2 emg 89

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shadowchild
Voila,
je suis grand fan des emg, et en fait j'aurais voulu avoir une gratte en emg avec laquelle je pourrais avoir une belle palette de son, et je me suis dit que 2emg 89 ça pourrait le faire...
alors en fait ce que je voudrais savoir c'est :
est il possible d'avoir donc 2 89, et que en tirant le push pull on se retrouve avec une config semblabe a 2 SA, et en le poussant on ait 2 85... je sais que c'est justement le principe quand on a un 89; mais j'aurais voulu savoir si c'était possible avec deux 89...
en fait je voudrais pouvoir avoir une config semblable a 2humbuckers, et rien qu'en tirant, avoir une config 2 simples bobinages...

Merci
shadowchild
Bon désolé j'aurais mieux fait de faire une recherche sur le site de emg avant...
donc je me répond

Ils mettent qu'il faut un switch (ou un push pull) indépendant pour chaque micro... n'empeche que je parie qu'il y a un moyen pour n'utiliser qu'un seul switch... ce qui serait mieux
shadowchild
un switch a deux canaux??? c'est a dire?

N'empeche que ça doit etre chaud a tout bien cabler un truc comme ça!
shadowchild
ah oui c'est bon j'ai compris...

je ne connais pas bien le 89...mais je ne crois pas qu'il n'y ait qu'un fil a switcher...
phil.guitar
J'ai deux EMG 89 plus un SA sur l'une de mes guitares. Je crois me souvenir qu'il est difficile de faire autrement qu'avec un push-pull par micro pour splitter (parce qu'en fait le micro 89 n'est pas un 85 que l'on splitte, mais un 85 ET un SA dans le même micro... d'où plein de fils de sortie).
En plus c'est bien, dans ton cas, ça augmentera les combinaisons possibles (alors que sinon, ça aurait été : les deux full, ou les deux splittés, et pas de possibilité d'avoir l'un full, l'autre splitté).
Au passage, moi qui ne suis vraiment pas fan des EMG, le 89 sonne vraiment bien en full. Très franchement, par contre, je ne trouve pas un grand intérêt aux SA (le vrai, tout comme le "demi"-89 qui y ressemble).
Attention aussi : "splitté", le 89 perd considérablement en volume. C'est peut-être encore plus marqué que quand on splitte un micro passif.
ValkO
  • ValkO
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  • Publié par
    ValkO
    le 08 Fév 2006, 00:26
phil.guitar a écrit :
par contre, je ne trouve pas un grand intérêt aux SA


J'ai une config 81/SA/81 et le SA est vachemnet important, ça fait une énorme polyvalence! L'avantage est de pouvoir ( sans les splitter ) atténuer la patate des 81 en les mélangeant au SA. Et avec le son du SA, on est pas sur la même planèt qu'avec les 81, c'est bien plus rock, son "single coil"

Moi j'aime bien ce micro, mais j'ai pas essayé énormément d'autre marques non plus.
shadowchild
phil.guitar a écrit :

Attention aussi : "splitté", le 89 perd considérablement en volume. C'est peut-être encore plus marqué que quand on splitte un micro passif.


Quand tu passes sur le "SA" tu perds en volume? bah ça parait pas illogique...les simples sont moins puissants que les doubles...

et le "85" aigu en saturé se comporte comment? par rapport a un vrai 85 ou par rapport a un 81...

Et la "SA" aigu en sature donne quoi? Donne t'il un son claquand stratoide ou pas?
phil.guitar
shadowchild a écrit :
phil.guitar a écrit :

Attention aussi : "splitté", le 89 perd considérablement en volume. C'est peut-être encore plus marqué que quand on splitte un micro passif.


Quand tu passes sur le "SA" tu perds en volume? bah ça parait pas illogique...les simples sont moins puissants que les doubles...

et le "85" aigu en saturé se comporte comment? par rapport a un vrai 85 ou par rapport a un 81...

Et la "SA" aigu en sature donne quoi? Donne t'il un son claquand stratoide ou pas?


Point par point :

- Non, ce n'est pas illogique qu'en "splittant", on perde du volume. C'est simplement très marqué avec l'Emg 89. Certains s'aident d'un PA-2 pour rééquiliber le volume, quand on passe en split.

- Le 89 en "full", en position aigue, saturé me paraît excellent. Par rapport à un EMG 85, très franchement, c'est quasi identique. Par rapport à un 81, c'est beaucoup plus gras et chaud, y'a moins d'aigus. Le 85 et le 89 sonnent quand même assez gibsoniens... comme un micro aigu de Les Paul survitaminé. Ca sonne gros rock ou hard classique plutôt que trash.

- Le 89 splitté en aigu (donc le "SA") sonne correctement, sans plus. C'est un son voisin du "full", mais avec un niveau atténué. Je l'ai, perso, sur un corps en acajou, donc ça ne sonne pas Strat. Ca n'a pas une attaque phénoménale, ça ne regorge pas d'aigus, ça n'est pas très "twang". Franchement, je l'utilise assez peu : je préfère le 89 en "full power", c'est quand même plus grisant.


N'oublie que tout cela est dit par qq'un qui a ça sur une lutherie tout acajou (donc rendu peut-être un peu spécial), et par qq'un qui - sans les détester du tout -, n'est pas un grand EMG-phile.
Nikk Dee
phil.guitar a écrit :
shadowchild a écrit :
phil.guitar a écrit :

Attention aussi : "splitté", le 89 perd considérablement en volume. C'est peut-être encore plus marqué que quand on splitte un micro passif.


Quand tu passes sur le "SA" tu perds en volume? bah ça parait pas illogique...les simples sont moins puissants que les doubles...

et le "85" aigu en saturé se comporte comment? par rapport a un vrai 85 ou par rapport a un 81...

Et la "SA" aigu en sature donne quoi? Donne t'il un son claquand stratoide ou pas?


Point par point :

- Non, ce n'est pas illogique qu'en "splittant", on perde du volume. C'est simplement très marqué avec l'Emg 89. Certains s'aident d'un PA-2 pour rééquiliber le volume, quand on passe en split.

- Le 89 en "full", en position aigue, saturé me paraît excellent. Par rapport à un EMG 85, très franchement, c'est quasi identique. Par rapport à un 81, c'est beaucoup plus gras et chaud, y'a moins d'aigus. Le 85 et le 89 sonnent quand même assez gibsoniens... comme un micro aigu de Les Paul survitaminé. Ca sonne gros rock ou hard classique plutôt que trash.

- Le 89 splitté en aigu (donc le "SA") sonne correctement, sans plus. C'est un son voisin du "full", mais avec un niveau atténué. Je l'ai, perso, sur un corps en acajou, donc ça ne sonne pas Strat. Ca n'a pas une attaque phénoménale, ça ne regorge pas d'aigus, ça n'est pas très "twang". Franchement, je l'utilise assez peu : je préfère le 89 en "full power", c'est quand même plus grisant.


N'oublie que tout cela est dit par qq'un qui a ça sur une lutherie tout acajou (donc rendu peut-être un peu spécial), et par qq'un qui - sans les détester du tout -, n'est pas un grand EMG-phile.

Bon alors, pour avoir une Strat (corps en aulne, manche érable touche palissandre) montée en EMG 89-SA-SA, je suis relativement d'accord avec toi pour ce qui est du 89 en aïgu (c'est vrai qu'il a un côté Gibsonien, plein et hargneux, mais pas typé hi-gain du tout), et de la différence de niveau entre 89 et SA, dont je me sers celà pour faire cruncher légèrement le canal clair de mon ampli, ou pour passer sur le canl crunch d'un quasi-clean à un crunch épais.
Par contre, j'adore les SA, ils ont ce côté claquant de la Strat, mais moins twang il est vrai, plus lisse et présent par contre. Et surtout, c'est un réel bonheur de n'avoir quasiment aucune ronflette sur le micro manche avec une grosse disto...
Pour ça, les EMG sont géniaux...

Sinon, pour avoir une bonne idée du 'son" EMG 89-SA-SA, écoutez par exemple le live de Toto "Absolutely Live", ça donne une bonne idée de la palette de sons de ce genre de kits (sauf qu'il utilise un 85 en aîgu, donc avec le 89 on chope en plus des couleurs proches de celles d'un Gilmour en lead).
Put your faith in a loud guitar !
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phil.guitar
Nikk Dee, je suis persuadé effectivement que le rendu d'un SA sur une vraie lutherie Strat doit être plus convaincant que ce que j'ai de mon côté sur une lutherie tout acajou.

Pour ce qui est du silence de fonctionnement des EMG, on ne va pas refaire un débat archivé sur ce forum. Personnellement - mais ça n'engage que moi et un ou deux autres ici - , je ne trouve pas que les EMG soient si géniaux que cela en terme d'absence de bruit de fond. Certes, s'ils sont bien montés, ils ne buzzent absolument pas (je veux dire : ils ne chopent pas les traditionnels parasites ambiants venant des TV, néons, PC, etc.). Par contre, leur conception intégrant un préamp interne pour booster le gain génère, à mon sens, un peu de souffle qui, dans certaines circonstances, peut s'avérer génant. Rien de dramatique, certes, mais tout le foin fait autour de leur silence m'amène souvent à relater cette expérience. Très franchement, en termes de silence de fonctionnement, j'ai été plus bluffé par d'excellents micros passifs soigneusement câblés (des Kinman ou des Joe Barden sur une guitare bien blindée sont, à mon avis, encore plus bluffants en termes de silence).

En ce moment sur accessoires et Lutherie et EMG...