Angle renversement

hannikill
Salut a tous!!

J'ai un petit soucis avec une squier cv stratocaster.

Je m'explique:

J'avait remarquer que la jonction corp-manche avait un petit souci,un coté plus haut que l'autre.

J'ai donc demonter le manche et la surprise,un carnage en dessous vraiment pas plat,plein de bosses.

j'ai donc rectifier un peut tout ca et j'ai du mettre une cale a l'arriere du talon car réglage de pontets a fond en bas.

Le soucis c'est que meme avec la cale qui fait 1mm, j'arrive a fond en bas avec le réglage et c'est vraiment tout juste la hauteur, un rien trop haut.

Je voulait savoir si la hauteur a la 12ième frettes devait etre la meme que a la dernière?

J'ai 2mm a la 12ième et +ou- 2.4mm a la derniere a 0.1 pres je suis sur.

J'ai lu que il fallait mettre les pontets a fond en bas prendre une grande règle, la poser sur le manche et qu'elle devait arriver sur le dessus du pontet. vrai?

Moi je tombe au milieu donc trop bas mais je trouve un peut bizar car cela depend aussi de la hauteur du manche par rapport a la table non ?

Le reste est bon j'ai 0.25mm pour le manche.

Je precise aussi que le vibrato est plaqué contre la table (je prefere)

En bref lol je voulait savoir comment verifier l'angle de renversement parce que la je doit peut etre juste remonter un peut le manche et pas lui donner plus d'angle.

Je peux essayer de faire des photos si il le faut et beaucoup vont me dire va chez un luthier, mais non comme ca j'aurais une corde de plus a mon arc et si je fait une connerie ben...tampis pour moi.

Si meme quelqu'un pouvait me dire la difference qu'il a entre la 12ième frette et la dernière sur une strat, j'en serait ravis lol

bonne lecture
Tof the F*up guy
Salut

1,8 ou 1,9 à la 12eme case, semble etre la norme.
Le reglage de truss rod et d'action ou des cales sous le manche peut changer pas mal de chose.

Edit
Trop bas, pour une strat avec du pull, c'est pas top.
Tophe
hannikill
Oui je sais je n'ai pas non plus une action trop basse non plus.

Tu ne sais pas me dire combien tu as de difference entre la 12ième et la dernière ?

Je ne sais pas si a cet endroit les cordes doivent etre parrallele au manche.
Tof the F*up guy
Je me regle au son et confort de jeu.

Je mesure rien, s'il y a pas de vibrations quand je joues des accords en attaquant fort et que je peux jouer legato sans trop d'effort, et que la guitare sonne juste, je demandes pas plus.
Tophe
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le 30 Nov 2013, 21:46
Tof the F*up guy a écrit :

Je mesure rien, s'il y a pas de vibrations quand je joues des accords en attaquant fort et que je peux jouer legato sans trop d'effort, et que la guitare sonne juste, je demandes pas plus.

Il n'y a pas de hauteur "standard" des cordes.. c'est aux goûts de chacun en fonction des possibilité du manche/frettage
la guitare c'est de la merde !
hannikill
Je sais tres bien chaqu'un regle comme il veux.

Mais la je demande pour pouvoir regler mon angle de renversement.

Sinon moi aussi je regle par rapport a la frise des cordes.

Si quelqu'un me dit combien il a la 12ième et a la dernière ca ne me dira pas comment je doit régler mes cordes mais la difference qu'il a et la je saurais un peut pres l'angle
abelus
  • abelus
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    abelus
    le 01 Déc 2013, 09:26
Justement pour une strat l'angle est nul,si tu as creusé le neck pocket,il faut caler uniformément le fond.
Du moins si j'ai bien compris ton post ??
D'un autre coté si ta guitare est jouable,pas la peine de se creuser la tete
hannikill
Ok donc angle nul ca veux bien dire que les cordes sont parralleles?

Que c'est juste le truss rod qui empeche la frise ?

Au final j'ai mis un peut plus d'angle et c'est bon ca frise un peut en haut du manche mais je vais essayer de régler ca avec le trussrod .

En faite en regardant bien, ca ne change rien l'angle du manche vu que quand on remonte au descend les cordes on obtient toujours le meme angle entre les cordes et le manche.

L'angle, je suppose que quand il y en a un il se fait soit avec les frettes soit sur la touche.

Plus épais en haut et plus fin en bas, c'est ca qui je suppose s'appelle réellement l'angle de renversement.
hannikill
Merci pour ces lien.

Le deuxième je l'avait vu et justement sur l'image les cordes etaient parallele au manche.

Pour le premier je n'avait pas fait attention que l'on savait le calculer.
milkyway77
10:15 a écrit :
Tof the F*up guy a écrit :

Il n'y a pas de hauteur "standard" des cordes.. c'est aux goûts de chacun en fonction des possibilité du manche/frettage

+1, ça m'a toujours épaté, ces "hauteurs et courbures standard"...
On fait comme on veut en fonction de ses besoins et préférences, é pi cé tou!
Même chose pour la pression des pneus d'une voiture, si on ne fait que de l'autoroute, on met 300g de plus, si on ne fait que de la piste sablée, 500g de moins...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
hannikill
Bon voila au final j'ai opter pour la case luthier.

Il a refait tout ça correct, mais j'ai encore un petit soucis (jamais satisfait lol)

Donc il a refait l'emprunte manche/corp, planif, réglage complet et cordes 10-52.

Alors j'ai repris ma guitare j'avais l'impression de jouer sur une autre tellement la différence était grande.

J'ai attendu 3 semaine puis j'y suis repasser pour vérification du manche (gratuit)
Il avait légèrement bouger ce qui est normal vu le changement de tirant.

Le soucis que j'ai maintenant est petit mais énervant.

Deja quand j'ai repris la guitare les cordes était très très basse, un peut de frises mais j'ai laisser comme ça puis après un moment j'ai légèrement remonter les cordes (en respectant le radius, 9.5) parce que le (mi) et le (la) frisait trop.

Sauf que ça ne change rien pour le (mi), les cordes sont a bonne hauteur pour moi.

CAD pour le (la) par exemple j'ai 1,7mm et ça me convient très bien j'ai beaucoup d'attaque quand je joue.

Mais pour le mi meme a 2mm ça frise tout le temps meme en jouant très calme et meme sans médiator.

Quand je dit frise c'est une vrai frise qui s'entend dans l'ampli et qui reste 2 sec ou presque.

Je place bien mes doigts, meme en poussant fort jusqu'a faire monter la note ça frise.

Ca frise a partir de la 2ième frette jusqu'au bout (comme si la corde était simplement trop basse)

Le problème c'est que meme plus haut que 2mm ça ne change presque rien et vu que les autres cordes sont bien réglée j'ai une trop grosses différences de hauteur.

Le manche est a 0.25mm a la 7ième frette et aucune autre corde ne frise.

Est ce que le gros mis se règle plus haut que les autres cordes?

Planif mal faite?

Manche trop plat? (en sachant que les autres ne frises pas sauf très légèrement le (la) ça m'étonnerais)

Le luthier est quelqu'un de très bien réputé et voyant que je posait des question et que je m'intéressais il m'a montrer comment il procédait pour la planif ect...(très sympa)

En ce moment sur accessoires et Lutherie...