petit pays"...
Au US, ou j'ai vécu, voire même à Londres, ce genre de discussion n'a pas lieue, d'une part, le prestataire peut poser "tout les profils" ou met un point d'honneur à pouvoir proposer tout l'éventail dispo., et d'autres part, le client est roi, ce qu'il veut, sera.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
paflechien
C'est malheureusement le problème en France, la réception au "facies" ou à la carte de visite...
milkyway77
Larry Carton a écrit :
Bah c'est un mag qui ne fait que ça 10:15... (...)

Je pense qu'il connaît, il bosse à 100 mètres!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Larry Carton
milkyway77 a écrit :
Larry Carton a écrit :

Mince !
Comme quoi la vie est mal faite !

Biloute
  • Biloute
Larry Carton a écrit :
milkyway77 a écrit :
Larry Carton a écrit :

Tu m'étonne... je sort ce midi pour me chercher un sandwich et je reviens avec un Zoom G3x...
c'est fatigant ce quartier
Larry Carton
10:15 a écrit :
Larry Carton a écrit :
milkyway77 a écrit :
Larry Carton a écrit :

Tu m'étonne... je sort ce midi pour me chercher un sandwich et je reviens avec un Zoom G3x...

Mon vieux !
Tu dois avoir de bonnes dents !

Biloute
  • Biloute
Je te dirai ça.. là je viens juste de commencer par le caoutchouc de la pédale d'expression

En ce moment sur accessoires et Lutherie...