J'abonde sur le fait que ces gars ont besoin de travailler pour nourrir leur famille, on peut néanmoins aussi se demander si c'est normal qu'ils le fassent pour satisfaire les besoins d'une clientèle très très aisée, nous, par rapport à eux dans ces conditions, qu'on ne tolèrait pas chez nous... si j'achète du bois de chauffage ici, je l'achète à des gars qui ne font pas travailler leurs salariés en tongues.
Sachant qu'en acceptant un ou deux euros de plus pour une touche de guitare, ça pourrait suffire à les équiper correctement.
L'idée d'un label éthique à la max havelaar pour le café serait souhaitable, il en existe me semble t il sur la gestion durable des forêts, quid de la sécurité?
En fait je m'interroge surtout sur les alternatives possibles en bois locaux qui existent, de nombre luthiers l'ont déjà montré. Et si tous ne devraient pas tendre vers ces possibilités, quitte à dire au client, désolé le palissandre je ne fais plus... Et prendre je temps de mettre en place des filières contrôlées sérieusement si on souhaite aider au développement des pays en développement (qui sont en voie de développement depuis que je suis en primaire... et le seront encore dans 50 ans au rythme où les choses bougent pour eux).
L'esthétique est importante mais non essentielle. Un van Gogh c'est plus classieux sur un mur qu'un tableau d'un artiste local , mais on peut aussi s'en passer...
En fait, j'ai vraiment pas l'impression qu'on aide ces populations en leur achetant leurs bois comme celacse fait aujourd'hui, la lutherie est un domaine qui se rapproche de l'art, de l'humain aussi j'ose espérer, et j'aimerais dans une utopie Bisounours je le reconnais que ces questions soient profondément réfléchies... et assumées.
De le même façon que j'adhère à une Amap, que je ne suis pas fier de la provenance des composants de mon smartphone, que j'achète du café et du chocolat et des bananes bio équitables, que je limite les déplacements, que je m'interdis aujourd'hui les voyages à l'autre bout du monde... que .. ouais j'ai encore du chemin vers la vertu absolue... comme nous tous.
Ok pour déplacer vers la section blabla et guitare, si un admin lit ceci, ça touchera un public plus large probablement !