Bonjour,
J’ai fait vendredi l’acquisition d’une belle guitare classique Esteve modèle 9 C/B Manuel Adalid, neuve bien que datée de 2016, chez un luthier toulousain. A l’essai tout va bien, le luthier me propose un prix difficile à refuser : 1 150 € au lieu de 1 400 € environ, parce que son stock doit tourner, et qu’elle a un petit défaut dans le vernis sur la table.
En rentrant je la regarde sous toutes les coutures, en effet je vois le petit défaut mais rien de grave, puis je remarque un petit éclat dans le vernis dans un coin du fond, quelques microrayures (assez longues pour certaines) sur la table, que j’attribue à des essayeurs peu soigneux (après tout si le luthier l’a en stock depuis deux ans, pas mal de monde a dû l’essayer).
Le vendredi soir, je joue avec les doigts, tout se passe bien, puis avec le médiator c’est le drame : une petite vibration parasite très moche quand je joue un accord de sol majeur, comme un petit bruit de ressort du côté des cordes aiguës vers le chevalet, et à la fin ça le fait même sur une corde à vide… Je ramène la guitare le samedi, le luthier n’arrive pas à faire ressortir le bruit, moi j’y arrive très bien, ma façon de jouer est mise en cause (je suis débutante en guitare, mais violoniste de longue date). Je luis dis que ça le fait aussi parfois sur les cordes à vide et il parvient une fois à faire sortir le bruit parasite, sans vouloir le reconnaître. J’insiste, il la garde, il retravaille le sillet, je la récupère le soir, le bruit a disparu (mais je ne joue qu’aux doigts de peur que ça revienne…).
Le dimanche, encore un drame et c’est maintenant ce pourquoi j’écris ce message : je constate en examinant de nouveau la guitare sous toutes les coutures qu’elle a ce qui semble être un défaut de construction. La table est décollée de l’éclisse sur quelques centimètres en bas de la guitare, et ce décollement est « pris dans le vernis », ce qui me fait dire que cela date de la construction de la guitare.
Je vous envoie quelques photos :
https://drive.google.com/open?(...)SUbLM
https://drive.google.com/open?(...)usrdl
https://drive.google.com/open?(...)1Zk2O
Qu’en pensez-vous ? C’est grave, ça peut mal évoluer, c’est admissible pour une guitare neuve ? Ça peut expliquer la vibration parasite ?
Est-ce que je fais marcher la garantie (trois ans selon lui), je négocie pour un échange standard ou un remboursement (sachant que je crois qu’il n’y a pas de « satisfait ou remboursé » pour un achat comme celui-là)…
J’ai besoin de vos conseils !
Je vous remercie par avance et vous demande pardon pour ce pavé !
Shaeraa