Alignement du manche

dano29765
salut a tous
je me posais la question:
comment fait t'on pour aligner parfaitement son manche par raport a la table et comment percer les trou pour fixer le manche sans se tromper evidemment

merci pour vos reponses
Sirulorh
Si tu veux recentrer ton manche, tu dois agir de cette façon (attention seulement si tu as un manche vissé!):
-prend la guitare sur tes genoux et mets la à plat, sa face vers toi
-tire assez fort sur le manche vers toi
Normalement tu devrais entendre un "crac", comme si tu remettais un os en place. Si c'est le cas, resserres les vis de fixation du manche à fond. J'ai trouvé cette technique dans le bouquin de lutherie guitar maintenance + et je dois reconnaître que ça a marché aavec ma strat.
MisterZou
Sirulorh a écrit :
Si tu veux recentrer ton manche, tu dois agir de cette façon (attention seulement si tu as un manche vissé!):
Normalement tu devrais entendre un "crac", comme si tu remettais un os en place. Si c'est le cas, resserres les vis de fixation du manche à fond. J'ai trouvé cette technique dans le bouquin de lutherie guitar maintenance + et je dois reconnaître que ça a marché aavec ma strat.

t'aurais pas un dessin ?
Admettre l'existence de l'insconscient, est-ce rendre vain tout effort de lucidité à l'égard de soi-même ?

Membre des Lag User's Club et Peavey User's Club
Daviken
  • Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    Daviken
    le 14 Mar 2004, 16:48
Houla houla ce devait être un bouquin de médecine alors...Un manche de guitare n'est pas une rotule. Il n'y a pas de "Crack!" quand on le postionne.

Il faut tout d'abord vérifier la hauteur du talon.
Tu places ton manche dans son logement et tu vérifies (par exemple pour une guitare type strat) que ta touche passe bien au-dessus de ton pickguard. Si c'est le cas tant mieux, sinon petites calles ou coup de rabot selon le défaut.

Pour vérifier l'alignement de ton manche, tu montes les deux cordes de mi et tu alignes ton manche à l'aide de ces deux cordes (besoin d'un dessin ).

Une fois que tout est en place, tu mets un serre-joint pour maintenir le manche en position.

Il ne reste plus qu'à visser. Ne force pas, j'en connais ici qui ont pété des vis. Tu peux mettre du savon pour aider à la pénétration...

Allez-y défoulez, vous sur la dernière phrase...
dano29765
merci pour le tuyeau
krêp'gigi
Sirulorh a écrit :
tu peux nous donner les ref de ton bouquin s'il te plaît ? je cherche à progresser un peu dans ce domaine et faire régler ses guitares coûte cher
Vends
Mad Professor Deep Blue Delay Handwired 150 €
modules pour preamp M4 Egnater : Twin., DLX, SL+ 150€ fdp in
micro Gibson Bursbucker Bridge 60 €
TAD atténuateur loadbox 8 ohms 290 €
Recherche T Rex Octavius
Daviken
  • Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    Daviken
    le 14 Mar 2004, 19:26
lestickmou a écrit :
petites cales?
Ben non alors! déjà qu'une strat ça sonne pas! alors si tu mets une cale, autant jouer sur heuuu une paul beusher!!!!

Nan sérieux faut pas mettre de cale, ou alors tu la fais hyper propre, aux dimensions exactes de la cavité, et tu la colles!!!

hmmmm je vois que nous avons à faire à un connaisseur. Dans la bricole il y a souvent des petits aléas...une cale est souvent une solution.
Mais as-tu répondu à la question du topic, non? Tu aurais pu compléter mon post et expliquer par exemple comment régler les harmoniques suite à une telle opération. Ca t'aurais fait un post de plus (comme là), à la différence près que celui-ci aurait été utile

Daviken agacé

Demain ça ira mieux.
dano29765
ok les gars ne vous faché pas
mais c'est gentil d'avoir quand meme repondu a ma question de toute maniere je supose que quand le manche est mis il faut allez chez un luthier pour regler la barre qu'il y a dedand non?
Sirulorh
tu peux nous donner les ref de ton bouquin s'il te plaît ? je cherche à progresser un peu dans ce domaine et faire régler ses guitares coûte cher [/quote]
c'est le bouquin de Kamel Chenaouy, Il se nomme Guitar Maintenance Plus. Je crois que tu peux l'acheter par correspondance à Oscar Music.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...