Astuces de reglage.

lo-fi reup
Bonjour, je propose de regrouper dans un meme topic tous vos tuyaux concernant le reglage d'une electrique.

Il y en a plein le forum mais on s'y perd!

Mon luthier m'a mis une cale (forme d allumette) au fond du talon de ma fender.

Ceci a pour but d augmenter l'angle entre corps et manche et permet de monter le chevalet ( tension plus forte donc bonne justesse, reglage de la hauteur facilité).

Niveau jouabilité, pas photo, des bends qui s etouffaient sortent maintenqnt, par contre j'ai l'impression d'avoir perdu un peu de richesse harmonique du fait du contact moins parfait

Est ce que ca se fait? Qu en pensez vous? Est ce que vous utilisez d autre cales (en biseau)? Poncez vous le manche?(irreversible!)
abelus
  • abelus
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    abelus
    le 01 Août 2018, 18:23
lo-fi reup a écrit :
Bonjour, je propose de regrouper dans un meme topic tous vos tuyaux concernant le reglage d'une electrique.

Il y en a plein le forum mais on s'y perd!

Mon luthier m'a mis une cale (forme d allumette) au fond du talon de ma fender.

Ceci a pour but d augmenter l'angle entre corps et manche et permet de monter le chevalet ( tension plus forte donc bonne justesse, reglage de la hauteur facilité).

Niveau jouabilité, pas photo, des bends qui s etouffaient sortent maintenqnt, par contre j'ai l'impression d'avoir perdu un peu de richesse harmonique du fait du contact moins parfait

Est ce que ca se fait? Qu en pensez vous? Est ce que vous utilisez d autre cales (en biseau)? Poncez vous le manche?(irreversible!)

Déja savoir de quoi on parle

Trifouiller au hasard l'angle de renversement, je toussote
abelus
  • abelus
  • Publié par
    abelus
    le 01 Août 2018, 19:38
MrClean a écrit :
Ça se fait depuis la nuit des temps (je croyais que tu savais tout pourtant...)
Une calle de 65 se vend au marché noir très chère

Oui tu es le prof de Pic de la mirandole, mais discuter de réglage sans aucun repère, mesure en bref sur rien on peut sortie le pop corn et l' apéro
MrClean
  • MrClean
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    MrClean
    le 01 Août 2018, 19:41
abelus a écrit :
MrClean a écrit :

Oui tu es le prof de Pic de la mirandole, mais discuter de réglage sans aucun repère, mesure en bref sur rien on peut sortie le pop corn et l' apéro

T'as posté entre temps mon ami

Plus sérieusement, faut tester ,une calle sur une n'ira pas sur l'autre
Parfois pas besoin
Le bois c'est pas du metal hein...
Bref le réglage c'est un tout,donner des astuces c'est bien... Mais avoir l'habitude c'est beaucoup mieux
Comme de savoir jouer
abelus
  • abelus
  • Publié par
    abelus
    le 02 Août 2018, 07:24
MrClean a écrit :
abelus a écrit :
MrClean a écrit :

Parfois pas besoin
Bref le réglage c'est un tout,donner des astuces c'est bien... Mais avoir l'habitude c'est beaucoup mieux
Comme de savoir jouer

Jouer et construire comme tu le fais c'est encore plus mieux
arsenelapin
MrClean a écrit :
abelus a écrit :
MrClean a écrit :

Parfois pas besoin
Comme de savoir jouer

Tout est résumé là !

Pour les cales je fais avec des chutes d'ébène, c'est là ou je trouve que ça sonne le mieux.
Mais ça c'est quand on veut pas se prendre la tête, sinon le top reste de refaire un angle direct à la défonseuse, comme ça le manche est bien bois contre bois avec le corps.
Bien aplanir le talon du manche vaut le coup aussi si on part pour la solution compliquée. Mais ça prend du temps, c'est qu'un détail parmi beaucoup d'autres, comme dit Mr Clean c'est avant tout une habitude face à des guitares différentes, plusieurs moyen de régler des mêmes problèmes, faut choisir le plus adapté (et en fonction du client si on est pro, de son budget bien sûr..). Autre pb on touche à l'intégrité de la guitare si on refait la défonce, sur les fender c'est là où on a en général les dates de fabrication, les tampons, etc.. Donc tout le monde n'appréciera pas.
lo-fi reup
Merci pour ce retour serieux et qui me conforte.

Ce post s adresse a des "regleurs" deja un peu experimentes effectivement, et qui veulent apprendre un peu plus.(moi c'est pour le fun, j'ai un luthier mais je veux comprendre ce qu'il fait)

Effectivement je n'ai pas été clair : on ne mettra pas de cale en premiere intention evidemment.(dans 95% des cas pas besoin pour avoir une guitare tres jouable)

Ca sert un peu en dernier recours si on a besoin d'abaisser les pontets et qu'ils sont deja colles a la table par exemple, ou si on a besoin d'abaisser l'action pour la rendre vraiment rase motte.

Effectivement le reglage est constitué de plusieurs " leviers" qui interagissent, c'est donc un equilibre a approcher en tattonnant. Et il depend aussi des gouts (manche droit ou creusé, action haute... Meme si la majorité s orientera vers une guitare la plus facile a jouer possible et pas une banane)

Un post interessant sera l'ordre des reglages lors d'un premier montage de pieces par exemple.
casseoreille
Ce thème des astuces de réglages semble faire doublon avec toutes les vidéos très explicites, que l'on peut trouver sur You Tube. A moins que le forum s'attache à rechercher des points de détail sur les réglages prescrits!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...