Avec un angle au talon .. ? Non justement , si tu n'as pas d'angle , ton chevalet fait lever les cordes trop hautes . Si ton talon est plat ... que tu ait virer l'excédent de bois , ton manche sera dans la lignée du corps certes ... mais les cordes vont former un triangle . Alors que s'il y a un angle au talon du manche , ta touche / ton manche , vont être paralleles aux cordes .
Tient un très vieux schema que j'ai retrouvé , dans un vieux posts sur les ToM que j'avais fait , sur un fofo de lutherie . C'est très mal fait , mais je pense que c'est .. lisible ..
Voilà , en 1 tu as une guitare normale , avec un ToM , comme une LesPaul par exemple , ou tout simplement ta Telecaster actuelle .
En 2 tu as , admettons , soit une strat ou quelque chose dans le genre , soit une gratte à ToM ... Mais avec une hauteur de talon , assez haute pour avoir les cordes bien paralleles à la touche .. Pas d'angle rien nada .. Juste faut avoir de bons contours micros assez hauts ..
En 3 .. tu as ta Telecaster si tu enlèves le bois formant l'angle au talon .. Comme ça .. c'est injouable ..
Une autre solution pour ce fameux angle pour le ToM .. C'est "d'encaster" le Chevalet ToM de quelques mm dans le corps . Mais c'est souvent inesthétique , pas plus simple à faire .. vaut mieux mettre une cale au talon .
Donc en gros .. n'enlève surtout pas cet "excédent" de bois au talon ! et laisse ton manche de façon .. anguleuse par rapport au corps ..
J'espère que tu parlait bien de ça , et que je ne suis pas hors-sujet depuis tout à l'heure