Assemblage d'une telecaster !

Lucian78
Hello !

J'ai pour projet de me monter une telecaster pas comme les autres à partir de pièces détachées.

-------------

Caractéristiques du projet :

- Corps en Aulne Massif
- Un manche maple de chez Fender, touche palissandre
- Couleur Surf Green avec un binding Vintage cream
- Un vibrato Bigsby
- Un relicage mais qui se fera progressivement ! Ici, pas de cutter/poncage/etc.. je veux du vrai relic.

J'aimerais que ça resemble à ça, au final.

-------------

Pour l'instant j'ai : Le corps, le manche, l'électronique, la neckplate.
Donc il me manque : Les mécaniques, le chevalet, le vibrato, le sillet, les micros.

-------------

Vous pouvez admirez ma couette.

La finition/couleur

Assemblage

La jonction, image un peu floue =(

La tête

La touche (de très bonne qualité je trouve)

L'électronique

-------------

Je recherche des mécaniques pouvant rentrant dans des trous de 9mm. Si ça existe bien sûr, dans le cas contraire dîtes le moi !

Vous avis/commentaires sont les biens venus

Musicalement
Lucian78
J'ai pris ça aujourd'hui

La couleur du corps ne vous plais pas ? Je sais !
_Arsène
Tu ouvres un second topic ?

Bon en tout cas moi j'aime bien en général .
Lucian78
_Arsène a écrit :
Tu ouvres un second topic ?

L'autre topic concernait le problème manche/corps, là c'est le topic général.
FRIEDYAM
Sympa cette pelle

Mais tu devrais faire une recherche sur le forum, car, c’est un modèle qui a un gros défaut de jeu, (0.6mm à vue d'œil), entre le manche et le corps…
L'INTELLIGENCE, C'EST COMME LES PARACHUTES… QUAND ON EN A PAS, ON S'ECRASE !!!... (Pierre DESPROGES).

Ch'uis c-n, mais p----n, j'aime ça !!!... (Michel COLUCCI).

Le silence, c’est l’indifférence, face à l’insolence, mais il n’en est pas moins que l’insubordination, m’insupporte à la longue…(Moi).

Faire une recherche approfondie sur eBay:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Naissance de ma TéLé-Caméléon:
Une ST-Caster en projet

Lucian78

PS: j'ai dis 0,6 à vue d'oeil parce pour moi c'était un peu plus de la moitié d'1mm. Après mesure précise c'était 0.7mm. Donc j'ai un compas planté dans l'oeil. ^^
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 27 Juil 2008, 22:30
Salut,

lorsque ton sujet sera terminé on pourra le déplacer dans la section bricolo.

Bon courage !
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Lucian78
Du nouveau ! =)

J'ai commandé un Bigsby B5 (oui oui ! Un B5 comme celui-ci ainsi qu'un chevalet Tune-o-matic GOTOH !

A venir ;

Sur le Manche : Vernissage, pose du logo Fender (waterslide), trouver un sillet et des mécaniques.
Sur le Corps : Trouver un pickguard, électronique ?
Micros : Seymour Duncan SH4 en chevalet (pas encore décidé), et en manche ?? (DiMarzio ?)

Voilà !
_Arsène
Lucian78 a écrit :
Sur le Corps : Poncer le bas du talon... le manche pique un peu en arrière.

Pourquoi donc ? L'angle ici présent est nécéssaire pour que les cordes soient paralleles à la touche . Ca compense la hauteur du chevalet ToM (qui donnerait donc une hauteur excessive aux cordes , ce qui ne serait pas très jouable ..)

Faut mettre le logo avant vernis ?

Bon sinon , je me répète , mais j'aime bien ton projet . Bonne continuation .. et pense aux photos
Lucian78
Je ne risque pas d'avoir une guitare avec de la frise partout sur le manche ?
_Arsène
Avec un angle au talon .. ? Non justement , si tu n'as pas d'angle , ton chevalet fait lever les cordes trop hautes . Si ton talon est plat ... que tu ait virer l'excédent de bois , ton manche sera dans la lignée du corps certes ... mais les cordes vont former un triangle . Alors que s'il y a un angle au talon du manche , ta touche / ton manche , vont être paralleles aux cordes .

Tient un très vieux schema que j'ai retrouvé , dans un vieux posts sur les ToM que j'avais fait , sur un fofo de lutherie . C'est très mal fait , mais je pense que c'est .. lisible ..

Voilà , en 1 tu as une guitare normale , avec un ToM , comme une LesPaul par exemple , ou tout simplement ta Telecaster actuelle .

En 2 tu as , admettons , soit une strat ou quelque chose dans le genre , soit une gratte à ToM ... Mais avec une hauteur de talon , assez haute pour avoir les cordes bien paralleles à la touche .. Pas d'angle rien nada .. Juste faut avoir de bons contours micros assez hauts ..

En 3 .. tu as ta Telecaster si tu enlèves le bois formant l'angle au talon .. Comme ça .. c'est injouable ..

Une autre solution pour ce fameux angle pour le ToM .. C'est "d'encaster" le Chevalet ToM de quelques mm dans le corps . Mais c'est souvent inesthétique , pas plus simple à faire .. vaut mieux mettre une cale au talon .

Donc en gros .. n'enlève surtout pas cet "excédent" de bois au talon ! et laisse ton manche de façon .. anguleuse par rapport au corps ..

J'espère que tu parlait bien de ça , et que je ne suis pas hors-sujet depuis tout à l'heure
Lucian78
Oui c'est de ça dont je parlais, merci mille fois Arsène, c'est très bien expliqué. =)

Sais-tu si il existe des mécaniques pour des trous de 9mm ?
_Arsène
De rien pas de soucis !

Oui ça existe .. faut voir ce que tu cherches comme marque .. ou pas . Si c'est plus petit tu peux toujours reperçer .. Si c'est trop grand tu peux mettre des bagues en métal .. Comme des "rondelles" d'un tuyau en cuivre par exemple .. ... Mais sinon oui ça existe .. faut chercher sur les sites ou boutiques "d'accastillage/lutherie"

Ton manche est donc un Fender .. ? Regarde sur ebay des mecas Fender alors .. je te fais pas le topo , que tu connait , des boutiques et tout et tout
Lucian78
Après une longue recherche j'ai trouvé ce modèle.
J'ai posé des questions au vendeur sur la compatibilité avec mon manche et j'attends une réponse.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...