phil.guitar a écrit :
shadowchild a écrit :
phil.guitar a écrit :
Attention aussi : "splitté", le 89 perd considérablement en volume. C'est peut-être encore plus marqué que quand on splitte un micro passif.
Quand tu passes sur le "SA" tu perds en volume? bah ça parait pas illogique...les simples sont moins puissants que les doubles...
et le "85" aigu en saturé se comporte comment? par rapport a un vrai 85 ou par rapport a un 81...
Et la "SA" aigu en sature donne quoi? Donne t'il un son claquand stratoide ou pas?
Point par point :
- Non, ce n'est pas illogique qu'en "splittant", on perde du volume. C'est simplement très marqué avec l'Emg 89. Certains s'aident d'un PA-2 pour rééquiliber le volume, quand on passe en split.
- Le 89 en "full", en position aigue, saturé me paraît excellent. Par rapport à un EMG 85, très franchement, c'est quasi identique. Par rapport à un 81, c'est beaucoup plus gras et chaud, y'a moins d'aigus. Le 85 et le 89 sonnent quand même assez gibsoniens... comme un micro aigu de Les Paul survitaminé. Ca sonne gros rock ou hard classique plutôt que trash.
- Le 89 splitté en aigu (donc le "SA") sonne correctement, sans plus. C'est un son voisin du "full", mais avec un niveau atténué. Je l'ai, perso, sur un corps en acajou, donc ça ne sonne pas Strat. Ca n'a pas une attaque phénoménale, ça ne regorge pas d'aigus, ça n'est pas très "twang". Franchement, je l'utilise assez peu : je préfère le 89 en "full power", c'est quand même plus grisant.
N'oublie que tout cela est dit par qq'un qui a ça sur une lutherie tout acajou (donc rendu peut-être un peu spécial), et par qq'un qui - sans les détester du tout -, n'est pas un grand EMG-phile.

Bon alors, pour avoir une Strat (corps en aulne, manche érable touche palissandre) montée en EMG 89-SA-SA, je suis relativement d'accord avec toi pour ce qui est du 89 en aïgu (c'est vrai qu'il a un côté Gibsonien, plein et hargneux, mais pas typé hi-gain du tout), et de la différence de niveau entre 89 et SA, dont je me sers celà pour faire cruncher légèrement le canal clair de mon ampli, ou pour passer sur le canl crunch d'un quasi-clean à un crunch épais.
Par contre, j'adore les SA, ils ont ce côté claquant de la Strat, mais moins twang il est vrai, plus lisse et présent par contre. Et surtout, c'est un réel bonheur de n'avoir quasiment aucune ronflette sur le micro manche avec une grosse disto...
Pour ça, les EMG sont géniaux...
Sinon, pour avoir une bonne idée du 'son" EMG 89-SA-SA, écoutez par exemple le live de Toto "Absolutely Live", ça donne une bonne idée de la palette de sons de ce genre de kits (sauf qu'il utilise un 85 en aîgu, donc avec le 89 on chope en plus des couleurs proches de celles d'un Gilmour en lead).